EAN : 9782859203429
Le Castor Astral (15/01/1999)
Roland Brasseur se souvient que le samedi 20 janvier 1989, au théâtre Mogador, il a vu et entendu Sami Frey dire sur sa bicyclette les 480 «Je me souviens» de Georges Perec. Mais son plaisir a laissé place à de l'inquiétude : que pouvait bien comprendre le lecteur, le spectateur de vingt ans ?. Georges Perec est né en 1936, Roland Brasseur en 1945. Pour ceux qui sont nés plus tard, l'essentiel du propos des Je me souviens est oublié ou en passe de disparaître. En ra... >Voir plus
Que lire après Je me souviens de Je me souviensVoir plus
Pour ceux qui ont apprécié "je me souviens" de George Perec, ce livre est un aide mémoire efficace et un prolongement idéal à sa lecture.
Généreusement illustré et documenté, l'auteur reprend les quatre cent quatre-vingt "Je me souviens" lu par Sami Frey à bicyclette au théâtre Mogador en 1989 et les commente, les fait revivre, pour éviter d'oublier, et pour notre plus grand plaisir.
L'auteur de cet ouvrage fut mon collègue enseignant en Classes Préparatoires et j'avais pu apprécier sa vaste érudition littéraire (lui étant prof de math) et constater sa connaissance exhaustive de l'oeuvre de Pérec . D'où ce livre qui est un complément indispensable à la lecture de « je me souviens » de cet auteur. Surtout (comme le dit le sous titre ) pour « les générations oublieuses » à qui l'on peut pardonner de ne pas connaître le répertoire de Réda Caire ! L'ouvrage éclaire donc à l'aide de nombreuses références les éléments du texte disparus dans les « poubelles de l'histoire »

J'ai trouvé dans "Je me souviens" un entrelacement d'intrigues et une profusion de personnages,et c'est un magnifique poème.