Critique de florencereve

J'ai toujours adoré l'histoire de la Belle et la Bête : l'ambiance du château, avec tous ces objets parlant, la merveilleuse histoire d'amour, la mythique rose sous sa cloche de verre... Et bien sûr, la bibliothèque. Je serais capable de briser n'importe quelle malédiction, ne serait-ce que pour entrer une fois dans cette bibliothèque !!!
Histoire éternelle est un roman qui devient de plus en plus sombre au fil du récit, ce qui nous éloigne beaucoup de la version (ou plutôt, des deux versions) de Disney qui est (sont) nettement plus lumineuse. Donc, ce livre n'est pas vraiment destiné aux trop jeunes lecteurs.
Mais malgré ça, ce récit respecte quand même les bases du dessin animé, du film et du conte en général. Même en ayant vu les deux versions Disney, j'ai beaucoup aimé ce bouquin qui nous montre certains personnages sous un jour nouveau.
Par ailleurs, je suis très sensible aux descriptions (je pense qu'elles sont importantes mais qu'elles peuvent aussi très vite devenir ennuyeuses), et j'ai trouvé que, dans ce livre, elles étaient juste parfaites ; ni trop longues, ni trop courtes, juste assez détaillées pour avoir l'impression de voir la scène. Tellement bien qu'il me fallait presque toujours un petit temps pour me rappeler que je ne me trouvais ni dans un petit village tranquille, ni dans un château "hanté", lorsque j'émergeais de ce livre.
Conclusion ; j'ai adoré ce bouquin, même si certains passages me donnaient la chair de poule.
Et pour ceux qui seraient tentés par l'aventure de le lire, je n'ai qu'une chose à leur dire ; "Bon voyage !" (le Père Robert dans la Belle et la Bête, le Film)