Laurent Laget (Traducteur)
EAN : 9782016287125
Hachette Pratique (17/03/2021)
3.77/5   190 notes
Et si le Pays des Merveilles était en danger et qu’Alice était très très en retard ?
Alice est très différente des autres jeunes filles de 18 ans de Kexford. Elle préfère passer ses après-midis avec son appareil photo ou dans le salon animé de sa tante Vivian, ignorant le souhait de sa sœur de devenir ce qu’elle pense être un membre respectable de la société. Alice adore passer du temps au salon de thé de Mademoiselle Yao ou avec les enfants jouant au parc. ... >Voir plus
Que lire après Un joyeux non-anniversaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Un joyeux non-anniversaire m𠆚 un peu moins convaincu que les précédents tomes.

Nous retrouvons une Alice qui a bien grandi car l’histoire se déroule onze ans plus tard sa première visite aux pays des merveilles. Elle est passionnée de photographies et s’intéresse très peu aux hommes. Sa sœur essaie pourtant de lui présenter un jeune homme qui a l𠆚ir de bonne famille mais cela lui est totalement égal.
Un beau jour, lors du développement de ses photographies, elle va retrouver des personnages du pays des merveilles sur certaines d𠆞lles. Mais celle qui va la faire le plus réagir, sera de voir une jeune fille qui lui ressemble comme deux gouttes d�u, à quelques détails près, et qui a l𠆚ir gravement blessé.
Le pays des merveilles serait-il en danger ? La reine de cœur a t𠆞lle encore frappé ? Alice pourra t-elle sauver ce monde avant qu’il ne soit trop tard et trouver sa réelle place ? Un personnage peut-il tout comme elle voyager entre les deux mondes ? Tant de questions... qu’il va falloir entrer dans ce monde fantastique pour trouver les réponses.

Tout d�ord, il a fallu pas mal de temps pour entrer réellement dans l’histoire. J𠆚i trouvé que la mise en place était assez longue et j𠆚i été moins captivée que par d𠆚utres tomes de cette saga.
Il y a de nombreux personnages et on ne s’y attache pas vraiment car chacun vit un peu sa vie de son côté et il n’y a pas un réel lien d𠆚ttachement.
Alice est plus posée que dans son précédent voyage aux pays des merveilles mais j𠆚i trouvé que l𠆚uteure répétait un peu trop ses faiblesses pour excuser certaines lacunes. Elle arrive aussi à faire des choses totalement insensées, tout cela étant excusé par le simple fait que nous soyons aux pays des merveilles. Je n𠆚i pas retrouvé la magie de ce qu’il pouvait se passer si elle mangeait ou buvait quelque chose.
Un nouveau personnage apparaît en la personne de Katz. Il est avocat, posé et prêt à aider son prochain. J𠆚i bien aimé son personnage même s’il n𠆚 pas été suffisamment développé dans l’histoire.
La reine de cœur est toujours aussi horrible, voire plus mais totalement absente de l’histoire. On parle d𠆞lle mais il n’y a jamais d�tions la concernant.
Le chapelier fou qui est un des personnages que j�ore, n𠆞st plus tellement fou et j𠆚i trouvé cela un peu ennuyeux car un peu de folie ne fait jamais de mal à personne.
L’histoire est un peu abracadabrante et Alice revêt un personnage de sauveur sans vraiment en être un.

Pour ma part, ce tome manquait de magie et de folie. Je n𠆚i pas totalement adhéré à l’histoire malgré ma passion pour ce genre de récit.
♥ J'ai choisi pour ma première lecture "Twisted Tale" - Un Joyeux non-anniversaire - car j'aime beaucoup le thème d'Alice aux pays des merveilles. J'ai été très satisfaite de ma lecture et je lui mets un 5 étoiles car je l'ai littéralement dévoré. En effet, c'est une lecture fluide et dynamique qui fait qu'on ne s'ennuie pas.

♥ Alors, êtes-vous prêt à vous immerger dans une histoire unique en son genre, loufoque, où l'on parle de bizarrerie en tout genre, où le non-sens paraît plus normal que la logique des choses vue par les gens en général?

♥ Je trouve que la partie du roman se déroulant à Londres est très intéressante car pour la première fois, nous découvrons Alice vivant dans le monde réel (ou pas), nous y rencontrons un nouveau personnage, Katz. La soeur d'Alice, Matilde, prend également une place prépondérante dans l'histoire. Son nom provient de la pièce de théâtre de Jason Pizzarello (2008) car dans le film d'animation, elle n'est pas nommée.

♥ Nous découvrons les problèmes que rencontre Alice dans cette société conservatrice Londonienne et en même temps, les problèmes qu'elle rencontre aux pays des merveilles. Durant l'histoire, elle va ainsi voyager entre ces deux mondes bien différents au départ mais qui au final ne sont pas si différents que cela!

♥ Contrairement aux autres twisted Tales, cette version ne modifie pas l'histoire d'Alice que nous connaissons car celle-ci se déroule bien après, il s'agit plus d'une réinterprétation de la suite de ses aventures.

♥ La couverture du roman est à l'image de l'histoire, c'est à dire bien plus sombre que celle d'origine. Cela m'a d'ailleurs fait penser au style de Tim Burton. En effet, on parle de décapitations mais cette fois-ci bien plus réel que nous laissait apercevoir la précédente version de l'animé de 1951. Cette fois-ci, la reine de coeur dont la fameuse phrase "qu'on lui coupe la tête" qui résonne d'ailleurs encore à nos oreilles, met réellement à exécution ses paroles.

♥ Ha la reine de coeur, parlons-en! C'est bien dommage qu'elle n'est pas un peu plus présente car on en parle, on en parle, mais elle n'interragit presque jamais avec les personnages de l'histoire.

🎩 Quoi qu'il en soit, j'ai bien aimé cette petite note avec un brin d'humour à l'intention des lecteurs en prémisse de l'histoire nous expliquant que le syndrome du chapelier fou a réellement existé au cours des 18 et 19ème siècle. En effet, les chapeliers qui venaient de découvrir l'ingrédient mystère du feutre des chapeaux flamands qui est le mercure, l'utilisaient en très grandes quantités. Et, les observations de l'époque ont montré que le degré de folie des chapeliers dépendait de la charge de mercure employée.

♥ Pour finir, est-ce un rêve ou une réalité? Si vous avez hésité avec le film d'animation ou le livre de Lewis Caroll, peut-être aurez-vous une idée plus concrète avec cette nouvelle version de Liz Braswell.

♥ La fin m'a laissé un arrière-goût amère de nostalgie...

Mély, 🐇
Quand j'ai vu la couverture de ce livre pour la première fois, j'ai ressenti un véritable coup de foudre. le design et le résumé du roman m'ont aussitôt happée. Je n'ai pas réfléchi. Je me le suis directement procuré. S'il a traîné autant de temps dans ma bibliothèque, ce n'est pourtant pas l'envie qui me freinait. Tout m'appelait irrésistiblement. Après ma relecture du conte original de Lewis Caroll, je sentais que l'alchimie allait se faire.

Ressenti confirmé ! J'ai adoré cette réécriture de conte très bien menée, malicieusement ficelée ! Nous retrouvons les codes narratifs de Lewis Caroll et de Disney dans une réadaptation plus mûre et plus sombre. Liz Braswell nous propose une version complètement abracadabrante. C'est totalement déjanté, absurde et terriblement merveilleux ! Bref, le pays des merveilles dans son apothéose. le travail de réécriture est juste incroyable ! Si nous pouvons penser que Lewis Caroll a fumé de la chicha pour nous pomper une oeuvre pareille, Liz Braswell s'en est carrément shootée. Plus rocambolesque, tu meures ! Et justement, je me suis lancée dans cette lecture pour cette raison.

Si j'avais trouvé la plume de l'autrice trop conventionnelle dans la réécriture d'Aladdin, elle s'affirme complètement dans ce volet. le style d'écriture se veut fidèle aux prémices du conte mais tout en étant très libéral. Entre jeux de mots, poésie, devinettes, chansons, quiproquos repris et réinventés, l'imagination de Liz Braswell est sans faille ! Elle a su distiller tous les éléments de ce titre fard pour nous proposer un dénouement cohérent mais tout aussi illogique à sa façon. de l'absurde dans de l'absurde, ça envoie du lourd !

Je me suis laissée complètement transporter par cette trame ovni. L'effet miroir entre l'Angleterre et le Pays des merveilles est très bien trouvé et subtilement présenté pour dépeindre cette société aristocratique. L'ingéniosité de cette réécriture vient du fait que toutes les notions du conte sont abordées mais avec davantage de profondeur. Qu'en est-il de ce Temps figé ? L'Improbable est-il si difficile à porter de main ? Les bonnes manières finissent-elles par se dépêtrer ? La curiosité est-elle un si vilain défaut ? Cette ré-interprétation nous propose un récit plus assumé, engagé où la magie s'entremêle habilement à notre réalité.

J'ai adoré le fort caractère d'Alice qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. En voilà une héroïne battante qui gagne en prestance et en assurance ! Suivre son évolution est juste incroyable tant elle déborde d'émerveillement et d'ouverture d'esprit. Sa capacité à voir au-delà des apparences m'a particulièrement séduite. Si le protagoniste d'Alice manque, de base, de perspicacité, ici, elle montre bien qu'elle a toujours du répondant tout en étant souple dans ses propos. Elle ne subit pas les créatures du Pays des merveilles, au contraire ! Elle les embarque dans sa quête.

Petit sourire aux lèvres pour la comparaison entre Alice et Marianne. Je trouve ça chouette de faire de ce personnage, absent mais simplement mentionné dans les adaptations, une allégorie importante dans l'intrigue. En plus, au vu du prénom, tout s'y prête. Les réalisateurs avaient-ils eu cette réflexion là en choisissant ce nom et pas un autre ?

Ce n'est plus une Alice solitaire perdue dans les contrées du Pays des merveilles. Nous avons là une Alice entourée par les plus connus du conte : le dodo, le chapelier, le loir, cheschire et une multitude de créatures reprises de Disney et pour certaines, réinventées. Tous se mobilisent pour renverser la terrible et méchante Reine de Coeur qui met son royaume à feu et à sang. Chacun apporte son grain au fil conducteur mais je reconnais que je ne suis pas parvenue à m'attacher à eux tant ils sont tous fous, dénués de sens.

Le seul qui a réussi à m'atteindre parmi les personnages secondaires est évidemment Katz. J'avoue même avoir eu un crush sur lui. Sa complicité avec Alice est terriblement tendre, bienveillante, basée sur la confiance et le respect de l'autre. Suivre la naissance de cette romance sans artifices a été un réel plaisir !

Par contre, je ne me suis pas toujours sentie impliquée par l'intrigue. Je lisais sans saisir toutes les subtilités et les clins d'oeils aux adaptations et à l'oeuvre originale tellement il y en a. L'histoire part dans tous les sens : à gauche, derrière, en diagonale. Bref, le dénouement est très riche et très complexe. J'ai décelé quelques longueurs qui cassent le rythme. Mon attention n'était donc pas toujours présente. En revanche, ma fascination n'a cessé de s'intensifier au fil des pages.

Objectivement, c'est la réécriture du conte la plus ingénieuse que j'ai lue jusqu'à présent. Personnellement, ce n'est cependant pas la meilleure en raison du manque d'émotions ressenties. C'est pourquoi elle a frôlé le coup de coeur. Elle n'en reste pas loin une excellent découverte qui me donne envie de me jeter sur Tout droit jusqu'au matin.

Une pépite littéraire !
Un joyeux non-anniversaire fait partie des « twisted tales » de la collection Disney : que ce serait-il passé si l'histoire bien connue du dessin animé originel n'avait pas eu lieu comme on s'en souvient ? Ces romans réinventent l'intrigue que nous connaissons, y ajoutent des personnages, des décors ou de nouveaux antagonistes. La réinterprétation, ainsi que les nouveautés présentes apportent un souffle d'airs frais à ces contes anciens, nous permettant de les redécouvrir et de mieux les comprendre. Ancrés dans nos réalités du 21e siècle pour plusieurs, certaines histoires prennent une toute autre dimension, déclament un autre message.

Une atmosphère loufoque et absurde
Beaucoup l'auront déjà compris, Un joyeux non-anniversaire reprend le conte d'Alice au Pays des Merveilles ! Tout y est, surtout l'ambiance absurde aidée par des dialogues sans queue ni tête, ou une intrigue cohérente mais loufoque, qui nous fait sourire ou froncer les sourcils, dès qu'il se produit la moindre chose. Les énigmes sans réponses, les échanges de sourds, les plaisanteries sans organisation, les mots aléatoires qui explosent, ou les réflexions sans logique qui s'enchaînent, baignent le lecteur dans un océan de rêves et de détente, le tout saupoudré d'un peu de folie.

L'humour absurde reste l'un des plus compliqués, tout doit se maintenir dans une cohérence certaine, bien que la logique globale reste absente. Ce roman pullule de passages divins de ce genre, notamment quand le chapelier fou discute, ou divague, avec ses amis, ou bien tout seul, ou qu'Alice essaie de comprendre ce que ses amis lui racontent, ou marmonnent. Les quiproquos et les erreurs volontaires amènent une légèreté bienvenue, tout comme les jeux de mots, les devinettes, et les prouesses linguistiques. Dans ce roman, les dialogues se savourent !

Un nouveau Pays des Merveilles
Dans cette version, la reine de Coeur a pris le pouvoir ! le sang et la violence ont enveloppé le merveilleux endroit ; la population en est devenue craintive, malheureuse et soumise. Tout tourne de travers, la faute à une Alice qui a grandi, qui a oublié de sauver ses amis quand il en était encore temps. Heureusement, elle finit par se souvenir et replonge au Pays des Merveilles pour éviter à ses camarades de mourir sous le joug de la terrible reine.

Le lecteur ressent le malaise ambiant qui règne, la peur qui habite tous les citoyens de ce monde magique. Les descriptions et personnages donnent le ton. Entre horreur et rires, terreur et folie, le roman balance.

Une autre zone du Pays des Merveilles se dévoile, celle d'une autre reine jusqu'alors insoupçonnée, mais qui s'intègre avec une logique implacable dans l'histoire. Les scènes la mettant en scène amusent ; Alice devra faire preuve d'ingéniosité pour la convaincre de l'aider.

De l'action et du rythme
On ne s'ennuie pas ! Entre les scènes dans le monde réel, et celles au Pays des Merveilles, tout s'enchaîne avec rythme et dynamisme. La vie d'Alice dans notre monde intrigue et place des réflexions politiques et sociales inattendues. La Alice que nous connaissons a changé : même si elle continue de rêver, de garder bien à l'abri son âme d'enfant, elle doit arpenter un monde plus terre à terre, où l'argent et le pouvoir constituent des moteurs essentiels. Sa famille, aux moeurs classiques peu modernes, l'embourbent dans un quotidien, que sa tante et la photographie, ouvrent à de nouveaux horizons.

Au Pays des Merveilles, son récent statut d'adulte l'aide à déconstruire et à sauver, tout comme son esprit enfantin continue d'agir pour mieux percevoir l'environnement qui l'entoure. Associées, les deux personnalités d'Alice résolvent des énigmes délicates et des situations dramatiques. Les actions démentes qui s'en suivent enchantent : une agression soudaine, un combat politique, un jeu de société vivant et immense avec des animaux et des règles abracadabrantesques, une course-poursuite avec le temps, des sauts dans les rêves, des quêtes pour récupérer des jouets, et des sauvetages d'orphelins. D'un côté ou de l'autre de notre dimension, Alice accomplit maints projets pour que tout s'arrange : les messages et observations s'avèrent ainsi plus poussés encore, intelligibles pour des adultes, mais aussi de plus jeunes esprits. A tous les niveaux, le roman aide à la réflexion.

Rêves et absurdités, messages politiques et sociaux, sourires et larmes, jeux et enfantillages… Une vraie retombée en enfance mais aussi dans nos coeurs, où la magie ne devrait jamais s'éteindre.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=57953

J'ai mis la note de : 18/20]
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
Qui ne connaît pas Alice et son monde totalement loufoque !
Et si cette fois elle était très en retard pour sauver le pays des merveilles? Elle ne peut ignorer les appels à l'aide de ses compères!!

« Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un? »

Nous retrouvons ici une Alice adulte plus passionnée par la photographie que par les prétendants que tente de lui imposer sa soeur, et Alice nous fait voyager entre les deux mondes, entre réalité et imaginaire.

J'ai adoré cette lecture qui nous plonge dans l'univers plein de non sens, rempli de créatures loufoques, de fleurs animés, d'animaux qui parlent! Et en même temps j'ai apprécié sa vie « réelle » qui nous plonge dans les moeurs de l'époque où règne le racisme et les inégalités sociales et ou la place de la femme était bien basse.

J'aime beaucoup le personnage d'Alice, elle est courageuse et ne se laisse pas faire dans un monde comme dans l'autre, elle tente de résoudre tous les problèmes qu'elle rencontre et n'a pas peur de se mettre en danger pour plaider sa cause.
La Reine de coeur m'amuse beaucoup, je crois que cette citation « Qu'on lui coupe la tête » restera toujours une de mes préférés!

L'écriture est fluide, ce livre se lit très vite, sûrement parce qu'il est très immersif, et très respectueux de l'univers que nous connaissons, nous y retrouvons tous les personnages ainsi que l'ambiance, je vous conseille grandement ce voyage au pays des merveilles.

Le parallèle entre le pays des merveilles et l'Angledeterre est très intéressant dans cette revisite, ou clairement il est question de pouvoir et d'enjeux politiques. Car finalement le monde réel ne serait-il pas autant voir plus absurde?

« Tous les jeux ont une fin, dit doucement le chat. On finit inévitablement par se réveiller des rêves. »

Pour ma part je ne connaissais cet univers qu'à travers les adaptations cinématographiques, mais pour être honnête j'ai vraiment envie de me plonger dans le roman de Lewis Carol.

Elle a des mains mais ne tient pas. Elle a des dents mais ne mord pas. Elle a des pieds mais il sont froids. Elle a des yeux mais ne voit pas, récita-t-il.
Elle avait l’impression de vouloir reprendre un livre qu𠆞lle avait brusquement refermé en pleine action et dont elle avait été arrachée par les affres de la vie quotidienne.
-J'imagine que je peux etre qui je veux, puisque je ne suis personne. Et donc, je peux aussi faire ce que je veux. Personne ne pourra venir me sermonner en me disant : « Comment Oses-tu faire ci ou ça, ne sais-tu pas qui tu es ?» Parce que je leur répondrais : « Justement, je ne sais pas qui je suis, donc c'est injuste. »
Je me demande ce que j'ai toujours voulu faire, mais que je ne pouvais pas faire, avant d'oublier qui je suis. Voler ? Pourrais-je voler, maintenant ? Ou me laisser pousser la moustache ?
Si je ne suis personne, cela signifie que je peux être tout le monde, Je peux sans doute choisir. Voyons voir : je pourrais être reine, je suppose. Mais je crois que, malgré les fêtes et les défilés, ce doit être ennuyeux à la longue. Et je n'aurais pas une minute à moi.
Tout ce qui est nouveau est difficile, mais ça en vaut généralement la peine. Tout le reste n𠆞st que non-sens.
- Il n'y a qu'une Alice pour parler de la taille des choses quand nous sommes sur le point de nous faire tuer, déplora le Griffon. Ce sont vraiment des créatures fantastiquement étonnantes, ces petites filles.