Critique de edwi25

C'est un ouvrage très agréable à lire, et très aéré sur sa forme. Il commence par un poème très travaillé et très joli puis s'ouvre l'histoire. Sur le début j'ai été perturbé, mais après le deuxième chapitre j'ai compris que l'auteur comptait travailler son histoire sur deux temps : l'histoire de Maurice et Rosalind, la mère de Belle avant la malédiction, et sur l'histoire de Belle telle que nous la connaissons, avec plus de détails. Par la suite les chapitres concernent surtout Belle et son dévouement pour la Bête et les sujets du royaume face à la malédiction. On y voit alors un côté plus sombre, plus empreint au chagrin et au désespoir, tout en continuant, au travers les yeux de Belle à voir et à connaître le passé jusqu'au dénouement final.

Ce qui était très appréciable dans ma lecture c'est ce fait que tous les personnages de bases que l'on connaît sont présents : Maurice, Monsieur Lévi le bibliothécaire, Gaston, LeFou, les triplettes et évidemment Lumière, Bigben, La Belle, La Bête, Madame Samovar et Zip. L'on découvre également énormément de secrets intéressants comme qui est Monsieur Samovar ou encore qui est la mère de Belle ? Également ce qui est plaisant c'est ce fait d'apprendre que c'est de l'éducation des parents que dépend le comportement des enfants et donc notre jugement. Et que, malheureusement l'on juge à tord les enfants et le condamnons sans prendre en compte leur propre pensée. J'ai réalisé au fur et à mesure de ma lecture que beaucoup d'adultes réagissent surtout par vengeance, par crainte et par haine. La fin de cette histoire est également très attirantes, car au lieu de finir sur le château de la Bête, nous finissons dans un asile, lieu que nous ne connaissons pas, mais où tout a commencé.
Aussi, ce fait de vouloir nous laisser croire que les contes de fées sont en fait des histoires réelles est captivant. D'autant plus lorsque l'on comprend que cette action a été mise à place par la mère de Belle dans le seul but de protéger le peuple magique du peuple non-magique.

Là où l'on voit également la recherche de l'auteur c'est dans ses références culturels. En effet Liz Braswell donne énormément de références qu'elles soient littéraires, scientifiques, ou encore artistiques. Et chose encore plus surprenante c'est la dénomination du « Necronomicon », livre très connu dans le domaine de l'occulte, et se trouvant, selon Belle dans la bibliothèque personnelle de D'Acre, directeur de l'Asile.

Là où j'ai beaucoup moins apprécié ma lecture, c'est dans cette impression que l'auteur veut retirer la possibilité qu'un royaume, qu'une monarchie, aussi bonne soit-elle, puisse encore exister même après la fin de la malédiction. Mais cela ne m'a pas non plus empêché de dévorer la fin de l'histoire qui n'est pas un Happy End comme nous les connaissons, mais qui se veut ouverte sur plusieurs possibilités.

Pour finir je dirais que c'est une oeuvre à lire. Elle permet de compléter l'histoire que nous connaissons tous, mais en y ajoutant suffisamment de détails cohérents pour pouvoir la modifier.