EAN : 9782080816122
Éditeur : Flammarion (05/11/1998)
3.5/5   3 notes
De 1450 à 1650, pendant deux siècles particulièrement mouvementés, l'Italie aux diverses couleurs, toutes éclatantes, a rayonné au-delà de ses limites propres, et sa lumière s'est répandue à travers le monde.

Cette lumière, cette diffusion de biens culturels issus de chez elle, se présente connue la marque d'un destin exceptionnel, comme un témoignage qui, par son ampleur, pèse à son vrai poids une histoire multiple dont le détail, vu sur place, en I... >Voir plus

ElGatoMaloElGatoMalo   25 janvier 2014
Le tournant du XVI° au XVII° siècle a représenté, à travers l'Europe un moment décisif, la "naissance de la science moderne" disent les uns, ou, ce qui revient au même, la "renaissance scientifique", disent les autres. Expression discutable et qui prête à confusion, mais "Renaissance" il y a eu, puisque l'imprimerie a diffusé tardivement, de façon efficace, les pensées novatrices d'Archimède et d'Appolonios de Rhodes (sur les coniques) et que cet apport a été décisif. Que de fois, songeons-y, Léonard de Vinci n'avait-il pas cherché en vain, tel ou tel manuscrit d`Archimède !
ElGatoMaloElGatoMalo   25 janvier 2014
La civilisation de la Renaissance ne pouvait que s'ancrer dans l'apparat des cours princières, poussées un peu partout au XVI°siècle, car elle est elle-même une civilisation de l'orgueil. Giovanni Rucellai écrivait déjà dans son journal, en 1457 : "On pense que notre temps, depuis 1400, a plus raisons de contentement qu'aucun autre depuis que Florence été fondée...[Aujourd'hui], Giotto et Cimabue ne seraient même plus bons comme apprentis." Rabelais dira :"je voy les brigans, les bourreaulx, les avanturiers, les palefreniers de maintenant plus doctes que les docteurs et prescheurs de mon temps". Pour Êrasme et Ulrich de Hütten, l'époque où ils vivent, c'est l'âge d'or. L'homme, créature de dieu, arrive au sommet de sa dignité, dépasse sa condition humaine. Léonard de Vinci, dans son autoportrait, se représente sous les traits de Dieu le Père ; Albert Dürer sous l'aspect juvénile du Christ.

Videos de Fernand Braudel (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernand Braudel
2028 : on apprend qu?un homme décédé en 1978 à la suite d?un cancer vient d?être ressuscité par une équipe française qui, soutenue en secret par la présidence de la République, a pris une avance considérable dans le domaine de la cryogénisation, technique qui permet le refroidissement du cadavre jusqu?à ? 196 °C, puis sa « réanimation ».
Le héros de cette histoire, brillant universitaire né en 1940, est confronté au fait d?avoir à reprendre sa vie après une interruption d?un demi-siècle qui perturbe ou anéantit ses relations de parenté et d?amitié?
Ressuscité ! est une farce politico-scientifique, dans le style de la Sacrée semaine, qui aborde frontalement les questions de la vie, de la mort et de l?avenir de l?humanité.
Marc Augé est l?un des plus grands anthropologues français. Ancien élève de l?École normale supérieure, il a présidé l?École des hautes études en sciences sociales, où il a succédé à Fernand Braudel, Jacques le Goff et François Furet. Fondateur du Centre d?anthropologie des mondes contemporains de l?EHESS, il est l?auteur d?une quarantaine de livres qui font autorité, dont Génie du paganisme, Non-lieux ou encore Une ethnologie de soi. Il a, plus récemment, publié La sacrée semaine qui changea la face du monde, qui a connu un grand succès.
Dans la catégorie : Italie : histoireVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Italie>Italie : histoire (27)