Juliette autour du monde (BD) tome 2 sur 6
Kennes Editions (24/10/2018)
4.25/5   20 notes
Les vacances d'été viennent tout juste de débuter quand Juliette et sa mère s'envolent vers Paris. Même si elle aurait préféré passer ses après-midi au bord de la piscine chez son amie Gina, Juliette est plutôt contente de contempler la ville du haut de la tour Eiffel, de se promener en bateau-mouche sur la Seine, de faire les magasins aux Galeries Lafayette, et de se lier d'amitié avec quatre garçons ! Et pourtant, dans les plus ténébreux souterrains de la Ville lu... >Voir plus
Que lire après Juliette, tome 2 : Juliette à Paris (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
14 juillet. Québec (Canada).

Juliette profite de sa piscine pour parfaire son bronzage. Pour une fois, elle n'est pas à l'autre bout de la planète. Il faut dire qu'avec une maman globe-trotteuse, c'est difficile de rester en place puisque son métier exige qu'elle se rende n'importe où dans le monde.

Enfin des vacances tranquilles à la maison… Juliette n'aurait-elle pas parlé trop vite ? Sa maman rentre d'une rencontre avec son patron… Nouvelle mission : partir à Paris faire les soldes… le tout payé par l'entreprise qui emploie sa mère…

Critique :

Mon Dieu, quel beau monde, superbement artificiel ! le bonheur est dans le shopping aux galeries Lafayette ! Soit ! Ce livre est « girly » à fond. Juliette nous entraîne à la découverte de Paris de façon très didactique. Ce livre serait-il un guide touristique pour jeunes ados ? Fort possible. C'est en tout cas l'impression qu'il donne.
Le scénario et les dialogues n'ont rien de transcendant mais les dessins sont très jolis, façon Barbie.
Nous sommes en plein dans le « feel good ». A réserver aux amateurs du genre.
J'ai lu cette BD, adaptation de la série de romans "Juliette", il y a longtemps. C'était dans mes débuts en tant que libraire. La série "Juliette" a son petit succès au Québec, car la jeune pré-ado fait pour ainsi dire le tour du monde avec sa mère, dont la nature du travail lui permet.

Je reproche à Juliette son côté "fifille" convenu, avec des romances fréquentes, beaucoup de thèmes très stéréotypés "filles" comme le magasinage ( faire du shopping pour les européens) et globalement, de manquer de réalisme.

La Bd ne fait pas exception. C'est même pire, avec cette palette hyper fifille et ces personnages pré-ado qui ont les même visages que les adultes. Mais la Bd est propre sur ses lignes, bien colorée, les corps sont relativement bien faits ( sauf les cheveux, très plaqués "manga"), ce n'est pas non plus désagréable à regarder.

Ce qui m'embête également, c'est que personne n'aime voir sa nation se faire enfoncer dans de vilains clichés. Ici, je reconnais beaucoup de clichés français. Je pense que ce genre de série portée sur le monde devrait minimalement faire attention aux stéréotypes, plus que les autres livres, car avec son côté "guide touristique", on peut penser encore plus à tort que c'est là de vrais éléments culturels. Et puis, on ne voyage pas pour valider des clichés, il me semble que c'est justement l'occasion de rencontre les "vrais" français, pas les conneries qu'on en a fait dans les films américains. Mais ce n'est que mon avis.

Côté dialogue, rien de mémorable. C'est creux et convenu. Mais les romans ne sont pas vraiment mieux.

Donc, je comprend l'engouement autours de la série, mais je ne l'affectionne pas spécialement. J'espère trouver une série plus en phase avec la réalité, mieux écrite et surtout moins clichée.

Pour un lectorat intermédiaire du 3e cycle primaire, 10-12 ans.

Catégorisation: BD Adaptation québécoise, littérature jeunesse intermédiaire, 3e cycle primaire, 10-12 ans+
Note: 5/10
Les dialogues sont assez pauvres et pas très profond mais c'est une bande dessinée feel-good, on se laisse glisser jusqu'à la fin sans trop se poser de questions alors ça passe même si ça me chagrine un peu. L'intrigue est un peu trop simpliste à mon goût, on suit la vie de Juliette et de ses amis et sa famille pour… pourquoi au fait ? Ce n'est pas dit dans la BD, on suit justes les aventures et les voyages d'une jeune femme, Juliette, dans son voyage à Paris et rien de plus.
Les illustrations sont bonnes, les couleurs très girly ne me correspondent pas mais ça ne m'a pas déplu pour autant.
J'avais tenter l'un des roman dont est tiré cette bd. J'avais bien aimé. Et j'avais déjà reçu, il y a quelques années, cette bd dans un calendrier de l'avent numérique.
J'ai donc tenté le format bd, qui est vraiment chouette.
Il y a toujours les notes historiques, les notes sur les monuments qu'elle visite et aussi son compte rendu journalier comme dans le roman.
Les planches sont très jolies.La couverture donne un bon indice sur les dessins à l'intérieur.
Je pourrais emprunter les autres à la bibliothèque.
J'ai lu cette BD, humoristique et amusant, j'ai adorée, vraiment. Juliette me transporte à chaque fois dans son univers unique, et j'ai tout le temps hâte de savoir la suite de ses roman amusant !

- Euh, maman... promets-moi qu'on ne mangera pas de trucs dégueu comme des pauvres petits escargots ou des cuisses de grenouille.
- Promis, mais on testera quand même quelques plats locaux.

Lire un extrait