Éditeur : Kennes Editions (12/10/2016)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 11 notes)
En février, Juliette est très heureuse de rester à Québec où elle vit, afin de profiter des festivités du Carnaval avec Gina et Gino, ses meilleurs amis. Hélas, sa mère est hospitalisée d'urgence à la suite d'un malaise. Heureusement, la maman de Gina accueille Juliette chez elle. Les deux amies se réjouissent de vivre comme des soeurs!

Lorsqu'elles remarquent le comportement étrange de Youssef, un nouveau venu à l'école, elles décident de mener leur ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Khalya
  16 septembre 2018
Noël à Québec, ça fait rêver ? Moi aussi jusqu'à ce que Juliette nous dise qu'à moins 5°, il fait doux pour la saison. Ben oui, d'habitude il fait moins 15°, moins 20°, ça c'est des températures hivernales ! Enfin selon Juliette ! Alors vous vous doutez bien que moi qui trouve que quand il fait moins de 23°, il commence à faire frisquet, le rêve du noël à Québec m'a vite quitté !
Dans ce livre, j'avoue que Juliette m'a énervée. Alors que ce tome se déroule plus tard que « Juliette à Barcelone », je l'ai trouvé très puérile. Alors je sais bien qu'à 13 ans, presque 14, on n'est pas un modèle de maturité, mais il y a quand même quelques limites ! (En revanche j'ai l'impression que les différents tomes ne suivent pas vraiment un ordre chronologique car sinon Juliette aurait du avoir 15 ans dans ce tome.)
J'avoue que son comportement m'a presque gâché la visite de Québec tant j'avais envie de lui foutre des baffes toutes les 2 minutes !
Sn attitude face à l'hospitalisation d'urgence de sa mère m'a écoeurée : elle est à la fois exaspérée que sa mère lui gâche sa sortie en étant malade, ravie de passer du temps chez sa copine et sa mère si cool (qui est pas si cool que ça au quotidien, enfin qui est une mère normale, pas une copine…), et complètement indifférente, reportant sans cesse ses visites ou ses appels à sa mère pour pouvoir sortir. Franchement vu comment se passe l'hospitalisation, à son âge, j'aurais été morte d'inquiétude ! Ses minauderies pendant la pêche sous la glace sont tout aussi énervantes. Elle était vraiment pénible. Elle réussit même à exaspérer Gino à un moment, c'est dire quand on voit la patience du garçon à son égard !
Dans ce tome, on se penche aussi sur l'immigration et les suspicions de terrorisme qui pèsent sur les originaires de pays arabes ou africains. Persuadées que le nouvel élève, Youssef, cache un secret, et même qu'il pourrait être dangereux, Juliette et Gina arrivent à convaincre Gino de mener l'enquête. L'adolescent aussi suspecte un secret, mais ne pense pas forcément que Yousef fasse quelque chose de mal.
A côté des délires de détectives des trois amis, et si on met de côté les gamineries de Juliette, on découvre plein de choses : la pêche sous la glace, les escaliers reliant la haute et la base ville, l'hôtel de glace, reconstruit à l'identique chaque année, le château Frontenac, le Carnaval d'hiver de Québec…
Et comme à chaque fois, à la fin du livre, on trouve plein de renseignements sur la ville.
Chrystaalle
  23 octobre 2016
Roman jeunesse très sympathique.
Juliette, dit Jules, vit à Quebec et va au collège avec sa meilleure amie Gina et son "chum" Gino.
Sa mère fait un malaise, elle est hospitalisée et doit être opérée, pendant ce temps Jules va vivre chez sa meilleure amie.
Nous suivons ses aventures pendant une semaine ( la semaine de la Saint Valentin !).
On frissonne car il fait froid à Québec en février, très, très froid...
Juliette qui a parcouru le monde va donc en profiter pour se poser un moment dans sa ville et en découvrir et faire partager au lecteur tout l'attrait. Par ailleurs, le comportement d'un camarade de classe va beaucoup intégrer le trio qui va s'atteler à résoudre un mystère.
Les + : La découverte de Québec; le message de tolérance et d'ouverture, lié au mystère que vont résoudre nos héros, qui fait du bien en ces jours difficiles; le complément du livre : petite histoire de la Province, quelques adresses, un test de lecture...
Les - : Juliette a 13 ans et parait parfois bien superficielle et profondément égoïste par rapport à la maladie de sa mère, mais l'auteur arrive parfaitement à en expliquer la raison; pas assez d'illustration à mon gout et en particulier aucune illustration de la ville.
Un 4 étoiles bien méritée et une bonne idée de cadeau de Noël pour des pré ados girly
Vanille09
  04 mai 2020
Un tome qui m'a déçu par rapport aux autres, bien écrit, mais l'histoire n'est pas très passionnante, je dit sa par rapport aux autres tomes, qui était très bien écrit, mais bon, il faut admettre que l'écrivaine a un don.
Cranberries
  19 décembre 2017
Si vous vous demandez pourquoi je vous parle du tome 6 de la série Juliette, alors que j'ai déjà lu et chroniqué le tome 7 depuis cet été, c'est tout simplement parce que lorsque je l'ai reçu, j'ai su que j'allais le garder comme lecture hivernale.
Vu le thème et la couverture, vous comprenez aisément pourquoi. Et puisque les aventures de Juliette peuvent se lire indépendamment de la tomaison, c'était juste parfait.
Cette fois-ci l'autrice ne nous emmène pas très loin de chez elle, puisque cette septième aventure de Juliette se déroule à Québec.
Au programme: neige, froid, patin à glace et chocolat chaud ! Une lecture idéale pour ce moment de l'année, à savourer sous un plaid, une bonne tasse de thé à la main.
Si, si je vous jure, c'est top !
On découvre la ville de Québec comme si on y était, en visitant la ville mais également ses musées et ses restaurants.
J'avais déjà très envie d'y aller, mais maintenant je suis conquise !
Seul petit bémol à mon sens pour ce tome: l'attitude de Juliette face à l'hospitalisation de sa maman. Je l'ai trouvée fort détachée par rapport à cet événement, presque indifférente, alors que je sais que si j'avais été à sa place à son âge, c'est le genre de chose qui m'aurait énormément angoissée.
Cela dit, je comprends le parti pris de Rose-Line Brasset à ce sujet: si Juliette avait passé son temps à s'inquiéter pour sa maman, nous n'aurions pas pu découvrir la ville de Québec de la même manière, mais voilà, ça m'a tout de même un peu chiffonnée.
Mais même si je suis un peu frustrée vis-à-vis de ceci, cela ne m'empêche pas de saluer le message de tolérance et d'intégration que ce tome nous apporte avec le personnage de Youssef et le mystère qui l'entoure.
A l'heure où cette question est toujours autant d'actualité, je trouve que l'autrice a su mettre les mots justes sur les ressentis de chacun, tout en nous enjoignant à accepter les différences de chacun, et à ne pas juger les gens sur leur apparence ou leur provenance.
En conclusion, cette aventure de Juliette est autant imaginative et plaisante qu'infiniment humaine. C'est un livre que l'on dévore au chaud chez soi le soir, et que l'on peut partager avec toute la famille.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
leslivresetjo
  02 mars 2017
Juliette à Québec de Rose-Line Brasser aux éditions Kennes
Pour une fois pendant les vacances de février, Juliette reste dans son pays natale afin de profiter des festivités du Carnaval avec ses meilleurs amis Gino et Gina. Mais sa mère est hospitalisée après avoir fait un malaise. Et au plus grand plaisir de Juliette, la mère de Gina l'accueille chez elle le temps de l'hospitalisation. Mais les trois amis remarquent vite le comportement anormal de Youssef un nouveau dans leur classe, ils décident donc de mener une enquête.
Quelle surprise attend les trois détectives en herbe ?
Pour le savoir découvre ce livre racinant de 208 pages de lecture avec à la fin quelques pages « Sur les pas de Juliette » avec une foule d'informations sur Québec et ses alentours, l'architecture et l'histoire de la ville. Ce livre est très enrichissant et pleins d'informations pour les globe-trotteurs en herbe. Facile à lire.

CielvariableCielvariable   25 avril 2019
Comme à chaque fois que nous venons au Il Teatro, j’ai commandé des spaghettis à la sauce bolognaise. Miam, j’adore! Nous avons de la chance, une table près de la fenêtre s’est libérée au moment même où nous faisions notre entrée dans le restaurant et, de nos sièges, nous avons une vue sur la patinoire extérieure et des décorations hivernales ornant la place. C’est si beau ici, c’est magique!