EAN : 9782203007888
Éditeur : Casterman (03/09/2007)
4.42/5   36 notes

Le but de ce livre n'est pas d'apprendre à lire, mais de donner la passion du livre et de la lecture aux enfants de 2 à 8 ans et au-delà. Comment ? En jouant, en dessinant, en inventant, en parlant, en mimant... tout cela grâce aux livres. Cet ouvrage, de terrain et d'expérience, ludique et original, donne envie de dévorer tous les autres ! Un véritable outil pour les professionnels de l'éducation enfantine et pour ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
3 avis

Ptitgateau
  14 février 2019
Allez ! Une perle de parent d'élève pour introduire cette chronique : Une maman vient me voir et me demande comment sa fille peut améliorer ses résultats en français (il s'agit d'une famille ou le jeu vidéo est roi !), je lui réponds que la lecture l'aiderait pour travailler bien des notions, elle regarde sa fille et lui dit « tu vas me faire le plaisir de lire ! », j'interviens donc à nouveau en ajoutant :
" le mieux serait de l'amener à aimer la lecture…" et la maman regardant à nouveau sa fille déclare : « tu vas me faire le plaisir d'aimer lire ! » (Autant dire que Ptitgateau a pris une grande inspiration, a regardé au loin en prenant un air dégagé pour ne pas exploser de rire…).
Ceci dit, cette maman a tout de même soulevé une question : comment donner le goût de la lecture aux enfants ? certainement pas en les harcelant mais plutôt en leur proposant des activités intéressantes autour du livre comme le fait Philippe Brasseur dans cet ouvrage qui s'adresse aux parents, enseignants, documentalistes, bibliothécaire afin de stimuler leur appétit livresque.
L'ouvrage est constitué de neuf chapitres dans lesquels les activités sont proposées, soient cent-quatorze pages d'idées. il insiste d'abord sur l'environnement du lecteur et l'importance d'aménager un coin lecture agréable, explique comment ranger les livres de façon attrayante et organiser un espace de lecture douillet.
Très important : Il mentionne l'importance de traiter les livres avec soin et respect, rappelle les droits du lecteur énoncés par Daniel Pennac, et sur un ton de plaisanterie, montre comment, alors qu'on voudrait voir ses enfants lire, on peut obtenir l'effet inverse en huit leçons.
Les chapitres suivants regorgent d'activités ludique en lecture à haute voix, activités pour se retrouver au contact des livres, recherche d'informations, création poétique, présentation de personnages, arts visuels, mise en scène de livres.
Ce livre est une mine où l'on peut puiser des activités destinées à faire lire les non pratiquants à leur insu.

Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Marple
  03 avril 2015
Ce livre est conçu pour les 'professionnels de l'éducation enfantine et pour les parents attentifs'. Je ne suis ni l'un ni l'autre, et pourtant j'ai tout de suite été attirée quand j'ai lu la critique de Momidji, puis séduite quand j'ai lu le livre lui-même !
Le propos est simple : proposer des activités amusantes et originales pour faire aimer les livres aux enfants. Plusieurs thèmes sont abordés : la façon de raconter à haute voix, les jeux avec les mots, les images ou les histoires, l'objet-livre et son intégration à la vie quotidienne, les bricolages et les spectacles...
Si les thèmes peuvent sembler assez classiques, les activités ne le sont pas et certaines peuvent même faire envie à des adultes. Elles sont en outre proposées avec des déclinaisons en fonction de l'âge des enfants, illustrées avec de très jolis petits dessins humoristiques et accompagnées de nombreuses annexes permettant de s'informer sur le sujet ou simplement de bien choisir les livres.
Bref, en bonne amoureuse des livres, je me suis régalée. Il ne me reste plus qu'à trouver à laquelle de mes copines mamans je vais le prêter...
Challenge Petits plaisirs 13/xx
LesCahiersdeCorinne
  09 juin 2014
Un livre ça se lit, mais surtout, ça se vit de 1001 manières et bien plus encore ! Comment ? Philippe Brasseur vous propose ici une mine de trésors à utiliser, à agrémenter, mélanger pour que chacun ait ses propres clés pour créer des instants magiques de lecture...
Ce livre m'a été offert par une très bonne amie qui connaît ma sensibilité à la littérature jeunesse, à l'enfance et qui depuis le début m'encourage dans l'écriture de mes propres textes. Autant vous dire que je me suis plongée dans cet ouvrage avec une grande curiosité et que j'en suis ressortie avec des idées à foison !
Philippe Brasseur a eu l'idée de ce livre pour accompagner les enseignants, les bibliothécaires, parents, animateurs et les bouquinovores de manière générale dans leur démarche pour faire découvrir et aimer la lecture aux enfants. Pensé pour les 2-8 ans, ce livre permet en réalité de mettre également en place de nombreuses initiatives pour les plus grands, voire même pour les adolescents à mon sens. Et surtout, l'angle choisi, celui de l'instauration d'une relation adulte-enfant par la lecture m'a particulièrement touchée. Après tout, parmi les objets les mieux placés pour transmettre, instruire, faire rêver et créer la complicité, le livre n'apparaît-il pas comme une évidence ? (pour moi oui en tout cas).
Concrètement, qu'est-ce qu'on nous offre comme choix pour sortir de la routine de la lecture et du questionnaire en classe, de l'histoire racontée avant de dormir ? 9 thématiques et 80 idées de bases que vous serez libre de mettre en lien, de façonner à votre manière par la suite. Rien que ça ! 9 chapitres qui permettent tout d'abord de piocher dans le sujet qui vous intéresse le plus le moment voulu : vous souhaitez concocter un environnement idéal, mettre en place une ambiance un décor ? Faire d'un livre le prétexte à un spectacle, au développement de l'imagination ? Animer et faire participer tout un groupe d'enfant à la lecture, faire prendre confiance à un timide ? Jouer avec les mots, organiser une chasse au trésor, un club, une exposition à partir de livres ? Stimuler la créativité, enrichir le vocabulaire, apprendre à lire l'image ? Favoriser l'échange et le partage ? Dessiner et bricoler à partir d'une histoire ? Vous trouverez tout ceci dans ce livre et tellement plus encore !
Je dois dire que je suis pleine d'admiration pour Philippe Brasseur qui met le pouvoir de l'imagination au service de la promotion de la lecture, non pas comme un seul outil d'apprentissage, mais comme un compagnon de vie, une amie qui est toujours là pour nous à chaque instant et dans tout contexte. Chaque enfant est unique et a des goûts différents. Cependant, je reste persuadée que les livres et les mots qui les composent contiennent les clés pour répondre aux envies et à l'imaginaire de tout un chacun, reste les plus belles promesses pour s'épanouir et découvrir qui l'on est, ce que l'on aime et ce que l'on peut et veut être. L'auteur l'a bien compris et délivre avec tous les ateliers qu'il propose de quoi satisfaire tous les enfants, qu'ils soient plutôt manuels, plutôt sportifs, timides, extravertis ou déjà souris de bibliothèque avant même de savoir lire.
L'ouvrage aurait pu n'être présenté que sous une forme didactique mais il n'en est rien : tant sur le fond que sur la forme, il a été extrêmement bien réalisé pour susciter l'intérêt de l'enfant et en faire un acteur participant pleinement.
L'ensemble est aéré, le format carré et assez grand du livre permet une prise en main aisée, ce qui compte beaucoup je pense pour ce type d'ouvrage, surtout si l'on est deux personnes à le lire en même temps !
La recette de ce cocktail réussi réside aussi en quelques ingrédients simples : des illustrations rigolotes, des couleurs différentes page par page pour créer du rythme et apporter du pep's (tout en veillant à conserver en bas de page un filet permettant de repérer le chapitre où l'on se trouve), des niveaux de lecture bien construits (titre en grand, bulle pour les consignes, encadré qui nous fournit des informations - fait historique, une idée supplémentaire pour compléter le jeu, etc. -). Tout pour donner envie de se plonger dedans et de vouloir tout tester !
La forme c'est bien, mais qu'en est-il du fond ? Pour mon plus grand plaisir, les textes sont bien rédigés, concis, drôles. On nous donne toutes les clés pour réaliser les ateliers dans les meilleures conditions, en nous conseillant sur les outils à avoir mais on nous permet d'adapter le jeu en fonction du contexte, ce qui est vraiment génial. de plus, on nous propose également de trouver encore plus d'idées en nous rendant sur le blog dédié du livre, ou en se rendant dans le chapitre Annexes où vous trouverez de nombreuses adresses de la littérature jeunesse, que ce soit pour trouver des sélections d'ouvrages, des salons du livre, des adresses internet, pour vous abonner à une revue spécialisée, ainsi qu'une bibliographie de l'ouvrage pour celles et ceux qui auraient envie de prolonger la réflexion.
Je vous recommande chaudement ce livre, d'autant plus si vous êtes parent ou que vous êtes amené à travailler avec des enfants. Au-delà du livre, tout un monde s'ouvre au lecteur pour prolonger l'aventure, s'amuser et apprendre, Philippe Brasseur vous le prouve ! A vous de jouer ...
Zazette97
  19 juillet 2013
Initialement publié en 2003, réédité en 2007 et à nouveau cette année, "1001 activités autour du livre" est un ouvrage réalisé par l'écrivain et illustrateur belge Philippe Brasseur.
L'an dernier, je vous avais parlé de "Je fabrique mes livres", un ouvrage destiné à initier les enfants à la confection de leurs propres livres. La démarche de "1001 activités autour du livre" est un peu différente puisqu'il est ici question d'envie et d'amour de la lecture.
Comment insuffler le goût de lire à de jeunes lecteurs entre 2 et 8 ans ?
On sait combien l'objet livre peut parfois sembler rigide, ennuyeux voire intimidant. Loin des manuels scolaires et autres traités d'éducation, Philippe Brasseur a pour ambition d'associer le livre à une source de plaisirs pour l'enfant.
De quelle façon ? En lui faisant découvrir que la lecture ne se limite pas à déchiffrer les phrases d'un texte. le livre est ici envisagé comme un point de départ vers d'autres univers.
Quoi de mieux pour stimuler l'envie de lire que de commencer par créer une ambiance propice à l'évasion et à l'imaginaire ? Par exemple, en aménageant un espace dédié qui rendraient les livres plus attrayants et à portée de main.
Dans le second chapitre, l'auteur nous apprend comment instaurer un "rendez-vous lecture" avec l'enfant, comment trouver le "bon livre" (attention, ce sont des conseils, il n'y a pas de liste de titres), comment faire la lecture en groupe ou encore la façon dont le conteur peut jouer avec sa voix, son corps et l'espace pour susciter l'intérêt de son jeune public.
L'objet livre suffit à lui seul à inspirer de nombreuses activités créatives jouant avec les images comme avec les mots : bricolages, dessins, abécédaires, jeux de cartes, mots croisés,...
Il est également possible d'inventer de nouvelles histoires au départ de livres existants : en (ré)écrivant la fin, en inventant une nouvelle histoire à partir d'une ou plusieurs images, d'une couverture ou en revisitant un conte traditionnel.
Le dernier chapitre est consacré à la mise en scène d'un livre.Vous apprendrez ainsi à réaliser un kamishebaï (théâtre d'images japonais) et trouverez des idées pour réaliser des marionnettes, un ballet, un poème musical ou encore une pièce de théâtre.
En annexe, des liens internet utiles renvoyant vers des sites d'associations, de salons du livre, bibliothèques, revues spécialisées et centres de formation (attention ces liens sont limités à la France).
Une bibliographie renvoie à une sélection d'ouvrages dédiés à l'univers de la littérature jeunesse.

Ce que j'ai vraiment apprécié dans cet ouvrage, c'est que l'objet livre est ici sorti de son cadre scolaire, qu'il peut être rendu vivant, animé et abordé de nombreuses façons différentes.
Qu'il est source de créativité, d'évasion, d'inspiration.
Peu importe le livre puisque "1001 activités autour du livre" offre des suggestions, tout au plus quelques pistes, déclinables à tous types de support écrit.
Divisé en 9 chapitres, l'ouvrage se défend d'une mise en page colorée et très aérée ainsi que de sympathiques illustrations de l'auteur (qui ne sont pas sans rappeler les dessins de Quentin Blake, illustrateur des contes de Roald Dahl en édition Folio).
Un ouvrage harmonieux et rempli de bonnes idées, une mine d'or que je ne peux que conseiller à toute personne désireuse de partager le goût de la lecture avec un jeune enfant.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
RazKiss
  08 août 2016
Un ouvrage à recommander chaudement à tous les professionnels de l'enfance, ainsi qu'aux parents et grands-parents ! Philippe Brasseur nous donne plein d'idées pour faciliter la rencontre entre l'enfant et le livre. Ici, le but n'est pas d'apprendre à l'enfant à lire mais de lui donner le goût de la lecture au moyen d'activités ludiques et en faisant appel à l'imagination.
Le livre se compose de 8 chapitres, 8 approches différentes : créer un environnement propice à la lecture, comment lire une histoire aux enfants, jouer avec les livres et les histoires qu'ils racontent, découvrir les livres par le jeu, jouer avec le texte, jouer avec les illustrations, dessiner et bricoler à partir d'un livre ou encore créer un spectacle inspiré d'un livre.
Toutes ces activités s'adressent à des enfants de 2 à 8 ans mais peuvent très bien convenir aux plus grands. de plus, elles peuvent être adaptées selon les besoins.
Je pense que je vais souvent me replonger dans cet ouvrage pour piocher des idées !

milamiragemilamirage   21 mars 2013
POURQUOI des activités avec les livres ?
Est-ce pour apprendre à " bien lire " ?
Certainement pas. Apprendre la technique de la lecture, ce n'est qu'une (brève) étape dans la vie d'un lecteur. Il existe des méthodes pour cela.
Le but de ce livre n'est pas d'apprendre à lire, mais d'aimer les livres. Avec les activités proposées, l'enfant va, au départ des livres, jouer, dessiner, inventer, parler... Autant de " portes d'entrée " qui feront du livre, non pas un objet d'apprentissage, mais une source de plaisir, d'imaginaire et d'évolution... pour toute sa vie.
mamangel1mamangel1   18 janvier 2016
Les 10 droits du (jeune) lecteur:
1- Le droit de ne pas lire
2- Le droit de sauter des pages
3- Le doit de ne pas finir un livre
4- Le droit de relire
5- Le droit de lire n'importe quoi
6- Le droit au bovarysme (s'identifier au personnage)
7- Le droit de lire n'importe où
8- Le droit de grappiller
9- Le droit de lire à voix haute
10- Le droit de nous taire

Ces dix droits se résument en un seul devoir: "Ne vous moquez jamais de ceux qui ne lisent pas, si vous voulez qu'ils lisent un jour."