Éditeur : BD Music Editions (02/09/2015)

De toutes les chanteuses de jazz, Billie Holiday est la plus émouvante. Certes, d'autres ont illustré le chant jazzé de façon plus technique, plus brillante ou plus spectaculaire, mais aucune n'est parvenue à ce degré d'intensité dans l'interprétation de la moindre chanson, aucune n'a su faire sienne les mélodies avec autant de force, et aucune n'a su en détailler les paroles avec un tel accent de vérité. Le CD1 présente le côté sombre, presque tragique de Billie ta... >Voir plus

MonsieurHyacinthe
  10 novembre 2020
Précieuse collection que celle des BD Jazz, brassant les chansons emblématiques d'un artiste à une biographie finement choisie, une bande dessinée illustrant un point culminant de son existence et des conseils de discographie incontournable. C'est finement pensé, merveilleusement réalisé et s'avère être une parfaite porte d'entrée dans l'univers des créateurs, jumelé à la découverte de dessinateurs hors pair. Les éditions poussent l'excellence en s'ouvrant au blues et au classique dans deux collections similaires.
L'ouvrage en question ici traite exclusivement de la chanteuse Billie Holiday, inspirée par Bessie Smith et Louis Armstrong, à la destinée aussi tourmentée que brève (1915-1959). Un éclair dans la nuit, qui nous offrira le déchirant "Strange Fruit" (qui vaut à lui seul d'inscrire dans le marbre l'oeuvre de la diva jazz), sublimé ensuite par de nombreux artistes, dont Nina Simone dont je suis friand. Parallèle à mes yeux entre ces deux chanteuses qui ne sont pas les plus techniques ni élastiques, mais l'émotion qui perle de leurs cordes vocales, la rage et la peine mêlées, sont sans commune mesure. Pas besoin d'un spectre vocal étendu, quand dans un cri, un souffle, une râle éraillé, le témoignage d'une vérité transpire.
Tour à tour prostituée, incarcérée, chanteuse, droguée, comédienne, tout est ici évoqué, en quelques lignes autobiographiques, condensé d'une vie dense. La courte bande dessinée (croquée par Claire Braud) cible quant à elle le racisme omniprésent, le début de sa tournée avec le clarinettiste blanc Archie Shaw qui va propulser Billie en icone Lady Day, jusqu'au travers de consommation d'excipients, parce que la vie est une gifle, et qu'il faut bien quelques réconforts. Par chance, en guise de pharmacologie, nous avons les enregistrements de Billie, Ella, Nina, Anita et d'autres, ça vaut toutes les drogues du monde.