Un retour en enfance en revisitant le dessin animée de la Petite Sirène, il n'en fallait pas plus pour titiller ma curiosité. On connait l'histoire, mais que se serait-il passé si la méchante avait gagné? Si Ariel n'avait pas retrouvé sa voix? Si le prince n'avait pas choisi la bonne princesse? C'est dans cette version que le lecteur plonge en apnée. On retrouve avec joie les personnages emblématiques pour une suite haute en couleur. Malgré un rythme un peu en dent de scie, l'auteur sait manier les mots avec magie. L'oeuvre n'est pas celle que je connais le mieux donc je ne peux porter de comparaison avec l'original mais je peux vous dire que l'auteur elle, a du bien étudier son sujet. Ça se sent. Et avec son imagination cela offre un bon moment aux lecteurs. J'ai hâte de retrouver la collection avec mes dessins animés préférés.
Lien : https://booksdelirium.wordpr..
Ce n'est clairement pas mon twisted tale préféré! Et pourtant on partait sur de bonnes bases : Ariel sur le trône sans voix mais reine des mers. Une Ursula/Vanessa princesse sur terre avec pour époux Éric.
C est plus une suite alternative qu'une véritable réécriture du Disney de base.
Mais le manque d'action pendant un certain temps, les aller retour incessant entre mer et terre et l'histoire d'amour bancal ont eu raison de mon impatience, je n'ai pas pleinement apprécié ma lecture.
C'est bien dommage car j'avais adoré ma recritriee de la Belle et la Bête de cette même autrice.
Collection "Twisted tales" ou une fanfiction des films Disney. Que ce passerait-il si on changeait un évènement. Revisite du disney " la petite sirène".

Et si Ariel n'avait pas vaincu Ursula ? Ursula ou Vanessa règne sur le royaume des hommes avec le prince Eric toujours envouté. Ariel ayant abandonné son prince et est reparti sous l'océan, expié ses péchés. Jusqu'au jour où la petite-fille du Goeland et ce dernier découvre dans la chambre de Vanessa, cette dernière chanté avec le bocal contenant le roi Triton transformé. le roi Triton encore en vie, Ariel prend la décision de réparer les dégâts qu'elle a laissé derrière elle : retrouvé Son père et sauver le royaume des sirènes, Atlantica.

Troisième tome de cette collection que je lis et fan inconditionnelle de la petite sirène et toutes sortes de parodies, ce tome m'a vraiment déçu. Déjà par son incompréhension sur certains points et par l'évolution de certains personnages. Incompréhension parce que je ne comprend pas à quelle moment Ariel a cessé de vaincre Ursula. On décrit le moment où les animaux attaquent Vanessa au mariage, où le prince Eric est libéré quand Ariel retrouve sa voix....Et pourtant cette dernière est toujours muette, le prince toujours enchanté mais Triton en mollusque et le trident au main d'Ariel, nouvelle reine d'Atlantica. A quel moment cela a changé ! A quel moment Ursula a décidé d'abandonner le trident, source du pouvoir ultime des mers et des océans ? Comment le sortilège est toujours actif et Ariel sans voix ?

Il y a quelque points positif comme la force qu'a acquis Ariel depuis qu'elle est muette, de sa manière de gouverner, même si c'est une punition injustice selon le point de vue. Et aussi le dénouement où l'auteur met l'accent sur une attente d'Ariel : le fait de parcourir le monde. Sans aller dans les détails, j'avoue que cette optique rend une fin ouverte. Cependant je reste septique sur l'autre aspect dont on connait ce conte : l'amour. l'amour pour le prince, l'amour pour le peuple, l'amour de sa famille est présent tout le monde et pourtant pourquoi certains personnages n'ont pas évolué. Sur les six soeurs d'Ariel, une seule sort de ce stéréotype d'être une sirène belle et qui se préoccupe que d'elle. Cette seule autre soeur qui donne un point positif. Et ne parlons pas du roi Triton....

Il y a des points positif sur certains personnages, une fin ouverte mais ce conte qui justement met l'accent sur les désirs de la petite sirène n'est pas totalement respecté. Et c'est cela que je reproche surtout sur cette fin ouverte.
Un livre sympathique mais un peu trop long à mon goût…

J'ai adoré le début, je me suis prise directement dans l'histoire et j'avais envie de savoir la suite mais vers le milieu du livre je me suis ennuyée… Vraiment dommage, j'ai donc fait une longue pause de lecture pour reprendre plus tard mais difficile de reprendre une histoire des mois après, je ne me souvenais pas de grand chose. Dommage car l'histoire est intéressante et bien écrite !
Lecture mitigée

Et si Ariel n'avait jamais vaincu Ursula ? Et si on vous présentait un monde dans lequel Ursula serait restée sous l'apparence de Vanessa et aurait épousé le Prince Eric ? 5 ans après sa défaite et toujours muette, Ariel est devenue la Reine des Mers après la disparition de son père. Pourtant, le destin va la replacer sur le chemin d'Eric et elle va avoir l'occasion de prendre sa revanche...

L'intrigue promettait beaucoup de choses, et je dois avouer avoir apprécié les différents rebondissements, et de plonger dans l'univers du dessin animé qui a été approfondi. On découvre le royaume d'Eric, son château, son peuple... 😍.

Toutefois j'ai été assez déçue par deux points. Tout d'abord par les personnages d'Ariel et Eric. Ariel est, certes, beaucoup plus mature qu'avant et ce n'est pas forcément désagréable mais franchement elle était complètement éteinte... hyper pessimiste, distante, froide. Pas du tout fidèle au personnage que j'adore... Quant à Eric, mon dieu mais comment l'autrice a pu en faire un personnage aussi niais et idiot ? Il est complètement dépourvu de personnalité, il subit tout.

La seconde chose qui m'a beaucoup déçue c'est leur manque d'alchimie ! Sans plaisanter, j'ai eu l'impression qu'Ariel et Eric n'avaient rien en commun, aucun charme ne s'est dégagé de leur histoire ! J'ai bien aimé la façon dont a été développé leurs retrouvailles, qui reste réaliste mais il a manqué d'une touche de romantisme pour moi. Dommage.

Le seul personnage que j'ai vraiment aimé, c'est Ursula. Elle est approfondie, et on apprend à mieux la connaître : il faut le dire, c'est une méchante badass 👌🏻.

En bref : une lecture mitigée, j'ai un peu peur de me lancer dans les autres réécritures maintenant 🙈. Mais bon je leur donnerais leurs chances !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai trouvé le début de ce livre assez long, l'histoire a du mal à commencer. Mais une fois que les événements s'enchaînent, on commence à apprécier l'histoire.
Le fait de voir une Ariel plus mûre, qui a changé de comportement et sa vision des choses face à sa défaite contre Ursula est assez intéressant.
Cependant je suis assez déçue du personnage d'Eric qui est super mou ainsi que celui d'Ursula est le cliché d'une vilaine démoniaque sans avoir une réelle personnalité …
Un livre qui est plutôt simple à lire, sans se prendre la tête. Cependant il n'est pas mon préféré de la collection Twisted Tales.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
En arrivant au terme de cette histoire je reste quand même sur ma faim. L'histoire reste un conte de fée et est tout autant jolie. Mais j ai trouvé que certaine partie de l'histoire était redondante.

On a une Ariel qui a chaque fois qu'elle a un doute ou doit agir se remet encore et toujours en question pendant plusieurs page. A chaque fois qu un nouveau personnage entre dans l'histoire on a le droit au récit de tout ce qui c'était passé précédemment.

Je trouve dommage cette sensation de brodage de l'histoire au fil des chapitres au détriment d une fin bâclée.
-----------
La lecture reste facile et l histoire jolie mais ce n'est pas celui que je recommanderai dans la série des Twisted tale de Disney.