AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 39 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis
Si j'aime beaucoup le contexte et la manière dont sont décrits les lieux (à Amsterdam) dans le roman, je trouve l'histoire vraiment ennuyante et les dialogues épouvantables. D'un côté, je suis attirée par le côté éducatif (les principaux lieux touristiques et historiques de la capitale y sont décrits, ainsi que l'histoire qui y est reliée, la littérature et l'art néerlandais sont abordés également) qui est un bon moyen de voyager (ou de revivre un voyage); de l'autre, je suis toujours étonnée que parallèlement, les dialogues et le vocabulaire soient aussi pauvres. Une écriture plus littéraire apporterait de la valeur au roman sans pour autant faire fuir le lectorat adolescent. J'ai eu l'impression d'un nivellement par le bas concernant la forme, mais d'un contenu substantiel.
Commenter  J’apprécie          51
J'ai adoré ce livre parce qu'il parle de la ville d'Amsterdam mais aussi de la fascinante histoire d'Anne Frank. J'aurai tant aimé allé dans la maison de cette petite juive moi aussi ,car toutes ces histoires de batailles et d'injustices envers une religion est très cruelle et ceci nous rappelle justement de cette famille qui a été très courageuse pendant la guerre.
Commenter  J’apprécie          50
Nous continuons de suivre les histoires de Juliette qui se poursuivent cette fois à Amsterdam ou elle apprendra l'histoire d'Anne Frank.
Commenter  J’apprécie          56
Etre fille de journaliste a quelques avantages : Juliette ne le reconnaît pas volontiers mais accompagner sa mère en voyage à l'autre bout du monde est plutôt agréable. C'est ainsi que pour rédiger un article, mère et fille embarquent, en pleine période scolaire, direction Amsterdam.

Dans la famille de Juliette, cette ville est très importante car son grand-père y avait vécu durant la seconde Guerre Mondiale et y avait gardé des amis. Justement, ces derniers aimeraient beaucoup rencontrer Juliette et sa maman durant leur séjour.

Enfin, Juliette étudie précisément le Journal d'Anne Frank au cours d'histoire, elle pourra ainsi enrichir sa lecture et en découvrir davantage sur l'endroit où a vécu la jeune fille. Toutes ces bonnes raisons promettent une visite riche en émotions de toute sorte.

Juliette à Amsterdam est le quatrième tome des voyages de Juliette, une adolescente québécoise : cette fois, elle séjourne dans la ville d'Amsterdam et tombe rapidement sous son charme. Ses aventures permettent de découvrir un décor qui recèle plus d'un trésor : architecture, gastronomie, curiosités, ... y sont ainsi détaillées et incitent sans aucun doute au voyage. Rien que la péniche où logent Juliette et sa maman a tout pour me séduire.

Au fil du récit, en suivant Juliette et son nouvel ami Piet dans la visite de la ville, Rose-Line Brasset met en évidence les principaux attraits de la cité mais suggère aussi des escapades moins connues des touristes.

A travers Juliette et son journal, elle évoque également la vie aux Pays Bas et les coutumes néerlandaises. L'Histoire figure en bonne place dans ce récit, à travers Anne Frank et son journal, que l'on pourrait ranger parmi les personnages secondaires.

Dans un bel esprit pratique, en fin d'ouvrage, quelques outils bien pensés aideront les lecteurs à préparer leur voyage : lexique, guide, aperçu historique, ... Enfin, les expressions québécoises qu'utilise volontiers Juliette donnent un petit côté charmant au roman. Là aussi, une explication est prévue dans les dernières pages de l'ouvrage.

Un journal de voyage à destination des jeunes lectrices mais qui par son côté frais et enjoué, peut plaire également à un public plus âgé. Un joli support pour un voyage en famille !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est vraiment bon! Je l'ai beaucoup aimé puisqu'on en aprend plus sur la vie d'Anne Franks et sa famille. L'histoire était bonne mais ce n'est pas un des meilleurs livres que j'ai lu. Je conseille ce roman au personnes moyennement avancé en lecture.
Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome de la série est vraiment palpitant selon moi. Comme dans tous les tomes de Juliette, elle découvre de nouveaux lieux et elle nous raconte ses nombreuses péripéties. J'ai aimé le lire car j'aime voyager et je suis toujours partante pour embarquer dans ses aventures.
Commenter  J’apprécie          10
Cette fois-ci c'est à Amsterdam que notre globe-trotteuse préférée et sa mère se rendent, afin de rencontrer la famille qui avait accueilli le grand-père de Juliette lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Notre jeune héroïne va donc découvrir la beauté et le charme de cette ville particulière, entourée de toute part de canaux et où pratiquement toute la population se déplace en vélo.

C'est toujours autant un plaisir de découvrir une nouvelle ville en compagnie de Juliette, même si notre jeune amie râle toujours un peu pour la forme. Mais bon, c'est une ado n'est-ce pas ?
En tout cas, le voyage de Juliette m'a une fois de plus donner envie. Surtout que les Pays-Bas, ce n'est pas très loin de chez moi.
J'avoue avoir été un peu jalouse de la voir visiter la célèbre Maison d'Anne Frank que je rêve de visiter depuis que j'ai lu "Le journal d'Anne Frank".
Raison de plus pour me motiver à y aller !

Juliette visite donc Amsterdam, mais fait également connaissance avec la famille Ennenga et plus particulièrement celle de Piet, le fils de la famille, qui a tout du petit ami parfait, avouons-le !
Piet lui fera donc visiter les endroits qu'il préfère dans sa ville, comme le musée Van Gogh ou encore le musée national de la marine.
Pour notre chère Juliette qui n'apprécie pas tellement les musées, ce n'est pas gagné d'avance, mais celle-ci se laissera tout de même subjuguer par le charme de la célèbre capitale hollandaise.

Un des détails qui fait tout le charme de cette petite série, c'est qu'on a l'occasion de voir le personnage de Juliette grandir et évoluer au fil des tomes. On sent que c'est pleinement une adolescente, avec des préoccupations de son âge (boys band, Facebook et autres) mais on lui découvre petit à petit une certaine maturité qui n'est pas pour nous déplaire.

Comme dans les tomes précédents, nous suivons les différentes péripéties de notre duo mère-fille, mais cette fois-ci c'est Juliette qui arrive à se retrouver dans quelques situations malheureuses, qui heureusement se finissent toujours plutôt bien.

On retrouve également l'habituel petit "guide de voyage" à la fin du livre, où on retrouve les bonnes adresses à découvrir dans la ville que nous avons virtuellement visité, ainsi que d'autres petites choses bien sympathiques.

Encore une fois j'ai adoré voyager en compagnie de notre ado préférée et de sa maman, et je vous invite fortement à découvrir cette nouvelle aventure qui plaira tant aux ados qu'à leurs parents.
Juliette est bien partie pour se faire une belle place dans les librairie et les bibliothèque, et c'est tout le mal qu'on lui souhaite !
Lien : https://cranberriesaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Juliette à Amsterdam est le 4ème tome d'une série, pour moi c'est le 1er que je lis.
Juliette est une jeune québécoise de 13 ans, élevée par sa mère journaliste qui parcourt le monde pour son travail. Dans cette épisode, elles partent toutes les deux à Amsterdam pour rencontrer la famille qui avait accueilli son grand-père pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est l'occasion pour Juliette de découvrir la ville d'Amsterdam en compagnie de Piet, un hollandais de 16 ans et de mieux comprendre le Journal d'Anne Frank qu'elle devait étudier au collège à Québec.
J'ai trouvé cette lecture très sympathique et intéressante. La ville d'Amsterdam est bien décrite, le séjour de Juliette et de sa maman est riche en découvertes. La partie concernant Anne Frank est poignante et très réussie. En fin de livre, le lecteur découvre le Carnet de voyage de Juliette et des renseignements complémentaires sur ses visites, un jeu-questionnaire et un lexique avec quelques expressions québécoises utilisées dans cette histoire pour une meilleure compréhension pour nous Français...
La couverture ne m'a pas du tout attirée, au contraire, elle m'évoque une lecture plutôt enfantine, il est vrai que le public visé par l'éditeur est 10 à 12 ans... Je pense que ce livre peut également intéresser des lecteurs plus âgés.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire de ce Juliette était très bonne mais ça m'a pris beaucoup de temps pour le lire car j'avais de la misère à embarqué dans le récit. Las plupart du temps, quand je le lisais, j'aimais beaucoup mais il était dur pour moi de réembarqué dans le roman. C'était tout de même un bon livre, je dois l'admettre.
Commenter  J’apprécie          00
Livre super bien écrit j'adore Juliette ses histoire sont très bien...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Juliette A Barcelone

Avec qui juliette part-elle a Barcelone ?

Sa tante
Son père
Sa mère
Sa grand-mère

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette, tome 2 : Juliette à Barcelone de Rose-Line BrassetCréer un quiz sur ce livre

{* *}