ISBN : 2020485672
Éditeur : Seuil (25/10/2001)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
Voici les aventures de Winslow Brooks, un savant de pacotille qui occupe son temps de riche oisif dans sa maison de Londres en créant des orchidées en tissu et en se faisant passer pour un grand botaniste.

Sans l’avoir voulu, il se retrouve en costume en pleine forêt amazonienne à la recherche d’une orchidée mythique. Il y rencontre l’accueillant peuple pachuacan et surtout la très belle Nelson dont il tombe amoureux.

Après bien des déb... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Colibrille
04 avril 2014
Londres, XXe siècle. Winslow brooks est un jeune et riche aristocrate célibataire. En publique, il est le brillant professeur Brooks admiré pour les superbes fleurs exotiques qu’il cultive dans son jardin d’hiver. Mais en réalité, loin du monde bruyant et des mondanités, il est un jeune oisif, un peu débauché car désabusé.
Désabusé par la vie bourgeoise qu’il mène, désabusé par une société hypocrite et pleine de désillusions. Pour échapper à la réalité du monde extérieur, il se réfugie dans son jardin d’hiver où il est créé des fleurs artificielles. Il associe à chacune d’elle une histoire rocambolesque qu’il aimerait vivre, puis la raconte ensuite aux visiteurs dans le seul but de les voir heureux et non de les tromper. Mais ceci le conduit irrémédiablement sur le chemin des mensonges, si bien qu’un jour, il déclare qu’il ne lui manque plus qu’une orchidée, la plus rare de toutes. L’Institut Royal de botanique, impressionné, lui annonce alors qu’ils ont trouvé l’orchidée manquante, unique au monde, et que lui, Brooks a été chargé d’aller la chercher... en Amazonie. Le faux professeur se retrouve alors contraint d’aller au Brésil afin que sa supercherie ne soit pas démasquée, lui qui n’a jamais quitté son domicile. Il se rend donc au cœur de la forêt et y trouve son guide, une jeune indienne chasseuse hors pair...
Voici le commencement de Fleur de jungle !
J’ai découvert ce livre par hasard, perdu dans les rayonnages dans une petite librairie bretonne pleine de charme. C’est le titre qui m’a d’abord frappée. Je l’ai trouvé étonnamment beau. J’ai regardé le résumé et celui-ci m’a beaucoup intriguée. Il est vraiment original. Je parie que vous n'en avez jamais lu un comme celui-ci !
J’ai ensuite ouvert le livre et j’ai été envoûtée par la beauté des illustrations couleur sépia. J’ai immédiatement acheté le livre et me suis plongée dans sa lecture. Un pur moment d'émerveillement...
Ce que j’ai particulièrement aimé, en plus des illustrations, c’est le mélange de genres. C’est à la fois un récit d’aventures, avec une intrigue bien ficelée, pleine de rebondissements. L’auteur nous surprend jusqu’à la dernière page du livre. C’est aussi un récit de voyage, on est entraîné au cœur de la forêt Amazonienne, on découvre une nouvelle culture. L’exotisme des fleurs comme celle du voyage nous gagne. On navigue en compagnie de Winslow.
C’est aussi un roman humoristique. Les situations sont parfois très cocasses, les dialogues sont pleins de jeux de mots. La galerie de portraits, voire de caricatures, peinte par l’auteur est particulièrement réjouissante.
C’est également une ode à la nature. En entreprenant ce voyage, le personnage va prendre conscience du vaste monde qui l’entoure, de l’importance de la symbiose entre l’homme et la nature. Il va prendre conscience de ce qu’est que l’amour. Il ressent une large palette d’émotions : la crainte, l’excitation, la joie, le chagrin, la mélancolie etc.
Je me suis laissée emportée par les mots de l’auteur, par ses dessins. Je me suis rendue compte qu’à chaque lecture, je passais de plus de plus de temps à observer les images, qui à elles seules, font vivre l’histoire. En résumé, c’est un livre rocambolesque, une sorte de voyage d’initiation au monde et une formidable aventure pleine de poésie et de magie. Fleur de jungle est un roman est destiné à tout ceux qui veulent continuer à s’évader, rire et rêver.
Agathaetcetera
20 décembre 2016
Des dialogues à mourir de rire, un personnage menteur, mais attachant, une expédition en terre inconnue.
L'humour pince sans rire du personnage principal et les illustrations font de ce roman un film que l'on s'imagine au fur et à mesure de la lecture. Il faut aussi souligner les dialogues digne d'une pièce de théâtre. On peut s'imaginer un Disney ou un Pixar adapté de ce fabuleux roman. Bref, j'ai adoré !
Jangelis
24 septembre 2013
J'ai beaucoup aimé ce livre, original, amusant, et facile à lire.
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
ColibrilleColibrille26 novembre 2014
- D'ailleurs, je parie que vous ne faites pas la cuisine.
- Vous vous trompez, ma chère.
- Ah ?
- Je fais comme personne les oeufs au plat brûlés.
- Qu'est-ce que c'est ?
- C'est une recette que j'ai inventée. On brise deux œufs dans une poêle, on allume le feu dessous et on passe à autre chose.
- Je ne comprends pas.
- On se rappelle qu'on a un travail urgent à finir, et on oublie les œufs. Qui brûlent.
- Vous vous moquez de moi ?
- Oui.
ColibrilleColibrille26 novembre 2014
Tout au long de la traversée, les pensées de notre voyageur revenaient sans cesse à la belle Nelson, et lui laissaient sur le visage un demi-sourire un peu idiot.
Au large des îles du Cap-Vert, il se rappela ses cheveux noirs, ondulés et brillants. [...] Vers les Açores, il crut revoir sa bouche fine, prompte à laisser échapper des propos ironiques. Aux îles Madères, ses yeux en amande lui apparurent, et en longeant l'Irlande, il eut la révélation que tous ces traits charmants appartenaient à la même personne. Si bien que pour finir, en débarquant à Liverpool, il en était tombé parfaitement amoureux.
ColibrilleColibrille26 novembre 2014
- Ah ! c'est charmant ! Mais vous avez l'art de me faire tourner en bourrique ! Vous m'en voulez de toutes les fadaises que je vous ai racontées...
- Oh ! non, voyons. C'étaient de très gentilles fadaises. Qu'est-ce qu'une bourrique ?
- Eh bien, moi, je vous en veux ! Oui, je vous en veux ! Vous m'avez menée en bateau !
- Ça aurait pris beaucoup plus de temps à pied, vous le savez très bien...
ColibrilleColibrille26 novembre 2014
Il tentait de se rassurer sans vraiment y parvenir, quand ses yeux se posèrent sur l'orchidée, qui se tenait sagement devant lui.
Petite, blanche, avec un liseré ocre autour de ses pétales, c'était exactement l'illustration que Winslow en avait faite, sans l'avoir jamais vue. [...] son esprit fantasque avait peut-être, par accident, rencontré une terrible réalité.
Il s'immobilisa, et considéra longuement la fleur rare. Mais plus il l'interrogeait des yeux, et plus il s'exhalait d'elle une tranquillité, une fraîcheur qui le désarmait.
ColibrilleColibrille26 novembre 2014
Peu à peu, une féerie nocturne se déploya.
Les étoiles étincelaient. Chaque feuille de la jungle, petite ou grande, haute ou basse, se parait d'un reflet d'argent bleu. Plus loin, c'étaient de grandes vallées d'ombre que venaient transpercer cent rayons de lunes verticaux. L'eau elle-même s'animait de mille petits diamants en pointe. Et au milieu de tout ce bleu, dans sa drôle de petite cage en osier, l'orchidée blanche luisait de son plus pur éclat.
A ce moment de la nuit, Winslow ne douta pas qu'elle recelât quelque secret magique.