Juliette autour du monde (roman) tome 2 sur 19
Éditions Hurtubise (18/09/2014)
4.02/5   58 notes
Juliette et sa mère s'envolent vers Barcelone pour y célébrer les fêtes de fin d'année. Si l'adolescente regrette son Noël blanc, elle se console vite quand elle rencontre le beau Manuel, qui lui fait découvrir les charmes de la ville sur son scooter! Son séjour prend cependant une tournure angoissante lorsque des gangsters décident de mettre leur grain de sel. Heureusement, les Québécoises ont plus d'une corde à leur arc ? Le sang-froid de Juliette est d'ailleurs r... >Voir plus
Que lire après Juliette, tome 2 : Juliette à BarceloneVoir plus
Kinra Girls, tome 0 : Alexa et le parcours d'équitation par Murail

Kinra girls

Elvire Murail

4.40★ (4013)

27 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Alors je ne sais pas s'il vaut mieux lire cette série dans l'ordre, mais j'ai commencé par ce tome-ci qui est le tome 2 et je ne me suis pas senti perdue, Juliette expliquant au début du livre pourquoi sa mère l'emmène ainsi en voyage à travers le monde.
Dans ce tome là, Juliette et sa mère vont passer les fêtes de fin d'années en Espagne, pendant que sa mère sillonne les sites historiques pour l'écriture de son guide, Juliette visite la ville de son côté avec la fille du contact de sa mère. Par cette jeune fille, elle va rencontrer Manuel, un jeune espagnol qui ne va pas la laisser indifférente et lui faire presque oublier le beau Gino, un garçon de son école.
Au travers des pérégrinations de Juliette, on a vraiment l'impression de visiter la ville avec elle.
Quand j'ai vu le thème de cette série de roman, qui est quand même de découvrir une ville en même temps que Juliette, j'ai eu peur de quelque chose se rapprochant d'un guide mais écrit sur un ton adapté à la jeunesse.
Il n'en est rien, on a là une vraie histoire avec la ville qui est en toile de fond, très présente mais qui n'empêche pas l'histoire de se dérouler.
Bien que Juliette soit québécoise, je n'ai pas, comme dans d'autres roman québécois, été dérangée par des expressions utilisées à outrance. Dans certain roman, le texte devient incompréhensible tant il est émaillé de ces expressions. Ici, les expressions typiquement québécoise sont présentes, mais assez discrète et sont suffisamment connues pour ne pas être incompréhensibles.
Après la fin de l'histoire, la ville est présentée de manière plus traditionnelle pour un guide de voyage : comment y aller, que manger et où… un peu d'histoire aussi. Mais ce qui est bien fait, c'est que tous les sites ou les évènements expliqués, sont présents dans le roman et le fait de les avoir vus dans le contexte de l'histoire donne encore plus envie de les découvrir.
Une excellente manière d'allier lecture et préparation d'un voyage chez les enfants !
Maintenant, pour coller à mon challenge hiver, je vais sauter au tome 6 pour découvrir un hiver à Québec !
Dans ce nouveau tome Juliette par à Barcelone .
J'adore la collection de Juliette Bérubé car à chaque fois qu'elle par dan un pays ou une ville c'est tellement bien d'écris!!! 🖋📄🏳‍🌈
L'auteur c'est super bien écrire ses roman !
Etes vous d'accords avec moi ??(écrivais moi pour me répondre dans commentaire)
En tout cas je suis une grande fane de cette saga !!!!!
😍🤩😁
Résumé : Juliette va partir passer les vacances de Noël loin du Québec, à Barcelone en Espagne, car sa mère va partir y faire un reportage. Juliette n'a pas trop envie d'y aller, mais une fois arrivée, elle va changer d'avis. Elle va rencontrer Susannah qui va la guider dans la ville et devenir son amie, et surtout le beau Manuel qui va lui faire tourner la tête et le coeur !

Mon avis : « Juliette à Barcelone » est une belle découverte inattendue.

Tout d'abord, la couverture est très belle et colorée, et montre des monuments célèbres de Barcelone que le lecteur découvrira sur les pas de Juliette.

Ensuite, Juliette est une jeune adolescente un peu rebelle qui aimerait vivre sa vie comme elle l'entend, mais c'est aussi une jeune fille parfois timide, curieuse également, qui va faire de belles découvertes.

Le lecteur va ainsi, sans s'en rendre compte, apprendre beaucoup de choses sur la ville, ses monuments, ses curiosités, ses artistes, les coutumes des habitants, les traditions festives ou culinaires, et en prime connaître quelques mots de québécois et d'espagnol.

Bien sûr, il va y avoir une histoire d'amour, car le beau Manuel ne va pas la laisser indifférente, et en plus, des aventures originales et mystérieuses vont lui arriver quand des gangsters vont surgir dans l'hôtel.

En fin d'ouvrage, un miniguide de tourisme fait une présentation de Barcelone, avec un lexique et un petit carnet de voyage pour écrire ses impressions.

En bref, une belle réussite et une belle invitation au voyage !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Nous l'avions déjà rencontrée lors de son escapade à New York, qui n'avait pas été de tout repos, aujourd'hui Juliette nous revient avec le récit de son voyage à Barcelone, où elle va passer les fêtes de fin d'année avec sa mère.

Nous partons donc à la découverte de la capitale catalane avec notre petite québécoise, mais également avec les différents amis que l'adolescente se fera durant son séjour, comme Susannah et Manuel notamment.

Comme dans le premier tome, on a vraiment l'impression de se trouver dans la ville avec notre héroïne. Et pour cause, elle passe par tous les endroits incontournables de Barcelone durant son périple.
Cependant, notre jeune héroïne qui ne partage pas toujours l'intérêt de sa mère pour le tourisme et l'histoire locale, va donc vouloir se faire son propre voyage à Barcelone.
C'est ainsi qu'elle va se retrouver à moto avec Manuel à sillonner les rues de la ville, à aller voir un match de foot dans le mythique stade du Barça et à faire du shopping du côté de El Corte Inglés. Tout un programme !

Dans ce tome, Juliette connaîtra également ses premiers émois amoureux, mais elle ne sera peut-être pas la seule dans le cas.

Rose-Line Brasset nous propose encore une fois un roman intéressant et haut en couleur (à l'image de la ville qui l'abrite) qui nous offre à la fois une visite guidée de la ville la plus célèbre d'Espagne, et une petite aventure garantissant suspense et adrénaline, avec une héroïne qui a les mêmes préoccupations et centres d'intérêt que les lecteurs qui la suivent.

De nouveau, à la fin du roman se trouvent un petit lexique des expressions québécoises et catalanes, un mini guide de voyage ainsi qu'un questionnaire sur les lieux visités par nos héroïnes. de quoi satisfaire les globe-trotteurs en herbe qui liront ce roman !

Un deuxième tome tout aussi bon que le premier, qui nous permet de découvrir Barcelone avec les yeux d'une adolescente et de suivre ses différentes péripéties en dehors de son Québec natal. Un roman qui, comme les voyages qu'il décrit, forme la jeunesse !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Juliette à Barcelone est un livre que je n'ai pas particulièrement aimé. Juliette est une fille qui voyage beaucoup avec sa mère et qui découvre plein de choses. J'ai lu ce livre non pas par intérêt mais parce que Laïa m'a fait un "cap pas cap" de le lire et d'en faire une critique Babelio, alors voilà! La raison de la présence des deux étoiles est due au fait qu'on peut en apprendre tout un tas de truc sur le passé de Barcelone.

je suis d'accord avec vous