AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782810005369
284 pages
Editions du Toucan (20/11/2013)
3.3/5   5 notes
Résumé :
Une raffinerie de la banlieue lyonnaise et l'un des plus gros dépôts de gaz de Marseille sont attaqués coup sur coup à la roquette et à l'explosif. Plusieurs centaines de victimes et des dégâts énormes. Pas de revendications mais une véritable panique au sommet de l'Etat. Le Premier Ministre, calculateur et ambitieux, décide de s'appuyer sur ses réseaux policiers pour tenter d'identifier les commanditaires. Au même moment, une mutinerie sanglante, orchestrée par un ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Patmarob
  14 février 2014
« le Moine de Képhas » (= Saint Pierre en araméen) est un thriller dont l'action se passe en France. Des attentats se succèdent, la mouvance islamiste radicale provoque un début de chaos dans le pays. Un imam est au centre d'une mutinerie à la prison de Fleury-Mérogis, il est en contact avec la cellule terroriste. Un complot aux ramifications nationales et internationales bouscule les services secrets français, le gouvernement, l'armée…
Une course contre la montre s'engage…Le SIV, service d'information du Vatican, est contacté. le père Gaétan, véritable moine soldat, OSS 117 religieux, décide d'exploiter les infiltrations dans les milieux islamistes et s'investit "corps et âme" dans le combat. La lutte s'internationalise : le Mossad intervient également … le pouvoir politique dépassé récupère les oppositions, pour mieux les exploiter. L'armée est noyautée par un militaire de haut rang, converti à l'islamisme radical : Sheitan (= le « diable» en arabe ).
L'atmosphère de guerre est bien ressentie. Les scènes d'action se succèdent à un rythme rapide. Les protagonistes sont totalement engagés dans une course poursuite contre le déchainement terroriste . La pitié n'existe plus, et un but s'impose : gagner ou mourir.
Tous les paramètres d'un roman politico- policier composent ce thriller. le style marque la cadence : les phrases sont courtes et les dialogues sont brefs. L'organisation en chapitres courts maintient le rythme soutenu de l'histoire. Un vrai suspens est tenu sur quelques 300 pages. Nous assistons au déploiement écrit d'un film d'action, les scènes visuelles se composent au fil de la narration .
Les auteurs, Angelo Boschetti et Stepano Brasi, développent une vraie recherche sur les thèmes abordés, et présentent leur connaissance des modes de guerre modernes : internet, l'informatique…Ces sources d'inspiration marquent le style, les dialogues, le choix des scènes et leurs rebondissements. La situation décrite semble plausible, réaliste et contribue à valoriser cette histoire. C'est un bon thriller.
Je remercie Babelio pour son opération « Masse Critique » et les éditions du Toucan pour cet envoi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
famillemartinet
  27 mars 2014
je craignais quelque chose de manichéen et racoleur avec un tel sujet mais il n'en fut rien.cela donne,au contraire,un fort sentiment de réalisme.
les auteurs mélangent avec réussite géopolitique,religion et espionnage.
beaucoup d'action,c'est rythmé et punchy
Commenter  J’apprécie          00
famillemartinet
  23 février 2014
je craignais quelque chose de manichéen et racoleur avec un tel sujet mais il n'en fut rien.cela donne,au contraire,un fort sentiment de réalisme.
les auteurs mélangent avec réussite géopolitique,religion et espionnage.
beaucoup d'action,c'est rythmé et punchy
Commenter  J’apprécie          00


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Énigmes ...

De l'arbre il est originaire. Glacé, quadrillé, il supporte l'encre. Par rames, il est conservé.

Train
Papier
Sommet

12 questions
469 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , homonyme , mots , vocabulaire , énigmesCréer un quiz sur ce livre