Critique de Marti94

La tour des miracles” de Georges Brassens c'est une sorte de cour des miracles dans le Montmartre parisien du début des années 50. Brassens raconte l'histoire d'une confrérie hors du commun dont les extravagances sont à la hauteur de l'univers musical du poète.
Georges Brassens a écrit le roman avant de devenir célèbre avec ses chansons mais il l'a renié par la suite. Cette oeuvre de jeunesse a pourtant été très bien adaptée en bande dessinée par Prudhomme et Davodeau.
Ce que j'ai apprécié c'est le côté très anticonformiste propre à Brassens très bien rendu par les auteurs. Ça part un peu dans tous les sens au dernier étage de la Tour des miracles où un guetteur médiéval fait la girouette. La maison « miraclifique » est le refuge de personnages surréalistes : Corne d'Auroch qui a un chat dans la gorge au sens propre, Robin-la-liste-noire et son oncle Sosthène mangeur de figues qui ferraille avec la secte occulte des masturbateurs frénétiques mais aussi Passe-lacet, Courte-pattes le cul-de-jatte, Huon la bièvre, Pile-face, Voirie-voirie, la chenille funambulesque et j'en oublie…
Ces témoins d'événements extravagants font des concours de rétention d'urine mais pas seulement. La fantaisie et le cul sont là et il ne faut surtout pas prendre au premier degré ces délires d'autant plus que Brassens est présent dans cette histoire avec sa guitare et qu'il nous chante « Il n'a pas eu la chaude-pisse » :
Je me fais vieux, j'ai soixante ans
J'ai fait l'amour toute ma vie
Sans avoir durant tout ce temps
Pu satisfaire mon envie.
Depuis ma venue ici-bas
Rien jamais ne me fut propice
Mon voeu ne s'accomplira pas
Je n'ai jamais eu la chaude-pisse…