ISBN : 220303985X
Éditeur : Casterman (03/10/2012)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Les génies pensent-ils différemment des autres hommes ? Et si oui, comment s'y prendre pour adopter leurs idées, trucs et astuces ? Tel est le fil rouge de cet ouvrage qui propose, sous la forme d'un livre interactif, de s'inspirer des méthodes de création de grands génies de l'histoire humaine. Salvador Dali, Charlie Chaplin, Thomas Edison, Vincent Van Gogh ou le philosophe grec Héraclite : ces penseurs, artistes ou scientifiques incontestables ont tous mis en prat... >Voir plus

CelineCDI
  09 avril 2013
Ce petit documentaire propose aux enfants (mais aussi aux adultes) d'explorer d'autres modes de pensée à la manière de quelques "génies" bien connus. Prendre des notes comme Léonard de Vinci, penser en images comme Einstein ou se poser des questions comme Darwin... Ce livre fourmille d'anecdotes et de petits exercices ludiques qui invitent le lecteur à explorer d'autres façons de penser et de réfléchir selon trois axes principaux : être curieux, imaginatif et déterminé !
Je trouve ce documentaire à la fois très instructif et innovant car il propose à ses lecteurs de sortir de leur intelligence assez "formatée" pour laisser s'exprimer leur créativité. le livre s'adresse plus à des collégiens mais il peut aussi servir à des ados plus âgés (il faudra sans doute le leur proposer car la couverture semble destinée à des lecteurs plus jeunes) voire aux adultes. Les suggestions d'exercices peuvent aussi facilement être réutilisées dans un cadre pédagogique, dans le cadre d'un projet thématique par exemple.
Linelo
  15 février 2014
Ce documentaire propose 27 fiches d'activités pratiques, ludiques, futées ou loufoques, reprenant les techniques de création de grands génies de l'histoire : de Vinci, Dali, Einstein, Proust, Socrate etc. Conseillé par une représentante, je ne suis pas déçue. Ce livre est vraiment original et donne aux élèves un autre regard sur les grands génies de l'Histoire en leur proposant une mine d'astuces pour créer ou penser à la manière de... Certains auront peut-être le plaisir de se dire « Oh, mais je fais ça aussi ! ». Un autre atout pour les documentalistes : une double-page est consacrée au principe de carte heuristique.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..

HistoiresSansFin   19 février 2013
Un sésame à la portée des enfants à certains niveaux, afin d'aiguiser leur regard et leur esprit critique. Une observation du simple au fabuleux, [...] de toutes ces expérimentations découlent les grandes découvertes de l'humanité et probablement bientôt de riches expériences personnelles à petits niveaux.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
HistoiresSansFin   16 janvier 2013
Nous ouvrir au monde dans lequel nous vivons, voici l'objectif de ce documentaire scientifique très original. A partir de quelques tests ludiques, Philippe Brasseur invite les jeunes lecteurs à développer leur intellect de façon simple et étonnante.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
emdicannaemdicanna   22 septembre 2018
OSE L'ANORMALITÉ

Etre "génial" cela commence peut-être par le refus d'être "normal". Car rien ne tue plus la créativité que les règles, les "bonnes manières" et les habitudes de penser. De là à choquer, il y a un pas que certains osent franchir...
emdicannaemdicanna   22 septembre 2018
Qu'est-ce que les génies ont en commun ?
Qu'ils soient scientifiques, écrivains, artistes, etc., ils ont tous su "penser autrement", hors du cadre des idées de leur époque, et du domaine auquel ils s'intéressaient. C'est sans doute parce qu'ils ne rentraient pas dans le moule, que beaucoup de génies étaient considérés comme des "cancres" à l'école.
CelineCDICelineCDI   09 avril 2013
"Savoir écouter, c'est posséder outre le sien, le cerveau des autres", Léonard de Vinci
Videos de Philippe Brasseur (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Brasseur
La Grande Fabrique à idées de Philippe Brasseur, illustré par Thomas baas
Une joyeuse invitation à développer sa créativité en s'amusant, grâce à 4 jeux :
L?atelier des devinettes : trouver plein de réponses, des plus « banales »? aux plus originales !
Le brigoleur d?histoires : imaginer des histoires extraordinaires en combinant un personnage et une action.
Le comparateur zinzin : trouver des points communs entre deux éléments très différents.
Le labo des inventions : inventer les produits du futur en s?inspirant de motifs du présent.