Actes Sud (10/05/2010)
4.25/5   6 notes
C'est l'évidence même : Brassaï est l'un des photographes les plus célèbres de son temps. Ses images d'un Paris nocturne et secret figurent dans toutes les anthologies. Mais, s'il occupe une place à part dans l'histoire de la la photographie, c'est qu'il fut davantage qu'un noctambule à l'insatiable curiosité. S'il fut le chantre attentif et subtil d'une époque exceptionnellement féconde, il fut aussi l'ami des artistes qu'il photographiait et ses conversations avec... >Voir plus
Que lire après Photopoche, numéro 28 : BrassaiVoir plus

Il aimait répéter, après Flaubert, que la vie ne fournit que l'accidentel et que la tâche de l'artiste est de transformer cet accidentel en immuable. Il disait aussi qu'il fallait partir de la réalité la plus quotidienne pour arriver au surréel. Que la recherche humble et sincère de cette réalité conduit insensiblement au fantastique.

(extrait de l'introduction de Roger Grenier)

Videos de Brassaï (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Brassaï
Présentation de l'exposition " Brassaï, pour l'amour de Paris " qui s'est déroulée du 8 novembre 2013 au 29 mars 2014 à l'Hôtel de ville de la capitale.