AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 12 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Merci à Babelio et aux éditions Yakabooks pour l'envoi de Ganga dans le cadre de Masse Critique.

Mais tout d'abord, un mot sur les jeunes éditions Yakabooks qui se proposent d'editer tous leurs ouvrages, par ailleurs imprimés en France au prix unique de 2 euros. Je suis enthousiaste! Quelle belle initiative, qui met la lecture à la portée de tous. Je leur souhaite une très longue vie prospère et un succès bien mérité.

Ganga (nom du fleuve indien Gange) est un thriller fantastique.
Alors que Marc Delvingt, patron d'une PME française est en voyage d'affaires en Inde, son adjoint est enlevé et sa femme assassinée. Dans les deux cas apparaît une mystérieuse svastika, symbole de la croix gammée hitlérienne mais surtout et avant tout symbole religieux de bien des civilisations, en particulier en Asie.
La quête de Marc Delvingt pour trouver les meurtriers de sa femme et les kidnappeurs de son associé le conduit à Bali où il a vécu des années auparavant.
Parallèlement, deux jeunes policiers mènent l'enquête en France et en Inde.

C'est un bon thriller avec beaucoup de suspense.
Mais ce qui, par dessus tout, fait l'intérêt du livre est l'évocation de l'Inde et de l'Indonésie. Les paysages bien sûr mais aussi les aspects de leur civilisation.
Rêves, intuitions, mythes et symboles sont les thèmes de cette intrigue, thèmes tout à fait jungiens.
Au fil des pages, l'atmosphère devient de plus en plus mystérieuse, envoûtante et Lucie Brasseur excelle à décrire ces luxuriants pays d'Asie ainsi que le choc culturel éprouvé par le visiteur occidental:
«Pas le temps d'écouter le râle de ce vieil homme allongé sur la paillasse devant le taudis de tôle et de boue qu'il habitait sans doute. Pas le temps de sentir le souffle chaud des narines de la vache famélique qui, au milieu de l'avenue, ne paraissait même pas gêner le trafic....On frôlait sans les voir les pauvres d'un pays, juste assez pour se rassurer sur la qualité des affaires qu'on ferait ici, pas suffisamment pour se sentir impliqué. Les bidonvilles des périphéries des mégapoles émergentes rassurent, ils confirment que le niveau de développement encore restreint et de corruption toujours galopante permettra au Vieux Monde de maintenir son rôle de prélat argenté à coup de dollars ou d'euros tout-puissants. »

Par contre, j'ai été déçue par la fin. Je sais bien qu'il s'agit d'un thriller fantastique, mais là c'est plutôt fumeux.
Même l'écriture de Lucie Brasseur est altérée.
Parce que: «Rares sont ceux qui parviennent à faire de leur vie un rêve et de leurs rêves une réalité » (merci Monsieur Saint Exupery) suivi de «La vie n'est pas un long fleuve tranquille » non, vraiment non!

Mais globalement j'ai passé un très bon moment entre ces différents pays et appris beaucoup sur la mythologie du Gange et de Bali.
Commenter  J’apprécie          90
Mesdames, messieurs, chers lecteurs,

La compagnie YakaBooks a le plaisir de vous accueillir sur ce vol long courrier en partance de Paris en direction de l'Inde et de l'Asie profonde.

Au cours de votre voyage, vous pourrez tout à loisir profiter du climat et de la culture exotique balinaise, qui seront restitués avec beaucoup de réalisme. Votre séjour sera lui-même agrémenté de nombreuses frayeurs et de belles éphémérides . Un détour onirique est prévu dans votre programme afin de vous garantir un souvenir inoubliable qui saura vous interroger sur vos propres rêves et sur les promesses que vous vous étiez faites à vous-mêmes avant de tomber dans le KO de la vie et des obligations quotidiennes.

Notre compagnie vous promet une explosion de couleurs et de sensations fortes mais décline toute responsabilité quant aux possibles incompréhensions qui pourront éventuellement clôturer cette expérience inhabituelle. Ainsi, aucune réclamation ne pourra être effectuée concernant certains détails qui pourront vous paraître obscurs et aucune explication supplémentaire ne pourra vous être apportée si des questions émergent suite à la délicieuse torpeur qui pourrait suivre votre voyage.

Nous vous souhaitons une excellente découverte et espérons vous revoir très bientôt lors d'une autre expérience Yakabooks.

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          52
J'ai découvert ce roman dans le cadre de la masse critique.
Je ne suis pas une spécialiste des polars, ce n'est pas mon genre préféré, mais j'avoue avoir été embarquée avec l'envie de ne plus lâcher ce livre. L'intrigue est très bien menée, la psychologie des personnages envoûtante, et le "voyage" à la fois enivrant et déstabilisant. La fin m'a déçue, pour moi elle n'est pas à la hauteur du reste, et les références culturelles sont parfois un peu légères. Malgré ce double bémol, j'ai beaucoup aimé ces aller-retours permanents entre le Sud Ouest de la France et l'Inde, avec les détours par Bali.
Commenter  J’apprécie          50
Je tenais à remercier l'auteure de m'avoir confié son ouvrage. 

Au début j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, je n'arrivais pas à savoir où l'auteure voulait m'emmener. Puis j'ai été attrapé par la plume de l'auteure. Certaines  scène ont été assez flou pour moi, j'ai eu du mal à dissocier les rêves, les souvenirs de ses pensées . Je ne comprenais pas vraiment leur significations, mais une fois bien plongé dans l'histoire, on comprend plus de choses et on se rend compte qu'il n'y aucun moment insignifiant, chaque scène à son importance. 

Le livre en lui même nous offre un magnifique voyage qui nous dépayse totalement, entre le Gers, Toulouse, Paris, l'Indre et pour finir Bali, on voyage littéralement au quatre coin du monde. La plume de l'auteure également nous transporte, elle est poétique, magique et très puissante. Je dirai de ce livre que c'est un magnifique thriller psychologique, qui fait réfléchir même une fois la dernière page tourné. le suspense tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin, on est plus que happé dans l'univers de l'auteure. 

C'est une lecture qui ne vous laissera pas indifférent, elle nous fait réfléchir sur les promesses que l'on a pu se faire à soi même, sur les rêves que l'on a au plus profond de notre être mais qu'on ne réalise pas par manque de temps, par peur ou je ne sais quelle excuse nous trouvons nous encore. 

Je recommande chaudement cette lecture. C'est un beau voyage pour l'esprit.
Commenter  J’apprécie          30
Merci à la masse critique pour ce livre.
Je dois dire que la première partie a été très laborieuse pour moi. le héros du livre est un entrepreneur français Marc Delvingt. La seule description que l'on a de lui est qu'il a les cheveux grisonnants. Pour le reste il semble un peu perturbé mais on ne comprend pas vraiment pourquoi. Difficile de s'attacher à ce personnage qui est vraiment survolé. le problème est que, à part son père dans la seconde partie, aucun autre personnage ne ressort vraiment. Dur de réussir à se passionner pour l'histoire, et même la partie en Inde m'a semblé très conventionnelle, rien de nouveau dans la description assez classique du choc des cultures entre européens et indiens.
La seconde partie donne un nouveau souffle au récit. Un meurtre à resoudre, une enquête, de nouveaux personnages, mais qu'on ne fait malheureusement qu'effleurer. La partie sur Bali est la plus intéressante. Mais l'intrigue prend un tour mystique que j'ai bien eu du mal à suivre. Et puis là encore j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez creusés (les 2 policiers qui se retrouvent en Inde on ne sait comment, pourquoi? Quel est le lien?). Bref pour moi il manque un fil conducteur, un héros attachant, qu'on arrive à comprendre, à aimer. Une intrigue plus structurée, un peu plus d'action, de suspense. Je ne me suis malheureusement pas envolée, désolée Lucie.
Commenter  J’apprécie          20
Commençons par dire quelques mots de cette maison d'éditions créée par l'auteur elle-même et qui veut offrir des livres sans grever le budget des acheteurs. Comment fait-elle ? elle seule peut vous apporter la réponse pour cela suivez cette jeune femme très active sur les réseaux sociaux.
Dès le départ de son histoire Lucie Brasseur imprime un rythme allant crescendo, qui ravira les amateurs de suspens. Entre thriller et fantastique, nous découvrons la vie de Marc Delvingt ex-globe-trotter.
Marc a repris l'entreprise familiale et part avec d'autres chefs d'entreprise pour un voyage en Inde qui doit les mettre en relation avec des distributeurs à travers l'Asie qui devraient permettre à leurs entreprises de se renflouer, c'est une tentative de la dernière chance pour eux tous.
Mais pendant ce temps-là, en France sa femme est assassinée et de terribles évènements s'abattent sur sa famille.
A peine a-t-il posé le pied sur ce continent que sa mémoire est envahie de souvenirs, réminiscences d'un passé qui va surprendre le lecteur.
Entre thriller, fantastique et mystique cette histoire sait nous faire vivre l'histoire à l'allure propre de chaque pays et de ses coutumes.
Flux et reflux sont le reflet des pulsions de chaque homme.
En filigrane de cette histoire une réflexion sur le destin avec cette maxime « N'oublie pas que tu es ton pire ennemi ».
Une belle histoire à découvrir même si je lui ai préféré « Les larmes rouges du citron vert ».
Merci à Masse critique de Babelio et à Yakabooks.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 17 novembre 2018.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est vraiment déroutant! Je l'ai trouvé captivant et agréable à lire. Action, suspense, découvertes macabres, le rythme est haletant. J'ai bien accroché dés le début. On a envie de savoir ce que Marc a fait dans le passé pour déclencher ce déchaînement de violence. Certaines scènes sont d'ailleurs décrites avec moult détails, je vous préviens.

L'histoire nous emmène en Inde mais ce n'est pas la seule destination, l'action se situe aussi en Indonésie, à Bali. Les différents voyages rythment le récit, peu de temps morts.
On suit aussi l'enquête des policiers en France avec le brigadier Nicolas Duclos et Jérémy Diaz mais aussi une experte en gemmologie et une hackeuse.

Certains passages font avancer l'intrigue que j'ai trouvée très intéressante mais un peu confuse en avançant dans la lecture.
J'ai eu du mal à appréhender les petites touches fantastiques et oniriques qui viennent se mêler à l'affaire, à Bali notamment lorsque Marc et son père cherchent le village, et que la petite fille apparaît, comme par magie.
Difficile de percevoir par moment, ce qui est réel et ce qui appartient à la légende, aux rêves. La dimension spirituelle et mystique recouvre l'histoire d'un voile mystérieux. Certains bonds dans l'espace désorientent un peu.

Faire le lien avec tous les éléments pour recomposer le puzzle m'a donc semblé un peu difficile mais la lecture reste extrêmement plaisante. Une fois la dernière page tournée, j'ai l'impression qu'il manque quelques pièces et que certaines choses ont échappé à ma compréhension. Peut-être est-ce volontaire de la part de l'autrice.
La fin n'a pas apporté toutes les réponses que j'attendais, ce qui me frustre un peu mais ne m'empêche pas de rester sur une note positive.

J'ai apprécié cette lecture bien qu'elle ne réponde pas à toutes mes attentes et je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman à votre tour!
Commenter  J’apprécie          10
"Ganga" est un thriller psychologique où s'y invite mythologie et fantastique. Ce qui aurait pu être une histoire disons banale - un meurtre, un enlèvement et une société en difficulté mise sous scellée - Lucie Brasseur a décidé d'en faire un polar bien plus corsé en amenant bien plus loin son lecteur. Elle le plonge dans les méandres de l'hindouisme en le projetant en Inde mais également sur l'île indonésienne hindouiste de Bali. Même les scènes en France sont à couper le souffle. Les informations qu'elle a apportées sont extrêmement précis et il est clair qu'elle a fait un véritable travail de recherches pour apporter un polar si fourni. Lucie Brasseur m'a ramené en Inde et à Bali et je la remercie.
Même si la fin peut être difficile, ou disons plutôt étrange, "Ganga" offre à ses lecteurs une lecture intéressante et originale, d'autant plus qu'il est vraiment très bien écrit.

"Ganga", que je voulais lire depuis plusieurs années, a été mon compagnon de route durant un week-end, son format est idéale (d'ailleurs il adore prendre le train et le métro).
"Ganga" est plus qu'un polar. Il est important de soutenir cette publication et son éditeur Yakabooks qui propose un concept original, celui de beaux livres inédits à petit prix.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Commenter  J’apprécie          10
Comme vous le savez, je ne suis pas friande de livre où le fantastique, le spiritisme ont leur place mais rien dans le résumé me laissait prévoir à trouver ce genre de chose... Mais ici, c'est différent et ce qui m'a intéressé c'est la partie thriller et voyage du récit.


Marc part en Inde pour son travail sauf que voilà, son épouse est retrouvée assassinée. Il va vouloir mener l'enquête pour connaître la vérité, pour savoir ce qui lui est arrivée, comment cela est arrivée ? Qui a pu faire une chose pareille ?...


Dans cette quête de la vérité, Marc ne sera pas seul, il sera accompagné de Pierre, son père. Tous les deux vont essayer de comprendre ce qui se cache derrière le mystère de la mort d'Eva mais aussi pourquoi l'entreprise familiale se trouve à l'arrêt... Ils ne seront pas seuls dans leur quête du savoir, il y aura deux policiers, Nicolas Duclos et Jérémy Diaz qui se trouvent être d'anciens amants... Ce sont des collègues et ils mènent leur enquête.


Nous allons suivre sous le regard des deux groupes. Tantôt les flics, tantôt les civils. On va suivre leur avancée chapitre après chapitre avec beaucoup d'attention. C'est un choix judicieux de l'auteur, cela permet de suivre l'histoire en temps réel, d'être dans l'action.


A travers les voyages et les diverses rencontres, vous allez adorer suivre nos quatre personnages jusqu'au dénouement final.


La plume de Lucie est fluide, agréable, vive. le choix d'alterner les groupes d'enquêteurs est judicieux, cela rend la lecture dynamique. Les descriptions sont remarquables, j'ai parfois eu l'impression de visualiser les lieux.


Ce thriller fantastique plaira assurément aux fans du genre ! Les dieux hindoues n'auront plus de secrets ou presque pour vous !


Vous avez toujours rêvé d'aller faire une ballade en Inde ? Je vous propose de découvrir "Ganga" qui est une lecture dépaysante, sombre, fantasque pour seulement 2 €uros !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          10
Ganga est un très beau thriller psychologique dans lequel nous sommes plongé avec Marc, le héro.
En quête de réponses, Marc mènera son enquête et verra ressurgir les démons de son passé ce qui laissera des traces de son passage.
Un roman captivant, Ganga va de rebondissement en rebondissement si bien qu'il m'a mise à bout de souffle ! Plus qu'une simple histoire, ce livre m'a fait beaucoup réfléchir. Où en sommes-nous de nos rêves, de nos promesses faites ? Qu'attendons-nous encore de la vie ? Voila les questions qui m'ont traversé l'esprit.
Lucie Brasseur a une plume sublime et entrainante, c'est le deuxième livre que je dévore de cette auteure et je ne peux que confirmer en être fan. le premier (Il était une fois la fée Chabada dont la chronique est disponible sur le blog) m'a rendu accro, celui-ci m'a fait voyager dans des contrées lointaines tout en laissant un suspense immense et une fin à couper le souffle !
Je conseil vivement la lecture de Ganga, vous n'en serez pas déçu.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Il était une fois la fée Chabada" de Laura Brasseur.

Comment s'appelle la co-détenue de Maryline ?

Anya
Tania
Soraya

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Il était une fois la Fée Chabada de Lucie BrasseurCréer un quiz sur ce livre

{* *}