AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Paroledelea


Paroledelea
  30 décembre 2015
Le Voyage chez les Yeux-Pâles a été une belle découverte. Une lecture aussi passionnante qu'intéressante pour cette partie de l'Histoire que l'on découvre ou redécouvre. le choc des cultures, la mentalité des européens ont toutefois rendu le livre terrible et triste.

J'ai toujours été fascinée par les indiens d'Amérique mais aussi très touchée et en colère pour ces tribus où les us et coutumes ont été piétinés. Les occidentaux n'ont pas apporté à ces humains, très proches de la nature, ce qu'il fallait. Trop de malheurs, trop de mauvaises choses.

Le voyage chez les Yeux-Pâles c'est donc l'histoire de 6 amérindiens, les Osages, qui décident d'aller rencontrer leur Grand-Père Blanc, en France. 4 hommes, 2 femmes. Un voyage bouleversant, des rencontres importantes aussi belles que désastreuses. L'auteur nous offre une palette de personnalités qui ont vécu dans l'Europe du XIXème siècle. Philippe Brassart a fait un formidable travail de recherche et sa culture est riche !

Ce n'est cependant pas un livre très dynamique, certains passages peuvent paraître longs. Mais là n'est pas le but. Je pense qu'il faut retenir de cette histoire les erreurs passées pour ne plus jamais les reproduire. Heureusement, les mentalités évoluent. Tiré d'une histoire vraie, il faut se plonger dans ce livre pour ne pas oublier les épreuves de ces courageux indiens, comme celles d'autres tribus. Ne jamais oublier comment ils ont été traités comme des sauvages, comme des moins que rien. Ridiculisés et moqués par les curieux.

Le Voyage chez les Yeux-Pâles est un livre que je recommande pour tous les passionnés d'histoire.
Lien : https://paroledelea.wordpres..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (6)voir plus