ISBN : 2070412482
Éditeur : Gallimard (04/04/2000)

Note moyenne : 2.69/5 (sur 26 notes)
Il arrive que le destin frappe très tôt à votre porte. C'est le cas pour Axel et sa cousine Mariane. Le premier regard qu'ils échangent, enfants, dans leur landau, au bord d'une falaise de l'Atlantique, fait naître une passion.

Fatales amours qui, en dépit du temps et des obstacles, ne pâliront jamais. Impossible d'y renoncer. Impossible de s'y habituer.

lilie57
  21 octobre 2016
Malgré bien des efforts, je n'ai pas pu dépasser les 70 premières pages, pages consacrées à la vie du foetus , le futur Axel, qui observe sa famille.
Ce livre a obtenu le prix Médicis. Je l'ai trouvé imbuvable, vulgaire.
Voici un extrait:
"Vingt ans plus tard, l'angoisse physiquement insupportable que j'eus de voir le paysage devenir plat et glisser tout d'une pièce, dans une fente du néant, m'a paru transposer une ancienne, première angoisse, celle de voir disparaître le sexe de mon père en Suzanne, là où j'étais né, mais d'où tant d'autres enfants possibles, l'armée noire de mes frères, n'étaient jamais revenus.
ollivier
  03 février 2019
Quelque peu furieux d'avoir perdu tant de temps à lire ce poncif !
De quelle passion s'agit-il ? de Mariane ? Sans doute de la littérature plutôt...
Mais tout cela se traduit en une suite ininterrompue de coucheries ; et tout cela dans une langue aux phrases étirées à l'infinie : cet allongement tient surtout à une énumération de redondances qui n'ajoute aucun sens secondaire ou sous-entendu. J'ai l'impression que l'auteur se délecte de ces allongements et qu'il se regarde écrire comme on se s'écoute parler sans tenir compte de son interlocuteur.
A eu le prix Médicis en 1985 ! on croit rêver !
A fuir !!!
laliseusedebonnesaventures
  21 août 2019
C'est une lecture très très ancienne : plus de 30 ans ! Pourtant j'en garde le souvenir très présent : un petit garçon aimant-é (par) une petite fille (sa cousine, je crois ?) qui passe sa vie à attendre une connivence amoureuse. C'était plutôt joyeux quoique un peu triste, j'en garde un souvenir doux.