EAN : 9782070377787
Gallimard (21/11/1986)
4.25/5   10 notes
Les chansons de Brassens appartiennent désormais au patrimoine français. Il n'est plus là pour les chanter, mais chacun les sait par cœur. Et aussitôt jaillit un monde où l'amour, l'amitié , l'irrespect, l'indépendance d'esprit rendent acceptable l'humaine condition et, à la manière de l'Oncle Archibald, apprivoisent même la mort. Après les avoir entendues, il faut lire ces chansons qui sont l’œuvre d'un poète et d'un sage
Que lire après La mauvaise réputationVoir plus
Livre en deux parties dont la première n'est que la retranscription d'une vingtaine de ses chansons plus de deux textes à priori jamais mis en chansons.

La deuxième étant une fable théâtrale "Les amoureux qui écrivent sur l'eau" tantôt irrévérencieux, tantôt romantique, souvent absurde mais toujours poétique, voilà qui résume bien ce texte difficilement explicable (il faut le lire pour l'apprécier, en parler ne pouvant aider à l'appréhender).

Bref un petit texte à lire sans se prendre la tête, juste pour la beauté de l'écriture, du style, juste pour la richesse verbale incontestable et iconoclaste de notre regretté Georges Brassens.
Pour tous les amoureux des bancs publics !
En écoutant les titres de Georges Brassens on est toujours étonné de connaitre les paroles et de comprendre la profondeur des textes. Cette courte biographie illustrée de belles photos de Georges accompagne 3 disques et 60 chansons de celui qui garde une très bonne réputation.

"Et si je ne suis pas normal, c'est que je n'en ai pas envie car les normaux sont trop nombreux laissons-les se comprendre entre eux."
Seulement quand le cœur s'embrase
Entre les draps soyeux de la reine des nuits
Et que sur les épaules de la bien-aimée
Coule une ardente chevelure de comète
La volupté a des manières scrupuleuses
Et les caresses qu'on échange se vouvoient...
Un unique inconvénient
Dans ce genre de résidence :
L'abaissement du thermomètre.
Les jeunes amoureux qui écrivent sur l'eau
Y obvient avec une aisance remarquable,
Ils sautent carrément les mois
Les mois lâches et imbéciles
Qui chaque année donnent asile
Au froid...
Quelques pas d'élan et hop là
De septembre on passe en avril
Du dernier ramoneur gesticulant en noir
A la première primevère
"Je n'ai jamais aimé que vous"
Ils se reprochent ce faisant
D'escamoter du coup de gui l'an neuf,
Les grandes orgues de Noël
Et le vieillard munificent à barbe blanche
Mais les enfants dont s'amourachent
Les jeunes amoureux qui écrivent sur l'eau
Ne reçoivent point de cadeaux
Faute d'être assidûment sages
Et leur bonheur ne se tient pas dans les parages.
"Brassens a une manière bien à lui de poser certains problèmes, mais il ne les pose pas, oh non !... il les dépose en réalité, parce qu'au fond de lui, il ne croit pas aux solutions."
Jacques Brel
A Serge Gainsbourg :
"Tu vois, mon petit gars, mes chansons anciennes, on ne les écoutent pas et on les applaudit.
Les nouvelles, on les écoute et on ne les applaudit pas."