Octavie est une fée fantôme qui a un problème que peu de personnes comprennent : elle souhaite grossir ! Je lui conseille entre nous le pain au chocolat tartiné de pâte à tartiner, justement. Note : la personne qui a testé et se trouve dans la même situation qu'Octavie n'a constaté aucun résultat.
Revenons à Octavie, qui travaille dans la boutique d'un vampire pas vraiment charmant - on ne peut pas tout avoir dans la vie. Celui-ci devient encore plus bizarre qu'il ne l'était déjà, son compagnon, assez particulier lui-même, est quasiment d'accord avec elle. Que se passe-t-il donc ?
J'ai beaucoup aimé le ton avec lequel Octavie raconte son histoire et celle de ses proches. J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel nous nous retrouvons plongé, et les péripéties qui se succèdent. Une réussite.
J'avais adoré La Nuit des Coeurs Froids, premier roman de l'auteure, et le rendez-vous Livres et Gourmandises m'avait permis de me replonger le temps d'une nouvelle dans cet univers. J'avais donc hâte de me lancer dans cette nouvelle série en trois tomes, dans la veine young adult. J'adore le graphisme contrasté que Miesis propose avec sa couverture en noir et blanc, et après lecture, je peux vous dire qu'elle colle parfaitement à ce roman. L'ouvrage est aussi parsemé de petits chats noirs, de grimoires et de chaudrons, ce qui donne une aura magique au texte !

Octavie est une fée-fantôme qui va bientôt fêter ses 25 ans. Elle travaille dans une boutique de sorcellerie dirigée par le vampire métamorphe Swann Blackwood. Elle est très complexée par son apparence, elle se trouve trop maigre, même si elle passe son temps à manger. Ce n'est cependant pas son seul problème. En effet, le monde surnaturel est en pleine crise : entre un affaiblissement génétique général des êtres magiques qui fait qu'Octavie ne peut se « fantômiser » qu'à partir de 22h43 exactement et la disparition récente de nombreux Supras (créatures surnaturelles), elle a de quoi s'inquiéter. C'était sans compter sur le départ subit et inattendu de son patron, ainsi que l'apparition d'un beau jeune homme plein de mystères dans sa vie. Octavie ne sait plus où donner de la tête !

L'histoire est racontée à la première personne. Une des particularités de ce roman est qu'on suit l'héroïne d'un point de vue interne. On sait tout ce qu'elle fait, et surtout tout ce qu'elle pense, mais rien de plus. J'ai trouvé ce choix très intéressant et original, même si parfois les pensées d'Octavie dévient un peu trop de l'intrigue (surtout quand elle pense à un charmant jeune homme de sa connaissance :p ). J'ai trouvé qu'on s'attachait énormément à Octavie grâce à ce processus d'écriture, ainsi qu'aux gens qui l'entourent.

J'avais parfois un peu de mal à comprendre la relation entre Octavie et Gloria, sa meilleure amie. Au début, leur amitié nous est présentée comme géniale, les deux meilleures copines qui passent tout leur temps ensemble et qui se disent tout. Or, ce n'est pas du tout l'impression que j'ai eue pendant ma lecture : Octavie râlait tout le temps sur les intrusions de Gloria ou sur sa personnalité et elle ne lui révélait que le strict nécessaire.

À côté d'Octavie, j'ai adoré le personnage de Clyde, le démon schizophrène (mais qui se soigne :p ) compagnon de Swann. C'est quelqu'un d'hyper-émotif et de déterminé quand il s'agit de sauver l'homme qu'il aime. Alors que Swann l'a abandonné sans rien dire, il va tout faire le retrouver, car c'est son âme soeur. J'ai trouvé ce couple super mignon ! 🙂

J'ai également adoré le monde proposé par l'auteure, subtil mélange de réalité et de magie, où les fées, les vampires et les zombies vivent en harmonie parmi les humains. de plus, l'histoire se déroule à Londres, ville magique par excellence où l'époque victorienne a laissé son empreinte. S'il y a bien un endroit qui m'a fait rêver, c'est la boutique du Chaudron qui fume, où Octavie travaille. Ce lieu, rempli d'objets magiques, se compose de plusieurs pièces aux ambiances très différentes, mais toujours féeriques. Je rêverai de parcourir les rayons de ce magasin !

Au fur et à mesure que l'enquête d'Octavie sur la disparition de Swann avance, on découvre des indices, mais qui, mis bout à bout, ne sont pas faciles à déchiffrer. C'est avec grand plaisir que j'ai suivi notre héroïne, qui nous emmène dans des endroits improbables pour dénicher des éléments d'investigation surprenants. Tout ça en se passe évidemment pas sans embûches !

Si ce premier tome conclut la trame principale de cette histoire, énormément d'éléments et de personnages restent énigmatiques et beaucoup de mystères encore non résolus, de quoi donner très envie d'avoir le tome suivant entre les mains !

Une protagoniste fée-fantôme super attachante, un récit plein de rebondissements, à la première personne, qui nous immerge dans un monde mêlant réalité citadine et féerie, un univers à part entière comme seule Esther Brassac en à le secret !
Lien : https://livraisonslitteraire..
J'ai adoré cet univers où sont mêlé créatures surnaturelles et humains. Un très beau panel de personnages drôles, avec leur caractères déjantés.
L'écriture est fluide et très agréable à lire.
L'histoire est captivante et palpitante.
On ne s'ennuie pas un seul moment.
Les personnages sont attachants et touchants.
J'ai hâte de découvrir la suite.
Un roman à l'univers riche et aux personnages haut en couleurs.
L' intrigue finement tissée de ce premier tome m'a convaincue. Rien n'est une évidence au premier abord, le suspense et le mystère sont là du début à la fin et le dénouement est inattendu.
J'ai hâte de lire la suite pour voir comment va évoluer et coopérer notre joyeuse petite équipe de surnaturels.