EAN : 9782841911004
Jean-Cyrille Godefroy Editions (01/07/2003)
4.58/5   13 notes
En 1944, Robert Brasillach, arrêté et emprisonné à Fresnes, est condamné à mort pour ses écrits dans Je suis partout. Ne ce faisant aucune illusion sur le résultat des recours déposés par son avocat ou de la demande en grâce signée par les plus grands écrivains français et adressée au général De Gaulle, il attendait son exécution dans sa cellule.
Les Poèmes de Fresnes ont été écrits dans cette prison alors que l'auteur n'avait ni stylo ni papier. Il avait réu... >Voir plus

fklevesque
  17 avril 2017
Robert BRASILLACH est un auteur dénoncé comme sulfureux du fait de son parcours politique de 1937 à sa mort en 1945, fusillé au fort de MONTROUGE. Et pourtant que de talent pour marier les mots, pour toucher l'âme dans des écrits apolitiques. c'est ce don qui a conduit nombre de ses pairs, artistes et intellectuels non suspect de collaborationnisme et renommés, parmi lesquels figurent Paul Valéry, Paul Claudel, François Mauriac, Daniel-Rops, Albert Camus, Marcel Aymé, Jean Paulhan, Roland Dorgelès, Jean Cocteau, Colette, Arthur Honegger, Maurice de Vlaminck, Jean Anouilh, André Barsacq, Jean-Louis Barrault, Thierry Maulnier, a solliciter sa grâce auprès de général De GAULLE, alors chef du gouvernement provisoire. Grâce refusée sous la pression des communistes.
Le talent de cet auteur et poète maudit éclate à la porte des ténèbres de la mort dans ce recueil de 26 poèmes où Robert BRASILLACH, face à lui-même dans l'univers sonore métallique des verrous du monde carcéral pense et écrit. Pense à la France, à la vision qu'il a du peuple français déchiré et souffrrant, à Dieu. Ses mots véhiculent la douleur, une douleur qui durera au-delà de sa propre fin, qui l'accompagnera dans son cheminement vers Dieu. Et pour cela, il trouve pour chaque idée des mots profanes ou sacré qui frappent juste, qui touchent l'âme en particulier dans ses Psaumes.
Le recueil des Poèmes de Fresnes est un ouvrages que j'ai particulièrement aimé car derrière la beauté du diable de son auteur se trouve un homme faillible. Un talent qui a failli politiquement en se trompant de cause car aveuglé par l'amour absolu qu'il éprouvait pour son pays. Les mots tuant souvent plus que les balles. Mais quel talent !
generalmarechal
  09 octobre 2019
Si l'oeuvre de Robert Brasillach est très inégale, si l'on peut lui reprocher la virulence ampoulée emphatique et scandaleuse de journaliste collaborationniste, les Poèmes de Fresnes tiennent évidemment une place à part et unique.
Bouleversants d'humanité, ils sont écrits sous la dictée de la mort et l'homme, dans sa vérité nue, se trouve seul face à lui-même, face à Dieu, face à la vérité. Merveilleux et pourtant si triste.
choupet
  10 octobre 2020
Un recueil de poèmes par Brasillach, écrit en prison alors qu'il attendait sa sentence pour faits de collusion avec l'ennemi. Ne se faisant aucune illusion sur son destin, il écrit alors ses derniers poèmes, pleins de tristesse mais beaux et les transmet en secret à son avocat.Un écrivain à redécouvrir, malgré les erreurs qui lui ont été reprochées ...

fklevesquefklevesque   16 avril 2017
Mon pays m'a fait mal par ses fables d'esclave,
Par ses bourreaux d'hier et par ceux d'aujourd'hui,
Mon pays m'a fait mal par le sang qui le lave,
Mon pays me fait mal. Quand sera-t-il guéri ?

18 novembre 1944.