Que diriez-vous de découvrir une réécriture ludique et décalé du conte de la belle au bois dormant ? Un scénario imaginé par Liz Braswell, une petite fille devenue grande, mais qui n'a jamais perdue ses rêves d'enfants.

Tout commence il y a fort fort longtemps, dans un château magique,où vivait Aurore et sa tante Maléfique. Les parents d'Aurore, le roi Stéphane et la reine Léah, après avoir lâchement abandonné leur fille et détruit le monde, se retrouvent enfermés dans les sous-sols du château, privés de leur pouvoir. Et c'est Maléfique qui s'empare donc du trône. Élevée depuis toute petite par sa tante Maléfique, Aurore n'aurait jamais remis en question les paroles de cette dernière. Jusqu'à ce qu'une plume bleue lui soit remise entre les mains. Une plume qui viendrait du dehors. Elle qui pensait dur comme fer que le monde extérieur avait été détruit par ses parents, se serait-elle fourvoyée ? Maléfique lui aurait-elle menti ? Dans quel but ?

Comme vous l'aurez compris en lisant le résumé, le monde imaginé par Liz Braswell est l'opposé du conte originel. Maléfique devient gentille, tandis que le roi et la reine deviennent les méchants de l'histoire. Un retournement qui peut désarçonner au début. Mais ne vous inquiétez pas, on retrouve quand même beaucoup d'éléments présents dans le comte que tout le monde connaît. A la naissance d'Aurore la princesse, les trois fées lui donnent des dons - entre autre le chant et la danse. Maléfique, la méchante sorcière, furieuse de ne pas avoir été invitée, lui jette un mauvais sort : lors de son seizième anniversaire, Aurore se piquera le doigt à un rouet et sombrera cent ans dans le sommeil... jusqu'à ce qu'un prince vienne la réveiller.

C'est là que tout se complique. le conte originel va venir se greffer à l'histoire inversée que je vous ais narré au début. En parallèle du sommeil de la belle, un rêve va se matérialiser, dans lequel tous les personnages vont progresser. La sorcière Maléfique va se faire passer pour la gentille, dans le but de subtiliser le pouvoir et les parents d'Aurore vont avoir le rôle des méchants... jusqu'à ce qu'Aurore se rende compte du subterfuge ! Vous me suivez toujours ? Je demande cela car c'est loin d'être clair dans ma tête.

Je ne sais pas si Il était un rêve est le premier roman de Liz Braswell, mais en tout cas, c'est assez brouillon. Un petit plus de clarté et d'explications n'auraient pas été de tout refus. Il est dur de se repérer dans ce monde imaginaire.

Hormis cela, l'aventure d'Aurore et de son prince charmant Philippe ne sera pas de tout repos. Aurore, bien qu'un peu naïve sera entraînée par son preux chevalier, combattant et loyal. Ils devront faire face aux pièges tendus par Maléfique et devront savoir discerner le rêve de la réalité. le lecteur lui-même va devoir user de son flair pour détecter les situations sérieuses et le burlesque des scènes. Un mélange des genres déstabilisant mais singulier, qui apporte une bonne dose d'humour à cette parodie décalée.

Une épopée aventureuse aux côtés du prince et de la princesse téméraires. Une revisite osée de la belle au bois dormant, avec quelques petits défauts dans l'écriture, mais une idée de fond originale.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Déjà pas mon Disney préféré, je n'ai pas non plus accroché à cette version réécrite de la Belle a bois dormant. Certes, Aurore en "badass", ça change, mais j'ai trouvé que ça ne lui allait pas du tout et je n'ai pas réussi à l'apprécier. Quant au prince, il ne vaut même pas la peine qu'on en parle ! L'idée de base était intéressante, mais je l'ai trouvée trop brouillon et prévisible. Bref : bof !
Le conte de la belle au bois dormant revisité, ça donne envie sur le papier ! Malheureusement cette lecture était pour moi chaotique du début à la fin.

Aurore vie recluse dans son château avec sa tante Maléfique et quelques serviteurs. Suite aux nombreuses erreurs commises par ses parents, le monde extérieur n'est plus que dangers et chaos. Ces derniers furent condamner à la prison à vie pour leurs crimes, et Maléfique gouverne à présent le royaume. Peu de distractions sont offertes aux habitants du château, puisqu'ils ne peuvent plus aller dehors ils se contentent de bals et de spectacles de chants offerts par la jeune Aurore. Pourtant, l'ennui de la jeune femme va bientôt être troublé par d'étonnantes révélations.

Malheureusement, l'ennui que j'ai ressenti pendant la lecture de ce livre n'a jamais été troublé, lui. Les personnages n'ont aucune profondeur, leurs actions n'ont pas de sens et l' "aventure" d'Aurore (si on peut la qualifier ainsi) n'a rien de palpitant. A titre d'exemple, les passages d' "action" où les personnages sont censés fuir un danger, sont complètement ridicules. Pendant ces mêmes passages les personnages passent plus de temps à danser, chanter ou encore rire plutôt qu'à se battre ou s'inquiéter pour leurs vies. de plus, les personnages sont plus préoccupés par leur garde robe que par les potentiels dangers qu'ils pourraient rencontrer; ils changent plusieurs fois de tenues pendant des moments qui se veulent clefs, ce qui est absurde.
Les deux héros sont niais, et l'autrice très dramatique dans ses descriptions.

Je ne recommande pas ce livre, qui n'apporte rien de plus aux versions déjà existantes.
De base je suis assez bon public lorsqu'il s'agit de réécritures de contes, il en faut peu pour piquer mon intérêt et je suis souvent assez admirative des divers twists que les auteurs sont capables d'imaginer à partir d'une histoire qu'on connait tous. Je m'attendais donc à être au moins intéressée par Il était un rêve, voir même à réellement apprécier ma lecture. Pourtant je suis malheureusement passée totalement à côté de ce roman qui a été une petite déception.

L'idée de départ est de celle qui est assez originale et a de quoi piquer notre intérêt. En effet cette réécriture part sur ce constat : que se passerait-il si Maléfique avait su piéger Aurore, lui faisant croire que les bons étaient les mauvais et vice versa ? La base semble donc solide et il est toujours primordial pour un récit de partir sur des fondations qui tiennent la route. Pourtant à la lecture de Il était un rêve notre intérêt ploie bien vite face au combo terrible écriture intéressante + personnages catastrophiques.

En effet je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la plume de l'auteure. le style de Liz Brawell est simple, vraiment trop simple en fait. Je l'ai trouvé sans saveur, fade, et bien incapable de communiquer la moindre émotion. Pour moi cette écriture rend linéaire une histoire qui avait pourtant quelque chose de plus que prometteur. Et pourtant, même si l'écriture m'a particulièrement gênée, ce n'est rien à côté de ce que j'ai pensé des personnages.

Car si il y a bien quelque chose de désagréable à la lecture de Il était un rêve, c'est le personnage d'Aurore qui est d'une niaiserie rarement égalée. J'ai rarement vu un personnage aussi insipide et sans intérêt. Sans compter qu'elle peut se comporter comme une insupportable petite peste capricieuse qu'on a envie d'étouffer dans son sommeil. le prince Phillipe n'est pas franchement beaucoup plus intéressant et les interactions entre les deux sont plus maladroites et embarrassantes qu'autre chose. Faut dire que les personnages ne sont pas forcément aidés par les dialogues qui sont plutôt mauvais et où le point d'exclamation est beaucoup trop utilisé.

Bref, vous l'avez compris, je suis totalement passée à côté de Il était un rêve. Rien ne m'a plu à la lecture de ce roman et si je dois être franche j'ai du me faire violence pour le terminer. Inutile de vous dire que je ne recommande vraiment pas la lecture de cette réécriture.
Lien : http://altheainwonderland.bl..

La couverture est vraiment jolie et donne au lecteur l'envie d'ouvrir rapidement ce livre.

Au commencement de ce roman, nous sommes embarqués dans un conte que nous connaissons plutôt bien puisqu'il s'agit de la belle au bois dormant. Rapidement, on a peur que ça se ressemble vraiment, mais justement, c'est par cette curiosité aussi que nous le lisons.
Ce qui est assez choquant, c'est que l'auteure fasse passer Aurore pour une écervelée, nunuche et naïve. Dans un sens, ça pourrait être drôle, mais là, c'est de mauvais goût.
Nous faisons la connaissance de Maléfique (même si nous la connaissons déjà) et au premier abord, elle ne paraît pas si maléfique que ça.
Certaines choses sont assez prévisibles, des moments longuets et les personnages principaux sont de moins en moins intéressants, justement à cause du fait que l'auteure ne les fasse pas passer pour des personnages normaux avec toute leur tête. C'est franchement dommage.
Ce qu'on apprécie, c'est que les actions ne manquent pas, mais tout est quasiment prévisible et ça commence à peser sur la lecture que nous trouvons de moins en moins intéressante. Nous allons tout de même au bout de cette histoire, car nous voulons vraiment savoir comment tout ça va se terminer.
Quand nous arrivons vers la fin, nous sommes vraiment tristes de voir certains personnages disparaître et naturellement, Aurore est plus potiche que jamais avec un caractère de cochon qui n'est pas pour nous plaire.
Cette fin n'est vraiment pas intéressante, nous aurions voulu que ça se termine totalement différemment, mais là, c'est une véritable déception.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Au début, j'aimais bien me retrouver auprès d'Aurore dans des lieux vraiment bien détaillés, mais très vite j'ai déchanté. J'ai eu l'impression que l'auteure s'est passé les nerfs sur cette histoire et c'est vraiment décevant.
En bref, je n'ai pas apprécié cette lecture.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
J'ai lu Il était un rêve publié le 26 août 2016 en version originale aux éditions Disney-Hyperion et en français le 24 juin 2020 aux éditions Hachette Heroes.

L'histoire met un peu de temps à se mettre en place mais une fois qu'elle est lancée, les pages s'enchaînent, il y a de l'action, des réflexions sous-jacentes sur la réalité alternative et sur la notion de bonheur. Aurore a-t-elle été plus heureuse en vivant avec les trois fées ou en vivant avec Maléfique ? le prince a vécu avec ses parents mais a-t-il été plus heureux ? Toutes les certitudes sont remises en question.

Aurore se révèle être une femme forte avec une belle personnalité. Les personnages nous montrent un côté plus humain que dans les films d'animation. le prince nous en apprend plus sur son passé.

J'ai énormément aimé le fait qu'il y ait de l'action, des énigmes, des embûches qui se dressent sur le chemin d'Aurore et vont l'aider à révéler son potentiel royal.

#iletaitunreve #ilétaitunreve #iletaitunrêve #ilétaitunrêve #ilétaitunrêvetwistedtale #twistedtale #twistedtales #hachette #hachetteromans #hachetteheroes #hachettedisney
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Et si Aurore ne s'était pas réveillée au baiser du prince ?

J'ai eu plus de mal à me mettre dans l'histoire, ça a dû mal à démarrer, à voir où on va.

Une fois dedans (mais trop tardivement à mon goût), on veut savoir comment ça se termine ! Donc l'effet est là malgré tout.

Peut-être est-ce dû au fait que je ne sois pas fan initialement de l'histoire de la belle au bois dormant…
C'est le troisième roman de la saga "Twisted Tale" dans lequel je me lance, cette fois on est face une jeune demoiselle plongée dans un long, très long sommeil dû à une vilaine sorcière ! Vous l'avez compris, c'est de l'histoire de la Belle au bois dormant dont on va parler aujourd'hui.

Petite, j'adorais ce dessin animé que je regardais très souvent à cause des fées qui me fascinaient tout simplement par leurs pouvoirs, leurs caractères et puis elles sont adorables !
Avouons-le je n'ai jamais rêvé d'être plongé dans un sommeil pendant 100 ans, qui le serait !? Et les personnages tels que la princesse n'a jamais été très profonde, c'est à peine si on la connaît elle est juste niaise et jolie.

Cependant, dans ce roman on découvre davantage les personnages car on est face à une Aurore avec du caractère. Elle n'a pas besoin d'un prince pour s'en sortir, c'est une guerrière, elle se bat seule contre ses démons ! Quant au prince, de même, on est loin de la perfection habituelle, il a même tendance à être imparfait. Et bon Dieu, que ça fait du bien, ça nous rend l'histoire plus humaine, plus vivante.

La suite sur mon blog !
Lien : https://www.s0kellys.com/boo..
Comme presque tous les Twitter Tales, j'ai été assez intriguée par celui-ci, remettant à l'honneur un conte de mon enfance (eh oui j'étais de ces petites filles, désolée). Et j'ai été agréablement surprise sur certains points, mais déçue sur d'autres.

Commençons d'abord par l'énorme point positif : les personnages. Alors certes, on peut d'abord penser qu'ils seraient trop peu approfondis, puisque nous les connaissons déjà par le film. Mais alors pas du tout, bien au contraire. D'une princesse quasi-muette (elle n'a quand même que 18 répliques dans son film), on passe à une héroïne pleine de rêves mais aussi douée d'une véritable personnalité, avec des qualités et des défauts. Les autres personnages, tout aussi excellents, possèdent aussi un caractère qui s'est développé, tout comme leurs relations, que j'ai trouvées bien meilleures dans le film, notamment dans leur réalisme.

La plume, de son coté, est vraiment sympathique et donne une dimension plutôt réaliste à ces personnages et à cette histoire. En plus de cela, elle apporte beaucoup aux jeunes, notamment des valeurs essentielles, mais propose des dimensions inconnues rôle de princesse, qui n'est pour une fois pas vue uniquement comme un beau sourire et la future mère de petits princes.

Coté histoire, eh bien c'est ici que le bas blesse. Alors, certes, il y a assez peu de travail sur l'univers, puisqu'on le connait déjà, mais il y a tout de même quelques petits ajouts bienvenus au fil de la lecture pour étoffer l'histoire. En effet, j'ai trouvé l'histoire assez sympathique à lire, bien qu'elle soit selon moi un peu trop redondante et un peu trop prévisible.

Bref, une bonne réécriture avec des personnages magnifiquement travaillés au détriment de l'histoire.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Ce deuxième Twisted Tales qui m'a été donné de lire fut une bonne surprise. le lecteur est plongé dans une histoire où les rôles sont inversés. Les parents d'Aurore l'ont vendue à trois méchantes fées lorsqu'elle aura atteint ses 16 ans. Ce jour-là, Maléfique vient au secours de la princesse et du royaume en proie à la destruction en arrêtant le temps.

Mon coup de coeur va pour le personnage d'Aurore qui, loin de la princesse stéréotypée de Disney, questionne son rôle de devoir se marier avec un prince pour pouvoir régner, sur les cadeaux qu'on lui a fait à la naissance (la beauté et le chant) qu'elle trouve superficiels. On est face à une héroïne moderne qui casse les codes de la princesse parfaite.
Lien : http://dwfstory.news.blog/20..