EAN : 9782203122802
Éditeur : Casterman (22/03/2017)
4.62/5   4 notes
La nouvelle édition d'un livre très original pour développer ses talents en s'inspirant des plus grands génies.
Dans un monde qui change vite, le futur appartient à ceux qui auront l'esprit le plus ouvert : ils sauront imaginer l'impossible comme John Lennon, travailler en équipe comme Walt Disney, penser à l'envers comme Copernic...

Bonne nouvelle : cela s'apprend ! Dans ce livre passionnant, 27 génies d'époques bien différentes, artistes, sci... >Voir plus

ManouB
  01 mai 2021
Dans ce livre documentaire passionnant, vingt-sept génies tous différents nous expliquent comment ils le sont devenus.
Ce livre propose des idées, des anecdotes, des jeux et des activités pour suivre leur exemple et devenir à notre tour des "génies" ou à défaut d'en devenir un, des êtres pleins de ressources, d'ouverture d'esprit et de créativité.
Qu'ils soient chanteurs et musiciens (comme John Lennon), scénariste (comme Walt Disney), artiste (comme Salvatore Dali), scientifique (comme Nicolas Copernic), penseur ( comme Socrate), écrivain (comme Marcel Proust), comédien (comme Charlie Chaplin), ou explorateur (comme Christophe Colomb), ils nous donnent des détails sur leur méthode.
Le saviez-vous ?
Léonard de Vinci, passait son temps à prendre des notes.
Charles Darwin ne cessait de se poser des questions.
Antonio Gaudi s'inspirait de la nature.
Sigmund Freud faisait confiance à son inconscient.
Agatha Christie travaillait avec méthode.
Le futur appartient à ceux qui auront l'esprit le plus ouvert possible, à ceux qui seront créatifs, curieux, tolérants, persuadés que le travail en équipe est plus important que l'individualisme.
Tous ces personnages nous le prouvent et les jeunes adolescents seront je l'espère convaincus du bien-fondé de leurs idées pour faire évoluer notre monde.
Le documentaire commence par un sommaire qui présente les différents "génies". Il est divisé en trois parties : Sois curieux(se) ; Sois imaginatif(ve) ; Sois déterminé (e). A la fin du livre, les lecteurs trouveront les réponses aux jeux et une bibliographie qui donne envie d'en savoir plus.
Un livre incontournable que je ne pouvais qu'avoir envie d'offrir à ma petite-fille qui vient d'avoir 12 ans, à qui je souhaite forcément de devenir un génie, non pas pour les autres, mais avant tout pour elle-même, et de croire assez en ses rêves pour les réaliser un jour.
Illustrations : Virginie Berthemet
Remarque : il s'agit d'une nouvelle édition du livre "Génie, toi-même" paru en 2012 que peut-être certains d'entre vous connaissent peut-ête déjà.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
DocBird
  01 décembre 2019
Ce documentaire inclassable et atypique est un coup de coeur !
Comme il est écrit sur la quatrième de couverture : « Ceci n'est pas un livre – C'est un décapsuleur mental ! ». Il permet à chacun de pouvoir faire sauter les verrous qui pourraient l'empêcher de penser par lui-même de toutes les façons possibles.
Organisé en trois parties, il présente une façon de penser à partir d'un personnage célèbre pour ses créations, propose des idées concrètes à mettre en oeuvre, des activités pour entraîner son cerveau, et présente aussi d'autres génies dans un domaine.
Avec ce guide foisonnant qui prône la curiosité, l'imagination et la détermination, tout le monde va pouvoir exercer sa créativité, apprendre à regarder le monde qui l'entoure autrement, à organiser ses idées, à les connecter, et à persévérer dans ses projets.
Un superbe ouvrage qui permet de comprendre que tout le monde peut devenir un petit génie pour peu qu'il s'en donne la peine, même si ses idées ne seront pas forcément révolutionnaires. A lire et à tester absolument !
Lien : http://docbird.over-blog.com..

ManouBManouB   01 mai 2021
Les génies sont des jongleurs. Ils connaissent beaucoup de choses et savent à merveille combiner leurs connaissances, relier ce qui chez la plupart des gens est séparé.
ManouBManouB   01 mai 2021
Plus on répète les mêmes habitudes, plus notre attention (et notre intelligence) s'endort, et plus...on a peur du changement ! S'habituer à changer c'est s'éveiller chaque jour à la nouveauté.
ManouBManouB   01 mai 2021
Etre génial, c'est prendre le temps de rêver...Croire que le monde peut être différent, et oser dire tout haut ses rêves les plus fous.