Peut-être n'étais-je tout simplement pas dans une bonne période pour apprécier ce livre, mais je n'ai malheureusement pas vraiment accroché.

Assise dans un café, une jeune femme (qui n'est à aucun moment nommée dans ce livre) raconte sa vie avant de se faire quitter par son amant (il n'est pas nommé non plus). Elle alterne ainsi les souvenirs liés à son enfance auprès de son père, le premier homme de sa vie, et ceux vécus avec son amant, qui a pris une place de plus en plus importante dans sa vie.

J'ai eu du mal à bien suivre l'histoire de cette jeune femme. L'alternance des souvenirs ne m'a pas spécialement posé de problème, l'un de mes livres préférés (Enfance, de Nathalie Sarraute) est composé de la même manière : une succession de souvenirs, pas forcément classés selon leur chronologie. le problème dans ce livre-ci, c'est que la plupart des souvenirs sont beaucoup trop courts, ou manquent parfois de cohérence. On peut ainsi avoir du mal à suivre, ou bien à comprendre ce qu'elle veut dire, où elle veut en venir.

J'ai trouvé le style d'écriture de l'auteur un peu trop... nu. Etant donné le sujet (l'exploration des souvenirs suite à une rupture), j'ai été plutôt surprise par le côté purement descriptif des phrases : trop simples, sans émotion, j'ai eu l'impression que la narratrice se contentait de décrire ses souvenirs, comme si elle en était totalement détachée. Et la brièveté des souvenirs (et des paragraphes) n'a fait qu'accentuer cette impression.

Je ne doute pas que ce livre puisse être apprécié par d'autres lecteurs (et ces éléments que j'ai pris pour des défauts puissent être considérés comme des qualités par d'autres). Ce n'est malheureusement pas mon cas, mais que cela ne vous empêche pas de le lire s'il vous tente.