AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782703306849
124 pages
Editions Dangles (12/02/2008)
4/5   1 notes
Résumé :
Les origines du modèle de prevention, de détection et de gestion des abus sexuels présentés par Gérald Brassine dans son livre, proviennent de ses experiences et de sa pratique professionnelle

L’auteur a une longue experience pratique du traitement des psychotraumas en général et spécifiquement des traumas découlant des abus sexuels. Il a développé une méthode: la Psychothérapie du Trauma et Réintégration (PTR).

Gérald Brassine possède ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bruno_Cm
  30 juin 2013
Excellent petit livre qui nous suggère comment "faire'" face à un sujet toujours tabou, ou en tout cas toujours difficile à explorer, comprendre, et discuter.
Gérald Brassine est un brillant thérapeute, expérimenté. Il nous donne donc dans ce livre des pistes, ses clés à lui pour dissoudre ce problème, sans jamais se voiler la face.
Il prône une franche et vraie éducation-éveil à la sexualité, normale, naturelle.
A lire tant pour les professionnels qui se sentent démunis face à ces questions que pour les parents et les éducateurs.
Ce livre a un côté salutaire, dans le sens premier du terme, celui de santé.
Santé des enfants, santé mentale, santé psychologie, santé sociétale.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Bruno_CmBruno_Cm   14 avril 2021
Il faut rappeler que le taux de récidive après u séjour en prion est de 70 % dans les 6 mois qui suivent la libération. Et qu’il est encore de 30 %à l’issue d’un traitement psychologique. Il est donc indispensable de veiller à ce que l’abuseur ne rechute pas, aussi bien en ne le laissant pas libre d’agir à sa guise qu’en ne favorisant pas les conditions de l’abus.
Commenter  J’apprécie          10
Bruno_CmBruno_Cm   14 avril 2021
Le seul véritable moyen de détection réside donc dans la possibilité donnée à l'enfant abusé de révéler et de dénoncer l'abus, en confiance et en connaissance de cause. Mais il faut pour cela que l'enfant soit sainement informé et prévenu, sinon il demeure manipulable par tous les déviants.
Commenter  J’apprécie          10
Bruno_CmBruno_Cm   09 septembre 2013
Il est bon de rappeler que ces viols d'enfants dans 70-80 % des cas se sont faits sans que la maman, parfois les parents ne le sachent, cela s'est passé aussi avec les frères et soeurs de la victime qui n'osent pas encore se poser la question des décennies plus tard.
Commenter  J’apprécie          10
Bruno_CmBruno_Cm   15 avril 2021
J'insiste sur l'idée que c'est l'adulte qui doit prendre l'initiative de parler de sexualité car il y a un certain danger à attendre que l'enfant pose des questions. D'abord parce qu'il est probable que, spontanément, l'enfant ne pose jamais aucune question et qu'il grandisse alors en se construisant lui-même une image de la sexualité incomplète ou fausse? Ensuite parce que les enfants qui sont abusés dès leur plus jeune âge sont manipulés et, eux, ne poseront jamais de question pour ne pas dévoiler ce qu'ils vivent [...].
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Bruno_CmBruno_Cm   14 avril 2021
Il faut se méfier de cette « vache sacrée » qui consiste à penser que parler fait du bien et des thérapies basées uniquement sur la parole car les ESPT ne sont pas solubles dans cette parole. Au contraire, parler est contre-indiqué et, même si c’est encore fort pratiqué dans nos contrées, les professionnels de la psychologie devraient le savoir – c’est ça, la« victimisation secondaire » à éviter.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : traumaVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Gérald Brassine (1) Voir plus