C'est arrivé comme ça, alors qu'il ne s'y attendait pas… Elle est belle, pleine de vie et plus jeune de vingt-trois ans, et alors ? Lui, à cinquante-quatre ans, est un père de famille posé et aimant, qui partage sa vie entre Marseille et Paris. Mais dorénavant, quand il arrive sur Paris, ce n'est pas seulement pour des raisons professionnelles qu'il reste, c'est aussi pour retrouver Alix, sa maîtresse. Cela va faire un an qu'ils se fréquentent, un an à vivre une passion d'autant plus intense qu'elle doit rester secrète. Mais où cette histoire les mènera-t-elle ? Il ne lui a jamais fait de promesses. Il aime encore sa femme, la désire et veut protéger sa fille. Ses sentiments pour Alix sont forts, elle le rajeunit, l'obsède et lui ouvre les yeux sur de nouveaux horizons possibles. Mais, arrivé à la veille de son départ pour New-York, où il passe les fêtes de fin d'année en famille, le narrateur, bien que perdu, sait qu'il va devoir faire un choix…

Dans ce premier roman plein de justesse et de maturité, Diane Brasseur nous plonge dans les angoisses et les tourments d'un homme infidèle. Certes, l'histoire pourrait sembler convenue tant le sujet est éculé mais l'auteur parvient à ne pas tomber dans la caricature du cinquantenaire en mal de nouveauté, qui trompe sa femme avec une autre deux fois plus jeune pour se prouver qu'il peut encore séduire. Ici, le narrateur semble victime de sa propre faiblesse. Il n'essaye jamais de minimiser sa responsabilité et s'inquiète davantage du mal qu'il risque de provoquer chez celles qu'il aime. Au cours de ses réflexions, il se met tour à tour dans la peau de sa femme et dans celle de sa maîtresse afin de saisir au mieux ce qu'elles peuvent ressentir.

Dans un témoignage touchant, il nous livre ses réflexions les plus intimes, son bonheur comme sa peine, ses moments d'allégresse et sa culpabilité. Un sujet traité avec beaucoup d'émotions et de finesse qui pousse le lecteur à ressentir de l'empathie pour cet homme qui, a priori, n'en mérite aucune. Un premier roman réussi et un nouvel éditeur à suivre !
En ouverture de ce billet, je vous disais que je n'en pouvais plus trop de ces histoires de quinqua attaqué par le démon de midi obsédé par des jeunes filles toutes fraiches. Or, c'est un peu ce que raconte "Les Fidélités", le premier roman de Diane Brasseur, puisque le héros a bien la cinquantaine bien sonnée, et trompe sa femme avec une jeunette de presque 25 ans de moins que lui....

Mais comme quoi mêmes les histoires les plus éculées peuvent se renouveller parfois lorsque l'auteur manie ces schémas connus avec talent et style singulier, rend assez passionnant ce monologue intérieur.
En effet, Diane Brasseur, qui était connue pour être scripte pour le cinéma (notamment de pleins de films que j'ai vu dernièrement : "Les gamins", "cheba louisa", "les lyonnais", "mais qui a re-tué pamela rose"?).choisi de revisiter le thème du triangle amoureux à travers le monologue intérieur d'un quinquagénaire pris entre deux femmes et qui ne sait vraiment pas quelle décision prendre quant à son avenir sentimental..

Et sous la plume sensible et très juste de cette jeune romancière, cette histoire d'une confondante banalité arrive à nous captiver et nous émouvoir en même temps. En effet, on croit parfaitement à ces personnages, au tourment intérieur de cet homme, un peu lâche mais pas vraiment salaud qui s'est retrouvé dans cette folle passion amoureuse un peu malgré lui. L'ambivalence des sentiments et des réflexions qui changent d'une minute à l'autre rend ce monologue très prenant et on le suit jusqu'au dénouement avec la plus grande des attentions.

Bref, ces Fidélités sont l'oeuvre d'une romancière au talent plus que prometteur!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Diane Brasseur nous raconte les 'affres' et les joies d'un cinquantenaire, plus exactement 54 ans marié depuis dix ans avec une fille et de sa maîtresse Alix, plus jeune de 23 ans. C'est la seule nommée, et en plus, il y a un X dans son prénom : un signe ? . Sa famille se trouve à Marseille, lui travaille à Paris et partage sa semaine avec Alix.

Nous avons une présentation dichotomique de sa vie : culpabilité, la paranoïa parfois et la joie le bonheur . La peur de blesser, de se trahir. Mais aussi la logistique à mettre en place afin de pouvoir profiter de ses deux vies.

Stéréotypes du couple marié, de l'adultère, mais avec humour, humilité. Il passe en revue, en psychotant les différents scénarios qui pourraient arriver .... Et si sa fille revenait avec un homme marié de son âge : comment réagirait-il ? Parfois des accrocs : il n'arrive pas à partager le même livre entre sa maîtresse et sa femme, mais elles ont le même goût en lecture !!, et si Alix avait un amant serait-il jaloux !!!

Le choix est difficile, les amours se mêlent. Comment choisir entre l'amour, la jeunesse, la fraîche beauté et un amour poli par le temps ?

Un roman à découvrir. Diane Brasseur à une écriture, simple fluide, de la tendresse, pour nous conter une histoire compliquée...pour le narrateur
Marié depuis longtemps et père d'une fille, sa rencontre avec Alix va tout bouleverser. Avec elle, il revit une jeunesse qu'il avait oublié. La semaine il vit avec Alix à Paris, et le week-end avec sa famille à Marseille. Il a 54 ans et elle la trentaine, il ne sait pas laquelle choisir, Alix va-t'elle se lasser ?
Un court récit sur la fidélité vu par un homme et qui remet en question l'acceptation du vieillissement. J'aurais bien aimé que le livre donne aussi l'aviS d' Alix et celui de sa femme.
Alors là, je dis "chapeau bas" ! Certes, le triangle amoureux composé d'un homme à la cinquantaine bien portante, sa femme depuis 20 ans et sa maîtresse de 20 ans plus jeune, ça c'est du déjà-lu ! Sauf que Diane Brasseur fait parler l'homme et ce long monologue intérieur balaie toutes les interrogations, les incertitudes, les lâchetés, les petits bonheurs, les longues heures de doute qu'il se pose, se remémore, savoure, imagine, pressent, ressent....

Et le style ! Tout est fait pour nous balader dans les replis du cerveau de cet homme, qui réfléchit à qui il va devoir quitter, de sa femme ou de sa maîtresse : le "je" assumé, le futur de situations imaginées, le passé des premiers moments, le rythme, tout nous "catche" et ne nous lâche plus. A la fin, je me suis dit : "ca y est, tu peux respirer" comme si j'avais retenu mon souffle le temps de ce long dilemne.

Ne pas savoir le prénom du narrateur insuffle une forme d'universalité à l'histoire ; c'est lui, mais pas que lui, c'est ce que vivent d'autres aussi. J'ai bien aimé qu'il ne se ménage pas dans sa réflexion, ne soit pas une sorte de Tarzan de l'adultère ; non, il dit ce qu'il vit, a vécu, sans forfanterie, juste pour faire le point (mettre un point ?) sur cette histoire.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce court roman, que je vous recommande vivement.
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Le triangle amoureux et l'infidélité figurent parmi les sujets les plus traités de la littérature française, mais Diane Brasseur arrive à y apporter un regard intéressant avec Les Fidélités. Des yeux de l'homme adultérin, le lecteur aperçoit l'amour que ce dernier porte aux différentes femmes de sa vie. Son épouse, sa maîtresse Alix, mais aussi sa fille. Pris entre deux eaux, le narrateur décrit sa situation, conjugue avec cette double vie, partagé entre son travail et Alix à Paris, la semaine, et sa vie, sa famille à Marseille, le week-end. L'indécis cultive l'indécision, et tant qu'elle persiste le statu quo se maintient. D'un côté, la jeunesse, le désir et une certaine frivolité, de l'autre la sécurité d'un foyer, un amour certain, les années ont passé mais il ne s'est pas éteint pour autant. le lecteur suit cette introspection et comprend les doutes de cet homme qui nous apparaît alors inattaquable et point condamnable tant ses propos semblent justes et tant ils nous touchent.

Je dois avouer que la couverture, la quatrième et le sujet m'inquiétaient au plus haut point, mais j'ai été séduit par cette écriture simple, par cette absence de jugement et cette vision unique. L'auteure réussit également à se fondre merveilleusement bien dans la peau de cet homme, en proie aux doutes, tiraillé entre les deux – voire trois – femmes qu'il aime sincèrement.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
Monologue d'un homme marié qui devient rapidement un dialogue puisqu'il « fait » parler sa jeune maîtresse Alix qui occupe toutes ses pensées. Curieux livre introspectif que celui-là écrit par une femme qui pourtant sonne juste quand elle se met dans la peau d'un homme même si c'est finalement la « voix » d'Alix qu'on entend le plus. Ce livre est touchant, les mots sont justes, les sentiments que cet homme prête à sa jeune maîtresse sont émouvants. Tous les ingrédients de l'histoire d'amour adultère sont là (car il s'agit bien là d'une histoire d'amour) : le désir, la culpabilité, l'attente, l'incertitude, le doute, la souffrance, le manque. de sa femme on ne connait pas le prénom, il dit « ma femme », de lui on ne sait pas grand-chose non plus. Seule Alix est prénommée sans doute parce qu'elle est au coeur de son dilemme. Ce tout petit livre pose bien des questions sur le mariage, la fidélité, l'amour, la routine, le quotidien, l'exclusivité d'une relation cachée dans laquelle rien ne vient interférer, le provisoire qui dure, l'amour sans conditions, la vie tout simplement. le début comme la fin d'une relation « illégitime », « secrète », « cachée » tient à peu de choses mais peut bouleverser une vie… Mais quand elle se termine, il n'y a pas de témoin, comme si elle n'avait pas existé… Pas d'explication à donner, pas de comptes à rendre.
Les dernières pages, quand cet homme repousse sans cesse le moment d'appeler Alix avant de partir pour New York, sont bouleversantes de justesse et de vérité… le fil qui les relie est fort… et pourtant ténu, on sent que tout pourrait s'arrêter là. Les périodes de séparations pour cause de vacances en famille, surtout à Noël, sont souvent fatales, sans que l'on puisse dire pourquoi ni comment. Dans cette histoire, on se rend compte que beaucoup de choses, de sentiments sont vécus dans la tête de cet homme, l'imaginaire a un rôle considérable qui ne fait que nourrir la relation, comme le manque de l'autre et l'incertitude du lendemain.
En refermant ce livre, dont les pages sont pleines de délicatesse et de pudeur, on ne condamne pas cet homme, qui semble profondément humain, aimable, aimant et attachant. Reste la question : peut-on aimer deux femmes en même temps ? Faut-il quitter l'une pour pouvoir aimer l'autre ? J'ai aimé que ce livre ne nous livre pas la réponse, ne tranche pas dans le vif et j'ai aimé ce livre qui évite les sempiternels clichés du trio mari infidèle, femme trompée, jeune maîtresse.
Il vit entre Paris et Marseille.

Sa femme et sa fille sont restées dansle sud, il travaille maintenant à Paris et rentre chaque fin de semaine.

Depuisbun an, il a une liaison avec Alix, à Paris.

Tout au long de ce roman, traité comme un monologue, il imagine ce que pense Alix quand il est loin d'elle.

Il se répète qu'il a une liaison comme pour s'en convaincre, pour rendre réel le fait qu'il EST infidèle.

Un beau rendu des hésitations de cet homme infidèle qui ne sait plus à qui il est fidèle et dont les femmes se mélangent lorsqu'il leur fait l'amour, et où celle avec qui il n'est pas apparaît systématiquement dans ses pensées.

Un beau et court roman.

Une nouvelle auteur, à suivre ...

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Je ne pensais pas aimer autant ce roman qui nous transporte dans le mental d'un homme de 54 ans qui prend le temps de se poser pour prendre sa décision : quitter sa femme ou sa maîtresse. Au fil des 174 pages, il convoque ses souvenirs, ses sensations, ses sentiments. Comment il a rencontré Alix, de 23 ans sa cadette et est devenu son amant. Comment il partage sa vie entre Marseille, où il passe les week-ends avec sa femme, belle, aimante, sa fille de 14 ans et son père vieillissant, et Paris, où il travaille et où il vit chez sa maîtresse depuis bientôt un an. Comment cette double vie s'est mise en place de façon finalement très simple et comment elle paraît presque parfaite, harmonieuse. Mais au bout d'un an, au moment de Noël, le temps paraît venu de choisir, de prendre une décision. C'est donc sans doute que cet homme n'est pas comblé par cette situation.

C'est étonnant et épatant comme Diane Brasseur (qui vient du cinéma où elle est scripte) se met dans la tête de cet homme. On pourrait le trouver parfait salaud, pour l'une comme pour l'autre des deux femmes, mais au contraire, il est difficile de le juger, il devient même attachant dans ses tiraillements. En réalité, il est fidèle à l'une et à l'autre, on aurait envie que cette double vie si bien étanche continue sans accroc. Mais aucun des personnages n'y est vraiment heureux. Quelle décision prendra-t-il à la fin ? Parviendra-t-il même à en prendre une ? Difficile à dire…

Dans ses schémas mentaux cet homme imagine beaucoup de choses, ce que fait sa maîtresse quand il n'est pas là, comment elle l'attend, si sa femme se doute qu'il la trompe… Il passe de l'une à l'autre sans cesse. C'est douloureux. C'est vain aussi, d'une certaine manière. Mais c'est extrêmement touchant.

Il est aussi beaucoup question du désir, évidemment. le sien, celui de sa femme, celui d'Alix (la seule nommée, serait-ce un signe ?) Je ne croyais pas que ces pages-là me plairaient autant dans leur érotisme un peu cru. Il faut dire que l'écriture de Diane Brasseur est simple, fluide, que son minimalisme apparent convient à merveille à l'évolution des pensées de cet homme. J'aime quand l'absence d'émotion dans l'écriture provoque celle-ci, lui permet de se déployer. de ce point de vue et par le traitement original de son sujet, ce premier roman est une réussite.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..