Critique de Candice42

Cette collection "Twisted Tales" propose de revisiter les contes Disney en ajoutant des éléments à l'intrigue ou bien en modifiant son issue. Dans "Histoire éternelle", l'auteur revisite le conte de la Belle et la Bête en faisant de l'enchanteresse la mère de Belle.

La première partie nous propose donc de suivre la jeunesse de Rosalind, la mère de Belle, et de Maurice au sein d'un royaume rongé par la discrimination envers les créatures magiques. Cette tranche de l'intrigue est intéressante à découvrir et apporte de l'épaisseur à l'univers du dessin animé Disney (je ne parlerai à aucun moment du conte original dans cette critique). Nous avons également doit au début du conte de la Belle et la Bête tel que décrit dans l'oeuvre animée et j'avoue que je n'ai pas été passionnée à l'idée de lire des scènes que j'avais vues et revues tout au long de mon enfance. Ces quelques chapitres expliquent mon début de lecture compliqué car ils n'apportaient vraiment rien de nouveau à l'histoire. A partir ce moment-là, j'appréhendais vraiment la suite, craignant de ne lire que du réchauffé.
Puis vint le Twist, suivi des deuxième et troisième parties. Ce rebondissement est beaucoup plus important concernant le déroulement de l'intrigue que le "et si..." présenté sur la couverture. A partir de cet instant-là, l'auteur a parfaitement su allier les éléments issus du dessin animé avec ses idées nouvelles. Et l'histoire n'en est que renforcée, notamment grâce à l'épaisseur que ce twist apporte aux personnages : Belle est moins lisse, moins parfaite mais conserve son caractère original tout en ayant quelques défauts. le tout la rendant plus humaine et moins "personnage de conte". Il en est de même pour la Bête, on le comprend mieux ainsi que ses réactions, les explications données par l'auteur étant parfaitement plausibles.
De plus, Liz Braswell apporte un peu de noirceur et une dimension plus adulte à l'histoire en apportant des éléments qui s'intègrent parfaitement à l'oeuvre originale, notamment en réutilisant magistralement un personnage plus que secondaire dans le dessin animé.

En conclusion, ce roman s'est avéré une "réécriture" parfaite du dessin animé de Disney : l'auteur a su apporter de l'épaisseur aux personnages tout en complexifiant l'univers sans le dénaturer. Les éléments nouveaux s'emboîtent parfaitement et en toute logique dans l'histoire originale tout en renforçant les messages transmis. Pour moi, ce fut une réussite, malgré le bémol de quelques chapitres de la première partie, qui me donne envie de découvrir les autres titres de la collection. J'aurais réellement aimé que le film suive ce chemin là...