Éditeur : Le Livre de Poche (01/11/1993)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 18 notes)
XVe - XVIIIe siècle
1. Les Structures du quotidien.
2. Les Jeux de l'échange.
3. Le Temps du monde.

Ces trois volumes sont une introduction à l'histoire du monde du XVe au XVIIIe siècle, un voyage à travers le temps et l'espace des civilisations qu'a bousculées alors - en Asie, en Amérique, en Afrique - la violente expansion de l'Europe. C'est aussi une réflexion peu orthodoxe sur la nature et le rôle d'un acteur important : le ca... >Voir plus

Bigmammy
  09 octobre 2011
Je tombe de l'armoire ce matin en découvrant qu'aucune critique n'existe sur ce monument de l'histoire, oeuvre fondatrice absolument indispensable à qui veut tenter de comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Il s'agit du premier tome d'une trilogie qui nous met en main le fil de l'évolution des économies, en particulier à partir des Grandes découvertes et en fonction des innovations technologiques. Il suffit ensuite de le tirer à vous !
Effectivement, je ne peux moi non plus me permettre critiquer le travail magistral de Fernand Braudel, fondateur de l'école des Annales, inventeur de la notion d'"économie-monde", qui nous enseigne l'histoire dans sa totalité et non pas par une succession de dates. J'ai dévoré ce livre il y a plus de trente ans, la plus grande partie de mes notions d'économie politique et de l'évolution des grandes puissances au cours des siècles en est issue. C'est clair, facile à lire pour les non initiés..... Un monument incontournable.
VictorLeM
  25 février 2019
Nastasia-BNastasia-B   29 avril 2014
La vie matérielle, ce sont des hommes et des choses, des choses et des hommes. Étudier les choses — les nourritures, les logements, les vêtements, le luxe, les outils, les instruments monétaires, les cadres du village ou de la ville —, en somme tout ce dont l'homme se sert, n'est pas la seule façon de prendre la mesure de son existence quotidienne. Le nombre de ceux qui se partagent les richesses de la terre a lui aussi son sens. Et le signe extérieur qui différencie au premier coup d'œil l'univers d'aujourd'hui des humanités d'avant 1800, c'est bien la récente et extraordinaire montée des hommes : ils pullulent.
Videos de Fernand Braudel (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernand Braudel
2028 : on apprend qu?un homme décédé en 1978 à la suite d?un cancer vient d?être ressuscité par une équipe française qui, soutenue en secret par la présidence de la République, a pris une avance considérable dans le domaine de la cryogénisation, technique qui permet le refroidissement du cadavre jusqu?à ? 196 °C, puis sa « réanimation ».
Le héros de cette histoire, brillant universitaire né en 1940, est confronté au fait d?avoir à reprendre sa vie après une interruption d?un demi-siècle qui perturbe ou anéantit ses relations de parenté et d?amitié?
Ressuscité ! est une farce politico-scientifique, dans le style de la Sacrée semaine, qui aborde frontalement les questions de la vie, de la mort et de l?avenir de l?humanité.
Marc Augé est l?un des plus grands anthropologues français. Ancien élève de l?École normale supérieure, il a présidé l?École des hautes études en sciences sociales, où il a succédé à Fernand Braudel, Jacques le Goff et François Furet. Fondateur du Centre d?anthropologie des mondes contemporains de l?EHESS, il est l?auteur d?une quarantaine de livres qui font autorité, dont Génie du paganisme, Non-lieux ou encore Une ethnologie de soi. Il a, plus récemment, publié La sacrée semaine qui changea la face du monde, qui a connu un grand succès.