3,7

On fait la connaissance de Bruno K. (on ne saura en fait jamais vraiment ce que signifie ce K. que l'on retrouve dans le nom du père…) en 1977, alors qu'il marche dans la rue, suivant une jeune fille dont il admire les jambes, et brusquement il s'écroule, mort ! il s'agit de retrouver sa famille, pour procéder aux démarches habituelles et cela s'avère compliqué…

Bruno avait trois frères, plus ou moins perdus de vue depuis des années, et ce roman propose de remonter le passé à la recherche de secrets de familles. Chaque chapitre propose une lettre de Bruno adressée le plus souvent à sa mère, pas toujours chronologiquement, mais servant de charpente à l'histoire qui se déroule en fait des années 20 à 1977.

La saga commence en Grèce, avec Koula, la mère de Bruno, et raconte un peu qui était sa mère Epistimi, et le grand-père colonel héros de guerre, mais en fait on en saura très peu à son sujet, l'auteure préférant insister sur les principes de l'éducation grecque à l'époque, notamment le statut des filles… Koula rencontre Paul Peter K, un représentant en porcelaine, l'épouse et le suit en Suisse.

Après une première grossesse, (Bruno) elle déchante car son mari est volage, sa belle-mère la Mutti, compatit car elle a vécu la même chose, puis un deuxième enfant fait son entrée Georges…

Koula ne supporte pas la situation et sur les conseils de la Mutti, repart en Grèce, avec Bruno, mais laisse derrière elle Georges. Elle finit par refaire sa vie avec Hyacinthe, alias Cintho, un homme plus âgé dont elle aura un enfant Alexakis. le décor est planté ! on imagine très bien que les trois frères ne vivront pas des relations « normales ».

Bruno apprend le piano, Alexakis sera violoniste et Georges un inventeur (la laisse élastique pour chien par exemple !) et une partition servira de toile de fond. Il s'agit du Concerto pur violon et orchestre de Beethoven.

Certes, les hésitations, les réflexions de Koula, semblent sincères, après tout on lui a demandé de choisir entre ses deux fils celui qu'elle emmènera, choix extrêmement violent pour retrouver sa liberté, mais cela ne suffit pas à la rendre sympathique. J'ai beaucoup pensé au « Choix de Sophie » en lisant la première partie.

Les amateurs de « mère toxique » seront servis, Koula a tout pour elle, son exubérance, son intolérance, son exigence, son rejet de toutes les femmes qui s'approchent de ses fils, les considérant comme des rivales. Elle est infecte, tellement imbuvable que je n'ai pas accroché du tout, j'ai terminé le roman pour voir où l'auteure voulait aller.

J'aurais aimé que Diane Brasseur laisse une part plus importante aux anciens, pour mieux comprendre le fonctionnement mental de Koula.

Un point positif : la manière dont elle évoque la syphilis, notamment la forme congénitale, et les répercussions sur la famille…

Grosse déception donc… en lisant les autres critiques sur ce roman, je me dis que peut-être je suis passée à côté; bien-sûr je viens de lire « Les déracinés » que j'ai adoré, donc la lecture qui suit un coup de coeur est toujours difficile à apprécier…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Allary qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur.

#LaPartition #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Merci à NetGalley et aux Editions ALLARY de m'avoir fait découvrir ce roman lors du challenge Net Galley.

Parce que j'ai vu de très bonnes critiques passées, je m'attendais à plus que ce que j'ai ressenti.
Certes, l'histoire de Koula et de ses fils est passionnante et se lit sans discontinuer, mais elle reste tout de même fade une fois le livre terminé; sans lien je dirai ...sans savoir où l'auteur veut nous emmener...à moins que ce soit juste son histoire ou plutôt celle de ses parents, grands-parents...

J'ai tout de même beaucoup aimé le destin de Koula même si on peut lui reprocher beaucoup de choses, certaines décisions, sa jalousie, ... c'est un beau portrait de femme.

J'arrive au point où normalement je parle un peu plus de mes ressentis mais je bloque ...en fait je n'ai pas d'avis j'ai lu ce livre comme on suit l'histoire d'une famille. Point.
La Partition de Diane Brasseur est une saga flamboyante et addictive que l'auteur, avec un style très personnel, nous distille par petits chapitres, semant le doute et l'incompréhension pendant tout son roman.
Le récit commence par le décès de l'aîné d'une fratrie de 3 garçons juste avant leur retrouvailles après des années de séparation. Pour comprendre la dislocation de cette famille l'auteur remonte aux années 1920, à la jeunesse de leur mère Koula. Et quelle mère! Fantasque, écervelée, autoritaire, invivable, se prenant toujours pour le centre du monde et engluant deux de ses fils d'un amour débordant mais que moi je trouve égoïste. Sa seule décision sensée c'est quand on lui intime l'ordre de ne partir qu'avec un seul de ses deux fils et qu'elle choisit le plus faible, l'aîné.
Je n'ai pas vraiment pu m'attacher à cette femme, que certains peuvent trouver flamboyante mais que moi je trouve trop extravagante et soûlante. Je sais pourtant que de telles mères existent. Je ne suis pas bien entrée non plus dans la psychologie des autres personnages que j'ai trouvés un peu trop superficiels.
#LaPartition #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Que puis-je raconter d'intéressant sur une histoire qui ne m'a pas passionnée du tout?
Pas grand-chose si ce n'est que mon échec de lecture ne tient pas à l'histoire qui se révèle intéressante et qui nous fait voyager mais plutôt au style utilisé par l'auteure.
Cette histoire c'est révélée plate, sans rythme, sans relief bref je me suis terriblement ennuyée en la lisant.
J'ai eu envie souvent d'abandonner cette lecture mais malgré tout il y avait toujours un petit détail qui me disait continue ça va s'améliorer avec les pages mais non malheureusement si je reconnais la qualité de l'histoire je n'ai pas réussi à rentrer dans le roman, à m'attacher aux personnages, du coup ce fut une lecture longue et laborieuse.

Ceci n'est bien sûr que mon humble avis, je suis sure qu'il plaira beaucoup à d'autres lecteurs.

Je tenterai un autre essai sur un autre roman de l'auteure si l'occasion se présente.

Merci aux Editions Allary et à NetGalley pour m'avoir permis de découvrir cette auteure.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..