Fernand Braudel (Directeur de publication)
ISBN : 2080811673
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 22 notes)
Ouvrage de référence,La Méditerranée offre une introduction limpide à la méthode historique de l'École des annales en deux volumes :L'Espace et l'Histoire et Les Hommes et l'Héritage. C'est en plus un très beau texte, car Braudel possède une grande puissance dans l'évocation des paysages, ce qui rend la lecture captivante.

Les paysages de la Méditerranée sont autant sujet que décor de sa démonstration : l'idée directrice est que ce sont les contraste... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Bequelune
  30 septembre 2015
Dirigé par Fernand Braudel, ce ouvrage rassemble 6 écrits sur la Méditerranée. Chaque fois, l'histoire est travaillé au croisement d'une autre discipline : droit, ethnologie, étude des religions...
Dans « Un seul dieu », Roger Arnaldez explique l'histoire et les désaccords entre les 3 monothéismes qui ont tous trouvé leur source dans le pourtours méditerranéen, avant de gagner le reste du monde. Jean Gaudemet, dans « Le miracle romain » revient sur le système juridique de la Rome antique et ses nombreux héritages. « La famille » de Piergiorgio Solinas revient sur les différentes structures de famille rurale existantes autour de la Méditerranée, les liens qu'elles nourrissent entre-elles et leur évolution. Maurice Aymard, avec « Migrations », parle des mouvements de populations à travers les millénaires, dans un sens ou dans l'autre, jusqu'aux nuées de touristes d'aujourd'hui. Fernand Braudel, dans « Venise », s'attache à décrire la destinée de la ville sur l'eau avec son approche de la longue durée. Et Georges Duby, dans « L'héritage » qui conclue ce recueil, propose une réflexion sur l'héritage du (des ?) monde(s) méditerranéen(s).
Je suis un peu déçu de cet ouvrage qui compile les articles sans vraiment chercher à tisser des liens entre eux. Certains textes sont vraiment intéressants, surtout grace à l'approche interdisciplinaire. D'autres ont moins d'intérêt, comme celui de Duby que j'ai connu mieux inspiré.
Videos de Fernand Braudel (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernand Braudel
Leçon inaugurale de Fernand Braudel Les hommes font-ils l’histoire ? "Non" répond Fernand Braudel dans sa leçon inaugurale, "l’histoire fait aussi les hommes et façonne leur destin – l’histoire anonyme profonde et souvent silencieuse, dont il faut maintenant aborder l’incertain mais immense domaine"...
A côté du "temps rapide des événements, du temps allongé des épisodes", Fernand Braudel marque son intérêt pour le "temps ralenti, paresseux des civilisations".
Depuis le collège de France, dans sa leçon inaugurale, il explique ainsi :
« Certes, les civilisations sont mortelles, dans leurs floraisons les plus précieuses ; certes, elles brillent, puis elles s'éteignent, pour refleurirent sous d'autres formes. Mais ces rupture sont plus rares, plus espacées qu'on ne le pense. Et surtout, elles ne détruisent pas tout également. Je veux dire que, dans telle ou telle aire de civilisation, le contenu social peut se renouveler deux ou trois fois presque entièrement sans atteindre certains traits profonds de structure qui continueront à la distinguer fortement des civilisations voisines. Il y a, si l'on veut, plus lente encore que l'histoire des civilisations, presque immobile, une histoire des hommes dans leurs rapports serrés avec la terre qui les porte et les nourrit ; c'est un dialogue qui ne cesse de se répéter, qui se répète pour durer, qui peut changer et change en surface, mais se poursuit, tenace, comme s'il était hors de l'atteinte et de la morsure du temps. Si je ne me trompe, les historiens commencent à prendre conscience, aujourd'hui, d'une histoire nouvelle, une histoire lourde dont le temps ne s'accorde plus à nos anciennes mesures. »
Historien, novateur, du " temps quasi immobile", de "l’histoire qui bouge lentement", selon sa propre formule, "et de l’aventure capitaliste" (entretien avec Pierre Desgraupes), il peut souligner, dans sa leçon inaugurale, le 1er décembre 1950, l’apport immense des "sciences de l’homme" de cette "révolution intellectuelle et scientifique prodigieuse" dont l’histoire bénéficie à la croisée de la géographie, de l’économie et de la climatologie, pour ne citer que les disciplines emblématiques liées à son œuvre. Gérard Courtois proposant en 2008 pour le journal Le monde une rétro-lecture de la célèbre thèse de Fernand Braudel, publiée en 1949, « La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philipe II », loue cet "Ulysse moderne, qui a fondé un empire en quelques années".
Quand il interroge son héritage, l’historien Jacques Le Goff, met en avant les recherches de Fernand Braudel autour de la notion de « temps monde », forgée sur un concept allemand, la notion d’économie monde.
A la disparition du grand historien, le médiéviste, Georges Duby lui rend hommage depuis le Collège de France. Il rappelle que Fernand Braudel a été aussi "un lutteur, redoutable" et "un constructeur". Il "consolida les institutions qu'il reprit des mains de Lucien Febvre" et "il en fonda de nouvelles".
Ainsi "En 1949, il fut appelé à prendre au Collège de France la succession de Lucien Febvre". "En 1956, Braudel prit la direction de la VIe Section de l'École des Hautes Études que Lucien Febvre avait fondée une dizaine d'années auparavant, un outil qu'il s'appliqua à rendre toujours plus efficace et plus prestigieux". "Il créa, dans le même esprit, la Maison des sciences de l'homme en 1963".
C’est Clémence Azincourt qui prête aujourd’hui sa voix à Fernand Braudel, titulaire de la chaire de la civilisation moderne, le 1er décembre 1950.
>Histoire de l'Europe>Histoire générale de l'Europe>Histoire de l'Europe : groupes ethniques, raciaux, nationaux (6)