Éditeur : LGDJ (26/09/2006)

Ce manuel, complété par un lexique de 150 définitions, a l'ambition d'être accessible et clair sur les questions essentielles de la discipline : le pouvoir, l'Etat, les gouvernants et les partis, aussi bien que l'action collective, la communication politique ou les politiques publiques...
L'accent s'y trouve placé sur les théories consacrées : celles des grands auteurs classiques mais aussi les plus modernes, qu'il est indispensable de connaître dans la persp... >Voir plus

Writer
  29 janvier 2017
Un ouvrage ultra complet sur la sociologie politique mais je dirais même sur la politique au sens large. le terme de sociologie ici présent dans le titre ne doit pas faire peur aux "anti-sociologues".
Dans ce livre, il est bien question de l'Etat, des rapports aux pouvoirs, de la politiques, des mouvement sociaux rapprochés à la politique.
De plus, il est intéressant de voir le plan très détaillé sur lequel est fondé cette "bible politique", de même que de nombreuses bibliographies pour approfondir certaines thématiques.

WriterWriter   29 janvier 2017
La philosophie politique classique n'a cessé de s'intéresser au phénomène du pouvoir mais, très souvent, du point de vue de la liberté qu'il menace. A l'époque contemporaine, la sociologie a repris l'étude du pouvoir avec des préoccupations moins éthiques que méthodologiques. Ce sont, pour l'essentiel, les théories comportementalistes et les théories de l'échange.
WriterWriter   29 janvier 2017
Dire le pouvoir, ce n'est pas toujours décider ; c'est parfois seulement le pouvoir de dire, avant même celui d'influencer.