La Méditerranée et le monde méditerran... tome 3 sur 3
Le Livre de Poche (01/01/1993)
4.32/5   19 notes
La Méditerranée de Fernand Braudel constitue l'un des monuments de la tradition historique française. Cette thèse, fruit de plus de vingt ans de travail, a été rédigée essentiellement de mémoire, lorsque l'historien était retenu en captivité durant la Seconde Guerre mondiale.

S'inscrivant dans le renouvellement de l'histoire inauguré par Les Annales, l'ouvrage possède un double intérêt : le premier est de considérer cette vaste étendue d'eau comme un... >Voir plus
Que lire après La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II, tome 3 : Les mouvements, la politique et les hommesVoir plus
.. Benedetto Croce a soutenu, non sans raison, que dans tout événement - disons l'assassinat de Henri IV en 1610, ou, pour sortir franchement de notre période, l'avènement du ministre Jules Ferry en 1883 - se peut saisir l'ensemble de l'histoire des hommes. Celle-ci est la portée de musique sur quoi éclatent ces notes singulières.

744 - [Le Livre de Poche - réferences n° 0402, p. 428]
L'essentiel des avantages que la France retirait du traité, c'était deux mariages : celui d'Emmanuel Philibert avec Marguerite, celui de Philippe II avec Élisabeth de France, une enfant, encore, qui devait être, en Espagne, la "reine de la paix". Nous avons tendance, aujourd'hui, à sous-estimer de tels avantages. [...] Le mariage espagnol est un éclatant succès français, ne serait-ce que parce qu'il écarte la possibilité d'un autre mariage. [...] Le mariage français, en dehors de ses avantages propres, est une garantie contre une nouvelle union de l'île et de l'Empire hispanique.

- La paix de Cateau-Cambrésis -
Les événements sont poussières : ils traversent l'histoire comme des lueurs brèves ; à peine naissent-ils qu'ils retournent déjà à la nuit et souvent à l'oubli. Chacun d'eux, il est vrai, si bref qu'il soit, porte témoignage, éclaire un coin du paysage, parfois des masses profondes d'histoire. Et pas seulement d'histoire politique, car tout secteur - politique, économique, social, culturel, géographique même - est peuplé de ces signes événementiels, de ces lumières intermittentes. [...] Je ne suis pas l'ennemi, sans plus, de l'événement.
Évidemment, on ne sait jamais avec la France. "Sire, écrivait Simon Renard, ce même 25 avril, les affaires et délibérations sont ici tellement sujettes à changements et à variations que l'on peut difficilement découvrir et signaler la vérité de leurs agissements." Trop parler après tout - c'est le défaut français - n'est-ce pas, autant que le silence où s'enferment soigneusement les Espagnols, cacher son jeu ?

- Lendemains et surlendemains de Mühlberg -

Lire un extrait
Videos de Fernand Braudel (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernand Braudel
2028 : on apprend qu?un homme décédé en 1978 à la suite d?un cancer vient d?être ressuscité par une équipe française qui, soutenue en secret par la présidence de la République, a pris une avance considérable dans le domaine de la cryogénisation, technique qui permet le refroidissement du cadavre jusqu?à ? 196 °C, puis sa « réanimation ».
Le héros de cette histoire, brillant universitaire né en 1940, est confronté au fait d?avoir à reprendre sa vie après une interruption d?un demi-siècle qui perturbe ou anéantit ses relations de parenté et d?amitié?
Ressuscité ! est une farce politico-scientifique, dans le style de la Sacrée semaine, qui aborde frontalement les questions de la vie, de la mort et de l?avenir de l?humanité.
Marc Augé est l?un des plus grands anthropologues français. Ancien élève de l?École normale supérieure, il a présidé l?École des hautes études en sciences sociales, où il a succédé à Fernand Braudel, Jacques le Goff et François Furet. Fondateur du Centre d?anthropologie des mondes contemporains de l?EHESS, il est l?auteur d?une quarantaine de livres qui font autorité, dont Génie du paganisme, Non-lieux ou encore Une ethnologie de soi. Il a, plus récemment, publié La sacrée semaine qui changea la face du monde, qui a connu un grand succès.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire : généralités>Histoire générale du monde (357)