EAN : 978B01KVHAQFA
YakaBooks (22/08/2016)
3.58/5   39 notes
Maryline, prostituée la nuit, écrit le jour des contes pour enfants. Un soir, elle est arrêtée par la Police. En garde à vue, une cartomancienne lui prédit « la rencontre qui changera sa vie ». Incarcérée et accusée de meurtres, elle clame son innocence. Entre rêves et stratégie de protection, elle se met à écrire le conte des Poupées Géantes et de la Poussière de Joie. La fiction la sauvera-t-elle de la réalité ? À la fois polar, roman épistolaire et conte pour adu... >Voir plus
Que lire après Il était une fois la Fée ChabadaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Je tiens à remercier Masse critique de Babelio, les éditions Yaka books et l'auteur pour cet envoi et découverte.

Je ne connaissais nullement cette maison d'édition qui permet de lire à moindre coût. Certes le catalogue est peu fourni, mais il offre déjà de bien belles découvertes.

Venons en au livre. J'ai coché ce roman pour le titre il faut bien l'avouer et la 4ème a fini par me décider.

J'ai gardé je l'espère un peu de poussière de fée dans mon coeur et des yeux couleurs d'enfant.

Il est certain qu'il ne faut pas entrer dans ce genre de livre quand on ne veut pas mettre un peu son pied sur le fil du funambule. Car vous risquez fort de tanguer et de chuter malheureusement dès les premiers chapitres. D'ailleurs j'ai failli, fort heureusement j'ai vite repris mon équilibre.

Je ne raconte que rarement l'histoire quand j'écris des avis sur Babelio, je n'en vois pas trop l'intérêt, me limitant plutôt à donner mon propre ressenti, alors le voici le voilà !

Le début m'a emportée les jalons étaient bien visibles, puis un petit coup de mou, comme on dit, j'ai laissé le livre sur le bord d'une table, lisant d'autres aventures. Et finalement, je me suis reprise, je m'avoue pas vaincue pour si peu. Par un beau dimanche ensoleillé, une bonne part de clafoutis aux cerises fraîchement cueillies, bien installée au jardin, je me suis replongée dans ce récit original. C'est vrai que le mélange des deux histoires, peu dérouter, même décourager certains lecteurs, j'ai eu un peu de mal avec le conte, donc je me suis bien concentrée sur l'histoire de Maryline lisant le conte sans m'y attacher vraiment pour ne pas perdre le fil rouge. Mais au final, j'ai bien apprécié ces petites étoiles filantes au sein du monde carcéral, cela a rendu le récit moins sombre, mois glacial.

L'histoire est bien menée, la fin inattendue, les personnages intéressants, j'ai bien aimé l'avocat qui mène sa propre enquête.
Le récit nous offre des réflexions quant à la détention, même si ce n'est pas là le coeur du récit, mais on ressent bien ce besoin de s'évader par les mots, la lecture, des occupations. Je connais l'association Bovet par le biais d'un ami contributeur, donc je peux attester de la crédibilité de ces courriers et son fonctionnement. C'est un lien vers l'extérieur, un réconfort, une épaule, une oreille, c'est peut être si peu et à la fois tellement beaucoup pour ces personnes qui se retrouvent isolées du monde réel. D'ailleurs lors du confinement, j'ai souvent pensé à toute cette population enfermée, et combien malgré leurs fautes, délits, ou atrocités qu'ils aient commis, j'ai eu une pensée vers eux, alors que nous, nous étions libres bien que contraints de rester à demeure c'était tellement peu comparé à un vrai emprisonnement ! Bref, c'était une parenthèse.

Maryline aussi, s'évade par l'écriture, par son besoin de voguer dans le pays enchanté et merveilleux des contes. La création est aussi une façon se s'échapper de la réalité et extérioriser ses démons ou ses rêves.

Beaucoup de belles réflexions par le biais des personnages, sur le sujet de l'incarcération, coupable ou pas coupable, justice pas toujours juste, commissaire véreux ou plutôt foireux etc... combien se sont retrouvés enfermés à la place du réel criminel ?

Le récit est dynamique ne laissant jamais deviner le dénouement final, parsemé de poésie, d'humour parfois, de musique aussi, un joyeux cocktail pétillant, lumineux, comme la piste aux étoiles. Souvenez-vous, les plus anciens, combien nos yeux pétillaient quand sur nos petits écrans la piste aux étoiles apparaissait, c'était toujours un moment suspendu au temps, le temps de rêver, de s'évader, d'espérer un jour toucher cette part de ciel, qui n'existe que quelque part dans notre imagination, et là je peux vous le confirmer, de l'imagination, elle en a notre auteure ! Diantre, mais où elle va chercher tout ça ? Et quelle plume mes amis ! ça swingue, ça pétille, voyez comme un feu d'artifices, mille couleurs, mille éclats, et paf le bouquet final ! Et alors, me direz vous pourquoi pas 5 étoiles, bien parce sans mon clafoutis, je crains fort que ce bouquin ne fut point achevé. Rires !
J'arrête là mes élucubrations et je cède ma place à d'autres lecteurs nombreux je l'espère car vraiment cette fée mérite bien votre attention. Chabada, chabada la la la ça nous rappelle rien cet air ? ah ah vous y êtes ?
Sur ce, bonne lecture et longue vie à cette maison d'éditions qui le mérite bien.

Je remercie les éditions Yaka books pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique. Il est rare de voir une maison d'édition proposer un livre pour seulement 2€.

Il était une fois la fée Chabada commençait dans l'introduction comme un conte de fées et j'en étais ravie. Maryline, prostituée nous contait son quotidien jusqu'à ce qu'elle se retrouve en prison pour d'obscures raisons. Elle continuait tant bien que mal à tenir à jour son blog en racontant des contes pour enfants avec des fées chabada, ogre malheureux et poupées géantes.

Il était sympathique de voir se mélanger incarcération et conte pour enfants. le mélange à mon sens n'a pas fonctionné déjà parce qu'à la base on ne sait pas pourquoi cette prostituée raconte des contes pour enfants, ensuite le conte est trop loufoque à mon goût pour que je puisse accrocher, on ne connait pas les raisons de son incarcération et pour finir le conte prend bien trop de place dans cette histoire déjà obscure. Sans compter que le roman est en partie épistolaire.
Bref désolée Madame Brasseur mais vous ne m'avez pas embarqué.
J'ai terminé ma lecture avec un avis assez mitigé malheureusement…
J'ai apprécié découvrir l'histoire racontée et écrite par le personnage principal, je trouve que c'est une bonne idée. le problème c'est que le conte prend beaucoup trop d'importance par rapport à l'histoire… On oublie donc facilement la partie plus dramatique…

L'histoire est présentée comme un policier et malheureusement j'ai plus retenu le côté conte que le coté policier. de plus on n'a pas vraiment affaire à une enquête mais plutôt à un drame…
J'aurais vraiment voulu découvrir le côté sombre des prisons. L'auteure nous présente la prison comme un lieu calme, tranquille presque normal alors que dans les prisons il y règne souvent la violence, la peur, la domination, la soumission… Malheureusement je n'ai pas ressenti tout cela et j'ai eu l'impression de ne pas être dans une prison mais plutôt que la protagoniste était dans une chambre banale avec une autre personne…

Ce qui m'a frustrée c'est que l'on découvre ce qui s'est passé dans un tout petit paragraphe, il n'y a pas d'explication, pas de recherche… Au final je me suis retrouvé aussi étonnée et perdue que le personnage principal… Je pense que Lucie Brasseur aurait pu faire plus de recherches et nous donner des explications tout au long de son histoire… Pour moi, un roman policier doit obligatoirement comporter une enquête et malheureusement cette dernière est pratiquement absente du livre…
Le style de l'auteure est léger et agréable à lire. L'auteure ne change malheureusement pas de ton pour les rares parties un peu plus sombres… c'est dommage. Il y a par contre une légère différence de style lorsque le conte apparaît dans l'histoire, c'est intéressant je trouve !

La fin ne m'a malheureusement pas totalement surprise, je m'y attendais, je l'avoue… J'ai par contre trouvé les explications assez chargées avant le chapitre de l'épilogue… personnellement je n'ai malheureusement pas retenu grand-chose et j'ai eu l'impression que c'était des passages d'autres livres sans forcément avoir de réelles explications et liens avec l'histoire en général…
En résumé, un roman qui malheureusement m'a un peu déçue vu que je m'attendais à lire un policier mais que je vous conseille si vous aimez les romans mêlant vie quotidienne dramatique et conte de fée. C'est un roman adapté pour tous les lecteurs, il n'y a ni violence ni scène d'hémoglobine.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Un roman entre polar et conte de fée ! Quand ton âme d'enfant se confronte au côté sombre des adultes ....

Il était une fois le Fée Chabada a un style qui lui est propre. On pourrait même dire un peu particulier. Un sorte de le livre des choses perdues de John Connolly si vous connaissez ( roman qui a reçu le prix de l'imaginaire en 2010 catégorie étonnants voyageurs ).
Lucie Brasseur nous fait effectivement voyager de façon très surprenante ! Maintenant là où Connolly peut être lu en jeunesse, celui-ci contient tout de même des passages un peu difficile pour un jeune lecteur.

Le personnage principal de ce roman est une prostituée. Bien entendu, se n'était pas son rêve de petite fille ! Mais afin de payer les factures et assouvir son rêve, elle loue son corps. Maryline a deux vies car elle est aussi l'auteure de contes pour enfants. Oui vous avez bien lu ! Elle offre aux enfants son imaginaire à travers un blog qui est suivi dans le monde entier.
Malheureusement, à la fin d'une passe, elle se retrouve embarquer par les flics. Commence alors une longue période en prison. le problème si l'on peut dire, elle ne connaît pas la cause de son emprisonnement !

Vous passez alternativement de Maryline à son conte. le personnage de son conte est bien entendu la fameuse Fée Chabada. Il va de soi que comme dans toutes histoires pour enfant, il a un côté moralisateur ! le bien contre le mal !

Maintenant, je dois bien avouer que pour moi ces parties étaient trop longues. Autant le côté dit réel était très sympa (ce qui était du coup frustrant d'être interrompu ) autant le monde imaginaire ne m'a pas embarqué. Je suis donc bien embêtée car la plume de l'auteur est très agréable à lire (j'avais déjà beaucoup aimé son premier roman Les larmes rouge du citron vert ).

Un roman qui mérite que vous vous arrêtiez dessus si vous aimez les contes de fées ! Il est audacieux, original et je tire mon chapeau à Lucie Brasseur qui sort des sentiers battus ! Je reste admirative du travail accompli .

Lien : http://lesciblesdunelectrice..

🧚‍♀️ Il était une fois la fée Chabada, c'est l'histoire de Maryline, une femme à deux facettes bien opposées : prostituée la nuit, elle devient, dès le lever du jour, une conteuse pour enfants sous la plume secrète de la Fée Chabada. Alors qu'elle mène sa vie en toute quiétude, elle se fait un jour arrêter par la police pour une série de meurtres plus violents les uns que les autres ; cinq homicides sordides sur des personnes que l'on a torturées.

🧚‍♀️ Incarcérée, elle fait la connaissance de sa compagne de cellule, Soraya, et très vite une relation de confiance nait entre les deux femmes. Découvrant les talents d'écriture de sa nouvelle amie, Soraya lui demande de coucher sur le papier tous ces mots qui buttent à sortir de son coeur et qu'elle n'a jamais dit à sa fille, Mina. Par la même occasion, Mina deviendra l'alliée de Maryline en postant régulièrement sur son blog la suite du conte qu'elle avait entamé avant son incarcération ... La fiction pourra-t-elle la sauver de la réalité ? Saura-t-elle découvrir qui lui vient tant de mal ?

🧚‍♀️ Si de prime abord, ce genre de roman n'est pas ce vers quoi je tends, je dois avouer que je n'ai pas passé un mauvais moment ; certes j'ai de temps en temps été perdue et confuse entre ces histoires de conte, les lettres échangées entre les différents personnages et leur quotidien, et le style ne m'a pas toujours plu. Si je n'ai pas forcément aimé le côté enfantin et conte de ce roman, je dois avouer que l'intrigue et le côté enquête m'ont plutôt enchantée. Je pense d'ailleurs me lancer à la découverte du premier roman de l'auteure « Les larmes rouges du citron vert », qui semble plus axé sur une enquête.

🧚‍♀️ Merci à @babelio_ et à l'auteure pour cet envoi !

Guidant l’homme vers la chambre du motel où elle intervenait en professionnelle, elle lui fit déposer le montant de la consultation sur la commode et, dans un geste sensuel, fit tomber son manteau sur le sol. La fête pouvait commencer, les corps se répandre sur le matelas en libre-service.
- C’était quoi ton rêve de petite fille ? demanda Oscar avant même d’avoir ôté ses chaussettes.
- Je voulais être un nuage, répondit Maryline sans y penser, le retournant déjà pour faciliter le glissement de la fermeture éclair et l’éclatement des boutons.
Les épouses allaient chez leur psy; les hommes chez leur pute. Dans un cabinet discret des professionnels attentifs, les uns et les autres se confiaient plus facilement qu’ils ne baisaient.
L'idée seule d'une issue pour ses mots alluma en Maryline un feu de joie. Qu'on maintienne son corps enfermé sans explication, aussi injuste et incompréhensible fut-ce, elle pouvait le tolérer. Du moins, tant qu'elle écrivait. Mais qu'on emprisonne ses mots, elle n'arrivait pas à l'imaginer.
Cette histoire ne sera donc pas, à proprement parler, un conte de fées. N’y évolueront ni chevalier valeureux, ni sorcière au nez crochu; pas à même de gros dégueulasse s’effacant sous les traits d’un crapaud coassant au clair des néons blafards d’un hôtel bon marché. Et pourtant...
Parce qu'il n'y a pas d'histoires sans grand destin, il n'y a pas de livres sans grandes émotions.