Éditeur : Éditions Hurtubise (18/09/2014)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 24 notes)
Juliette et sa mère s'envolent vers Barcelone pour y célébrer les fêtes de fin d'année. Si l'adolescente regrette son Noël blanc, elle se console vite quand elle rencontre le beau Manuel, qui lui fait découvrir les charmes de la ville sur son scooter! Son séjour prend cependant une tournure angoissante lorsque des gangsters décident de mettre leur grain de sel. Heureusement, les Québécoises ont plus d'une corde à leur arc? Le sang-froid de Juliette est d'ailleurs ré... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Khalya
  16 septembre 2018
Alors je ne sais pas s'il vaut mieux lire cette série dans l'ordre, mais j'ai commencé par ce tome-ci qui est le tome 2 et je ne me suis pas senti perdue, Juliette expliquant au début du livre pourquoi sa mère l'emmène ainsi en voyage à travers le monde.
Dans ce tome là, Juliette et sa mère vont passer les fêtes de fin d'années en Espagne, pendant que sa mère sillonne les sites historiques pour l'écriture de son guide, Juliette visite la ville de son côté avec la fille du contact de sa mère. Par cette jeune fille, elle va rencontrer Manuel, un jeune espagnol qui ne va pas la laisser indifférente et lui faire presque oublier le beau Gino, un garçon de son école.
Au travers des pérégrinations de Juliette, on a vraiment l'impression de visiter la ville avec elle.
Quand j'ai vu le thème de cette série de roman, qui est quand même de découvrir une ville en même temps que Juliette, j'ai eu peur de quelque chose se rapprochant d'un guide mais écrit sur un ton adapté à la jeunesse.
Il n'en est rien, on a là une vraie histoire avec la ville qui est en toile de fond, très présente mais qui n'empêche pas l'histoire de se dérouler.
Bien que Juliette soit québécoise, je n'ai pas, comme dans d'autres roman québécois, été dérangée par des expressions utilisées à outrance. Dans certain roman, le texte devient incompréhensible tant il est émaillé de ces expressions. Ici, les expressions typiquement québécoise sont présentes, mais assez discrète et sont suffisamment connues pour ne pas être incompréhensibles.
Après la fin de l'histoire, la ville est présentée de manière plus traditionnelle pour un guide de voyage : comment y aller, que manger et où… un peu d'histoire aussi. Mais ce qui est bien fait, c'est que tous les sites ou les évènements expliqués, sont présents dans le roman et le fait de les avoir vus dans le contexte de l'histoire donne encore plus envie de les découvrir.
Une excellente manière d'allier lecture et préparation d'un voyage chez les enfants !
Maintenant, pour coller à mon challenge hiver, je vais sauter au tome 6 pour découvrir un hiver à Québec !
DocBird
  11 juillet 2016
Résumé : Juliette va partir passer les vacances de Noël loin du Québec, à Barcelone en Espagne, car sa mère va partir y faire un reportage. Juliette n'a pas trop envie d'y aller, mais une fois arrivée, elle va changer d'avis. Elle va rencontrer Susannah qui va la guider dans la ville et devenir son amie, et surtout le beau Manuel qui va lui faire tourner la tête et le coeur !
Mon avis : « Juliette à Barcelone » est une belle découverte inattendue.
Tout d'abord, la couverture est très belle et colorée, et montre des monuments célèbres de Barcelone que le lecteur découvrira sur les pas de Juliette.
Ensuite, Juliette est une jeune adolescente un peu rebelle qui aimerait vivre sa vie comme elle l'entend, mais c'est aussi une jeune fille parfois timide, curieuse également, qui va faire de belles découvertes.
Le lecteur va ainsi, sans s'en rendre compte, apprendre beaucoup de choses sur la ville, ses monuments, ses curiosités, ses artistes, les coutumes des habitants, les traditions festives ou culinaires, et en prime connaître quelques mots de québécois et d'espagnol.
Bien sûr, il va y avoir une histoire d'amour, car le beau Manuel ne va pas la laisser indifférente, et en plus, des aventures originales et mystérieuses vont lui arriver quand des gangsters vont surgir dans l'hôtel.
En fin d'ouvrage, un miniguide de tourisme fait une présentation de Barcelone, avec un lexique et un petit carnet de voyage pour écrire ses impressions.
En bref, une belle réussite et une belle invitation au voyage !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Cranberries
  12 novembre 2015
Nous l'avions déjà rencontrée lors de son escapade à New York, qui n'avait pas été de tout repos, aujourd'hui Juliette nous revient avec le récit de son voyage à Barcelone, où elle va passer les fêtes de fin d'année avec sa mère.
Nous partons donc à la découverte de la capitale catalane avec notre petite québécoise, mais également avec les différents amis que l'adolescente se fera durant son séjour, comme Susannah et Manuel notamment.
Comme dans le premier tome, on a vraiment l'impression de se trouver dans la ville avec notre héroïne. Et pour cause, elle passe par tous les endroits incontournables de Barcelone durant son périple.
Cependant, notre jeune héroïne qui ne partage pas toujours l'intérêt de sa mère pour le tourisme et l'histoire locale, va donc vouloir se faire son propre voyage à Barcelone.
C'est ainsi qu'elle va se retrouver à moto avec Manuel à sillonner les rues de la ville, à aller voir un match de foot dans le mythique stade du Barça et à faire du shopping du côté de El Corte Inglés. Tout un programme !
Dans ce tome, Juliette connaîtra également ses premiers émois amoureux, mais elle ne sera peut-être pas la seule dans le cas.
Rose-Line Brasset nous propose encore une fois un roman intéressant et haut en couleur (à l'image de la ville qui l'abrite) qui nous offre à la fois une visite guidée de la ville la plus célèbre d'Espagne, et une petite aventure garantissant suspense et adrénaline, avec une héroïne qui a les mêmes préoccupations et centres d'intérêt que les lecteurs qui la suivent.
De nouveau, à la fin du roman se trouvent un petit lexique des expressions québécoises et catalanes, un mini guide de voyage ainsi qu'un questionnaire sur les lieux visités par nos héroïnes. de quoi satisfaire les globe-trotteurs en herbe qui liront ce roman !
Un deuxième tome tout aussi bon que le premier, qui nous permet de découvrir Barcelone avec les yeux d'une adolescente et de suivre ses différentes péripéties en dehors de son Québec natal. Un roman qui, comme les voyages qu'il décrit, forme la jeunesse !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
__Troubles__
  24 novembre 2015
Je tiens une nouvelle fois à remercier Kennes Editions pour ce partenariat !
Pour ne rien vous cacher j'ai dans un premier temps complètement craqué pour la couverture de ce roman, très colorée et définitivement girly, ensuite j'ai été interpelée par le concept de l'ouvrage en lui-même. Plus qu'un roman, il s'agit également d'un guide de voyage, Juliette notre jeune héroïne de 13 ans, doit partir en voyage durant les fêtes de fin d'année pour le travail de sa mère, elle ne sera donc pas avec ses amis proches pour les célébrations. On se dit d'emblée que l'ambiance va être pesante durant ce voyage en Espagne mais l'auteure a su avec brio mêler une histoire pour un public adolescent à une réelle découverte géographique et culturelle de la magnifique ville de Barcelone.
Juliette et sa mère se font rapidement des amis et on découvre la ville à travers leurs yeux. Cela donne vraiment envie de voir les merveilles architecturales de Gaudi ainsi que le musée Miro !
J'ai déambulé dans les rues avec Juliette, je me suis mêlée à la foule et j'ai adoré ça !
Le vocabulaire est très bien choisi et est accessible à tous, le lexique des termes québecois et comme à l'accoutumée un must !
Un autre point fort de ce roman réside également dans le fait qu'il ne s'agit pas uniquement d'un récit de voyage romancé, il y a bel et bien une intrigue de l'action et on en redemande !
Le fait que le roman se termine sur un guide des lieux cités, sur un rapide rappel historique et sur un petit lexique bilingue en fait vraiment une perle, que ce soit à offrir pour le plaisir durant ces fêtes de fin d'années qui approchent ou à l'approche d'un voyage dans le lieu concerné.
A noter également que cet ouvrage fait partie d'une série dont le premier volume vous emmène dans les rues de New York, le troisième opus sortira d'ici quelques semaines et nous conduira dans les lieux magiques de la Havane.
N'hésitez pas à partir en voyage avec Juliette vous ne serez pas déçu !
Lien : http://taste.for.troubles.ov..
musique3456
  28 avril 2015
J'ai énormément aimé ce livre. Je trouve que Juliette n'est pas si ''poche'' que ça en espagnol mais par contre, sa mère est particulièrement bonne dans cette langue ce qui a étonné Juliette. Elle rencontera plein de personnes et montrera un bon niveau de connaissance culturelle.

cactus56789cactus56789   27 mars 2019
je suis d'accord avec vous