AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917237731
84 pages
Des Ronds dans l'O (03/07/2014)
2.83/5   3 notes
Résumé :
Le mot de l'éditeur : La Première guerre mondiale a débuté par l'attaque allemande sur la Belgique. Au fort d'Embourg (Liège), deux frères sont envoyés en mission périlleuse par leur commandant. Nécessité militaire ou cynisme d'un gradé issu d'une famille de patrons à l'encontre de subalternes agitateurs sociaux et militants du suffrage universel avant-guerre ? Le frère cadet de ces derniers se persuade qu'il doit « faire justice » en retrouvant le commandant repli... >Voir plus
Que lire après Comme en quatorzeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Passionnés, Philippe Brau et, Georges van Linthout le sont. Respectueux de leurs ancêtres, soucieux de leur passé aussi. Brodant à partir de faits réels, ils dressent un portrait de gens simples et d'une société qui perdait ses repères.

Les faits... la guerre, l'invasion allemande, la destruction des forts autour de Liège (dont la résistance vaudra à la ville la Légion d'honneur, seule attribution de la décoration à une ville, selon mes souvenirs), le blocus empêchant les Belges de passer aux Pays-Bas restés neutres, les deux bateaux qui vont réussir à passer, la piétaille dirigée par des nobles dont le seul souci était de ne pas se salir, les intérêts commerciaux des grands industriels, etc.

Les gens simples... deux femmes, une mère et sa fille, à la recherche de Firmin, fils et frère, parti venger ses deux frères en promettant d'abattre l'officier responsable de leur mort. En même temps, on découvre le passif, la mort du père dans les émeutes que les charbonnages ont connu en vue du droit de vote et d'une société plus juste. Les auteurs insèrent là un volet social intéressant qui vient illustrer ce que l'on peut qualifier de lutte des classes.

C'est l'aspect "perte de repères" de la société. Les mutations sont bien là. Elles sont assez malhabilement rendues par les auteurs. Mais elles sont en filigrane du récit. La mère et la fille vont prendre tous les risques pour empêcher Firmin de tuer l'officier qu'il croit responsable de la mort de ses frères... mais en même temps l'amour se cache dans l'horreur, et l'honneur se dévoile dans une fin surprenante (même si elle est un peu alambiquée à mon avis).

De bons sentiments, une volonté de bien faire, tout cela se sent, mais cela ne suffit pas toujours. le trait et l'art de raconter ne sont pas toujours à la hauteur des ambitions. Reste un hommage à ses ancêtres, à son passé et un devoir de mémoire qui doit tous nous habiter.
Commenter  J’apprécie          50
En ce qui me concerne, c'est l'overdose des récits ayant trait à la première Guerre Mondiale. Il y a eu un espèce de foisonnement lié au centenaire de cette grande guerre. Il faut que cela soit original pour susciter un véritable intérêt. Les thématiques tournent indubitablement vers la même chose à savoir le traumatisme. Je suis victime d'un phénomène de lassitude même si je reconnais le devoir de mémoire.

Pour autant, en l'espèce, c'est un aspect méconnu de ce conflit avec l'invasion de la Belgique et ses conséquences. Il y aura également une étude fine du système social belge où les puissants disposaient de tous les droits (même ceux de vie et de mort en se servant des événements). On apprend ainsi qu'ils avaient trois droits de vote et non un seul pour un homme. Les inégalités étaient ancrées même à ce niveau. Par ailleurs, la vision du conflit sera celle des femmes ce qui demeure toujours intéressant. Cela change de la donne traditionnelle.

Pour le reste, ce récit de vengeance ne sera guère passionnant même s'il y aura un retournement de situation qu'on n'a pas vu venir. Bref, un témoignage de plus.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
Sceneario
05 septembre 2014
Une bien belle histoire aux accents intimistes qui allie avec brio réalité historique et fiction, contée par des artistes épris de leur sujet.
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
13 août 2014
La narration est bien ficelée et prenante. Quant au graphisme de Georges Van Linthout, dans son style semi réaliste (de Lou Smog en 1985 dans le journal de Tintin à Celui qui n’existait plus paru chez Vents d’Ouest en 2014), ici en lavis de gris, il est efficace (très pro) et agréable.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je lègue tout ce que j’ai à ma mère.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : liegeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}