Critique de ManouB

Dans ce livre documentaire passionnant, vingt-sept génies tous différents nous expliquent comment ils le sont devenus.

Ce livre propose des idées, des anecdotes, des jeux et des activités pour suivre leur exemple et devenir à notre tour des "génies" ou à défaut d'en devenir un, des êtres pleins de ressources, d'ouverture d'esprit et de créativité.
Qu'ils soient chanteurs et musiciens (comme John Lennon), scénariste (comme Walt Disney), artiste (comme Salvatore Dali), scientifique (comme Nicolas Copernic), penseur ( comme Socrate), écrivain (comme Marcel Proust), comédien (comme Charlie Chaplin), ou explorateur (comme Christophe Colomb), ils nous donnent des détails sur leur méthode.

Le saviez-vous ?

Léonard de Vinci, passait son temps à prendre des notes.

Charles Darwin ne cessait de se poser des questions.

Antonio Gaudi s'inspirait de la nature.

Sigmund Freud faisait confiance à son inconscient.

Agatha Christie travaillait avec méthode.

Le futur appartient à ceux qui auront l'esprit le plus ouvert possible, à ceux qui seront créatifs, curieux, tolérants, persuadés que le travail en équipe est plus important que l'individualisme.
Tous ces personnages nous le prouvent et les jeunes adolescents seront je l'espère convaincus du bien-fondé de leurs idées pour faire évoluer notre monde.

Le documentaire commence par un sommaire qui présente les différents "génies". Il est divisé en trois parties : Sois curieux(se) ; Sois imaginatif(ve) ; Sois déterminé (e). A la fin du livre, les lecteurs trouveront les réponses aux jeux et une bibliographie qui donne envie d'en savoir plus.

Un livre incontournable que je ne pouvais qu'avoir envie d'offrir à ma petite-fille qui vient d'avoir 12 ans, à qui je souhaite forcément de devenir un génie, non pas pour les autres, mais avant tout pour elle-même, et de croire assez en ses rêves pour les réaliser un jour.

Illustrations : Virginie Berthemet

Remarque : il s'agit d'une nouvelle édition du livre "Génie, toi-même" paru en 2012 que peut-être certains d'entre vous connaissent peut-ête déjà.
Lien : https://www.bulledemanou.com..