Civilisation matérielle, économie et... tome 1 sur 3
Le Livre de Poche (01/11/1993)
4.48/5   24 notes
XVe - XVIIIe siècle
1. Les Structures du quotidien.
2. Les Jeux de l'échange.
3. Le Temps du monde.

Ces trois volumes sont une introduction à l'histoire du monde du XVe au XVIIIe siècle, un voyage à travers le temps et l'espace des civilisations qu'a bousculées alors - en Asie, en Amérique, en Afrique - la violente expansion de l'Europe. C'est aussi une réflexion peu orthodoxe sur la nature et le rôle d'un acteur important : le ca... >Voir plus
Que lire après Civilisation matérielle, économie et capitalisme, XVe-XVIIIe siècle. Tome 1 : Les structures du quotidienVoir plus
Il serait bien présomptueux de ma part de prétendre faire une critique de ce livre, même une recension, qui serait peut-être dans mes capacités, mais qui me demanderait plusieurs semaines de travail et occuperait un certain nombre de pages. Ce sera donc un hommage à ce qui est peut-être le meilleur du plus grand historien et de l'un des plus grands esprits du siècle dernier.
Braudel,donc, Braudel, qui rédigea sa thèse sur la Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe Il en captivité en Allemagne et naturellement sans ses notes, Braudel, qui nous a quitté trop tôt sans avoir le temps de finir son ultime ouvrage, L'identité de la France, avec lequel il nous a donné malgré tout un chef-d'oeuvre de plus.
Quant au présent livre, son titre en expose exactement le sujet, sans donner une idée de sa richesse.
Le premier tome, le plus intéressant pour moi car le plus accessible, est consacré précisément à la civilisation materielle, modes de vie et de production, structure du quotidien, vulnérabilités de la vie humaine soumise au joug implacable des trois cavaliers Famise, Maladie et Guerre, tous puissants avant la révolution industrielle et le passage à la production de masse, permis par l'accumulation préalable du capital en Occident. Il ne s'agit bien sûr pas d'un éloge philosophique du capitalisme, Braudel n'est ni Hayek ni Friedman, mais de la reconnaissance de son rôle indispensable comme vecteur de progrès par le rôle qu'il a joué dans le développement des moyens de production.
Et en effet Braudel dresse un tableau complet de la vie dans le monde d'avant. Ce qu'elle était, vous n'en avez pas idée, tant elle était rude, brève et douloureuse.
Alors lisez ce livre, et vous le saurez.
Sans vouloir tenir des propos polémiques,il est peut-être de nature à tempérer certaines aspirations à la décroissance, bien que ce ne soit pas son propos.
PS. En attribuant à cet ouvrage la note de 5, j'ai conscience une fois de de plus du caractère contestable de cette notation, parce cette note, je l'ai souvent attribué à des romans policiers, de science fiction ou de littérature générale, que je n'ai pu noter autrement car ils sont excellents dans leur genre mais pour autant incommensurables à Braudel, autant d'ailleurs que Connemara, que j'ai beaucoup aimé et défendu dans ces pages ne joue pas dans la même catégorie que La Recherche. Mais tout cela est un peu hors sujet.
Je tombe de l'armoire ce matin en découvrant qu'aucune critique n'existe sur ce monument de l'histoire, oeuvre fondatrice absolument indispensable à qui veut tenter de comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Il s'agit du premier tome d'une trilogie qui nous met en main le fil de l'évolution des économies, en particulier à partir des Grandes découvertes et en fonction des innovations technologiques. Il suffit ensuite de le tirer à vous !
Effectivement, je ne peux moi non plus me permettre critiquer le travail magistral de Fernand Braudel, fondateur de l'école des Annales, inventeur de la notion d'"économie-monde", qui nous enseigne l'histoire dans sa totalité et non pas par une succession de dates. J'ai dévoré ce livre il y a plus de trente ans, la plus grande partie de mes notions d'économie politique et de l'évolution des grandes puissances au cours des siècles en est issue. C'est clair, facile à lire pour les non initiés..... Un monument incontournable.

La vie matérielle, ce sont des hommes et des choses, des choses et des hommes. Étudier les choses — les nourritures, les logements, les vêtements, le luxe, les outils, les instruments monétaires, les cadres du village ou de la ville —, en somme tout ce dont l'homme se sert, n'est pas la seule façon de prendre la mesure de son existence quotidienne. Le nombre de ceux qui se partagent les richesses de la terre a lui aussi son sens. Et le signe extérieur qui différencie au premier coup d'œil l'univers d'aujourd'hui des humanités d'avant 1800, c'est bien la récente et extraordinaire montée des hommes : ils pullulent.

Videos de Fernand Braudel (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernand Braudel
2028 : on apprend qu?un homme décédé en 1978 à la suite d?un cancer vient d?être ressuscité par une équipe française qui, soutenue en secret par la présidence de la République, a pris une avance considérable dans le domaine de la cryogénisation, technique qui permet le refroidissement du cadavre jusqu?à ? 196 °C, puis sa « réanimation ».
Le héros de cette histoire, brillant universitaire né en 1940, est confronté au fait d?avoir à reprendre sa vie après une interruption d?un demi-siècle qui perturbe ou anéantit ses relations de parenté et d?amitié?
Ressuscité ! est une farce politico-scientifique, dans le style de la Sacrée semaine, qui aborde frontalement les questions de la vie, de la mort et de l?avenir de l?humanité.
Marc Augé est l?un des plus grands anthropologues français. Ancien élève de l?École normale supérieure, il a présidé l?École des hautes études en sciences sociales, où il a succédé à Fernand Braudel, Jacques le Goff et François Furet. Fondateur du Centre d?anthropologie des mondes contemporains de l?EHESS, il est l?auteur d?une quarantaine de livres qui font autorité, dont Génie du paganisme, Non-lieux ou encore Une ethnologie de soi. Il a, plus récemment, publié La sacrée semaine qui changea la face du monde, qui a connu un grand succès.