Critique de Zazaboum

Zazaboum
  28 juin 2020
Je remercie Babelio et Payot et Rivages pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse Critique de mars. Pandémie et confinement au menu du printemps, il a fini par arriver début juin.

Il ne faut pas bousculer l'ordre établi, ni remettre en cause les acquis de la société bourgeoise qui dirige. Et pourtant c'est ce que vont faire un poignée de banlieusards de tous âges, tous horizons et de tous sexes !

Pendant 2 semaines d'un début d'été ils vont mener des actions perturbatrices et spectaculaires contre les représentations et incarnations du système !

« Nous sommes les spectres de votre confort » « Vous êtes le cauchemar ». Leur signature : «FRP», Front Républicain Populaire, avec une croix de Lorraine entourée d'un coeur.

Actions symboliques contre la confiscation de la proche banlieue parisienne par un milieu plus sélect, l'abandon des cités, la précarité de l'emploi, la dérive sécuritaire, la destruction du service public et l'exploitation des salariés.
Prendre aux riches et donner aux pauvres : vols dans des commerces alimentaires de luxe pour redistribuer sur des marchés populaires. Des enlèvements de cadres de grandes entreprises pour les ridiculiser, les apeurer et donner plus de poids à leur engagement.

Chaque action est suivie d'un film diffusé sur internet. La police ne tarde pas à les considérer comme des terroristes purs et durs et une enquête de grande envergure est lancée afin d'éliminer ces individus qui renient cette Société consumériste et individualiste et pourraient faire des émules !

Pierre Brasseur ne perd pas de temps avec l'avant des événements, leur conception et la rencontre des protagonistes. Il nous plonge directement dans le sujet et j'ai trouvé ça un peu perturbant mais je me suis vite adaptée et j'ai apprécié toutes ses personnes si différentes qui se rebellent !

C'est un Polar socio-politico-économique où la dérision et l'ironie transpercent. le désespoir, l'abattement et la pauvreté ne sont pas en reste et il est sans concession envers les « décideurs » !

C'est une découverte de l'auteur par un sujet qui me touche et qui est traité d'une manière qu'on pourrait presque dire « ludique » ! A lire.

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE MASSE CRITIQUE MARS 2020