ISBN : 2070768686
Éditeur : Gallimard (27/02/2003)

"Livré aux seuls gens normaux, le monde n'aurait pas un grand avenir. Cela devrait nous enseigner la tolérance et l'écoute la plus attentive à l'égard des excentriques de toute sorte, inestimables insensés, nos frères, nos semblables. Car c'est aussi par eux, qui se tiennent vaillamment sur les crêtes de la raison, que nous avons tous, peut-être, une chance d'atteindre un jour à l'essentiel " M.B

fanfanouche24
  22 décembre 2013
Un petit volume attrayant, instructif... offrant six portraits d'excentriques... dans des domaines différents. A l'origine ces six portraits ont été publiés dans -Le Monde- , entre le 29 juillet et le 3 août 2002. Quelques légères modifications furent apportées avec cette publication en volume.

Nous passons de deux écrivains-voyageurs : Raymond Roussel, écrivain de l'extrême qui resta incompris et en marge... Il trouva cependant le moyen de financer en partie l'expédition ethnographique de Marcel Griaule en Afrique....
et le plus célèbre ,Pierre Loti
-Deux peintres (Salvador Dali, Rosa Bonheur) ,
-Un ancien champion du monde des échecs (Bobby Fischer),
-Une femme , Sarah Winchester, meurtrie par les deuils violents de son enfant et de son mari ( le célèbre inventeur du fusil à répétition, M. Winchester)..qui la laissa richissime et en désarroi moral. Passionnée d'architecture, Elle se fit construire sur les conseils d'un médium une gigantesque maison, devenue aujourd'hui monument historique, la "Winchester Mystery House" qui attire au présent des milliers de visiteurs payants....
Gardons un peu de mystère.... j'en ai assez, et même trop dit !!!
Je formule simplement, pour finir, ma préférence pour les deux portraits de Raymond Roussel et Rosa Bonheur...restent que les six "excentriques" choisis par Michel Braudeau sont passionnants à "rencontrer" de par leurs parcours originaux , hors-normes, entre la joie, la fantaisie extrême, mais aussi des douleurs , des doutes absolus...
fanfanouche24fanfanouche24   22 décembre 2013
Les bâtisseurs ne sont pas tous des excentriques, loin de là, mais dès que leurs dépenses excèdent un certain seuil, le mot de "folie" vient tout de suite à la bouche de leurs détracteurs: ça va coûter une folie- on nommait les maisons de fantaisie au XVIIIe siècle des "folies", comme pour s'en excuser- et l'excentrique est justement celui qui parvient à s'approcher de la folie sans y tomber, à lui faire sa part en lui, à l'embrasser et retirer sa main à temps.

On objectera qu'il y a des excentriques bâtisseurs sans le sou: en témoignent maintes villas modestes et absurdes dans la plupart des stations balnéaires. Et on invoquera inévitablement les mânes du facteur Cheval, humble postier de la Drôme qui, lors de ses tournées, ramassa pendant trente ans des cailloux avec lesquels il éleva peu à peu, de 1879 à 1912, son fameux "Palais idéal", à Hauterives, consacré par les surréalistes, puis par André Malraux, comme un temple de l'art naîf. Ferdinand Cheval a dit lui-même: "On était bien porté à croire que cela résultait d'une imagination malade. L'on riait, l'on me blâmait, l'on me critiquait, mais comme ce genre d'aliénation n'était ni contagieux ni dangereux, on ne crut pas utile d'aller chercher quelque médecin aliéniste et je pus alors me livrer à ma passion en toute liberté, malgré tout, n'écoutant pas les railleries de la foule, car je savais que de tout temps elle tourne en dérision et même persécute les hommes qu'elle ne comprend pas." belle analyse, au passage, de la lucidité intrépide de l'excentrique et du couple qu'il forme avec son entourage. (p. 72-73)
fanfanouche24fanfanouche24   22 décembre 2013
D'autant plus troublant, à ce titre, est le cas de Rosa Bonheur (1822-1899), peintre dont la gloire est plus grande aux Etats-Unis qu'en France, et qui eut l'habileté de mener une existence à contre-courant de bien des conventions sans jamais faire scandale. et pourtant, si l'on veut résumer grossièrement les éléments du délit, elle fut:
1) une femme artiste; 2) une peintre qui au lieu de s'attendrir devant des fleurs, des enfants, des humains, prit pour sujet des vaches, des porcs et des lions; 3) qui vécut ouvertement sa vie amoureuse avec des jeunes femmes; 4) qui installa dans le jardin de son château de By, en Seine-et-Marne, une foule de bêtes, dont une lionne en liberté dans le parc et la maison; 5) qui obtint du préfet de police un sauf-conduit spécial pour se travestir en homme... Il y avait là de quoi choquer plus d'un bien-pensant. Au contraire, elle fut honorée, respectée, décorée, comme protégée par son nom magique. (p. 62-63)
fanfanouche24fanfanouche24   22 décembre 2013
Citation mise en exergue du texte:
"S'il y avait eu un asile de fous dans les faubourgs de Jérusalem, nul doute qu'on n'aurait pas manqué d'y enfermer Jésus-Christ dès le début de sa vie publique. Sa conversation avec Satan au sommet du temple aurait suffi à le condamner et la suite des évènements n'aurait fait que confirmer ce diagnostic" -Havelock Ellis- Impressions et commentaires
fanfanouche24fanfanouche24   22 décembre 2013
Qu'est-ce que l'excentricité ? Selon le Robert ce mot qui date de 1634 désigne en géométrie un "éloignement du centre" et dans le langage courant, une "manière d'être (de penser, d'agir) qui s'éloigne de celle du commun des hommes". Un excentrique est un individu "dont la manière d'être est en opposition avec les idées reçues". (p.11)