Roselyne de Ayala (Éditeur scientifique)Paule Braudel (Éditeur scientifique)Jean Guilaine (Préfacier, etc.)Pierre Rouillard (Préfacier, etc.)
Le Livre de Poche (08/09/2001)
4/5   19 notes
« Sur l'immense passé de la Méditerranée, le plus beau témoignage est celui de la mer elle-même [...1 qui restitue patiemment les expériences du passé. » On comprend bien que ce dernier livre publié de Fernand Braudel doit tout à son expérience acquise pendant des dizaines d'années au contact de l'espace magique de la mer Intérieure. De la Préhistoire à l'accomplissement de la conquête romaine, il révèle à la fois les balbutiements, les contradictions et les évoluti... >Voir plus

CzarnyPies
  28 octobre 2021
onçu comme le premier volume d'une « collection de grands albums sure le passé de la Méditerranée », « Les mémoires de la méditerranée : Préhistoire et antiquité » a été livré en 1969 à l'éditeur qui, mort en 1972, n'a pas réussi à le publier. La question qui se pose alors est que si « France Loisir » a pris la bonne décision de le publier finalement en 1998. Malgré le fait que le livre possède certains charmes, la réponse à mon avis est que non.
La lecture plait. Braudel est un maitre de la langue française. Ses descriptions sur la flore, la faune, la géographie et le climat de la méditerranée à l'ère préhistoriques sont superbes. Braudel fait des commentaires très intéressant sur des auteurs antiques (Hérodote, Polybe, etc.) et modernes (Nietzsche, Giraudoux, etc.). Finalement il réussit assez bien à décrire l'état de la longue durée et la conjoncture de la méditerranée à la veille de l'ère historique quand l'on appelle généralement l'antiquité.
Pendant le XIIe et XIIe siècles avant J.-C. quatre catastrophes ont lieu : (1) la chute de l'Empire hittite; (2) la destruction des palais de mycéniens; (3) l'invasion de l'Égypte pharaonique par les peuples de la mer; et (4) le début d'une grande sècheresse. En même temps les langues écrites font leur apparition début et on commence à fabriquer des armes avec le fer. La méditerranée va alors passer à travers un « moyen âge » antique de quatre siècles. Au XVIIe siècle avant J.-C., commence une « renaissance » marquée par les cités-états (Athènes, Sparte, etc.) et les premières grande oeuvres littéraires et philosophiques de notre culture.
Le problème avec le livre vient du fait que la première moitié du livre ne s'accorde pas avec la deuxième. Une fois que l'époque préhistorique est terminée, Braudel ne consulte plus les études archéologiques. Ce qu'il écrit sur l'antiquité est basé uniquement sur les textes des historiens de l'antiquité. Braudel ne tient absolument pas compte des études archéologiques pour l'antiquité. le résultat est que les sections sur la préhistoire présentent bien la longue durée tandis que ses sections sur l'antiquité présentent l'histoire événementielle. Avec un début prometteur, « Les mémoires de la méditerranée : Préhistoire et antiquité » déçoit énormément dans les derniers chapitres.
chartel
  25 octobre 2019
C'est parce qu'un éditeur, en 1968, avait le projet de publier en plusieurs tomes une grande histoire de la Méditerranée, que Fernand Braudel, étonnament, s'attela à composer le premier de la série consacré aux origines (de la préhistoire à la chute de l'empire romain). Mais le projet échoua et les manuscrits restèrent dans un placard plusieurs années. Toute l'attention que l'auteur portait aux conjectures économiques et sociologiques se retrouve ici dans ses multiples analogies avec les XVe et XVIe siècles européens (ap. J.-C.). Braudel associe la colonisation grecque vers l'occident méditerranéen à une découverte du nouveau monde américain, il compare aussi les conflits perpétuels des cités grecques à ceux des villes italiennes.
Si l'ensemble est passionnant, je pense que cette lecture exige tout de même un minimum de connaissances sur les histoires des différentes civilisations de la Méditerranée qui ne sont ici évidemment pas approfondies, Braudel cherchant avant tout à mettre en valeur les rapports de tous les peuples qui vécurent dans cet univers méditerranéen
pbazile
  14 février 2009
Un livre épatant.
Ecrit sur commande par un Braudel déjà agé, il est remarquablement synthétique.
Il nous permet de survoler plusieurs millénaires d'histoire de la méditerranée en un seul livre de taille raisonnable.
Un livre fluide comme seules des années d'enseignement peuvent permettre d'écrire.

chartelchartel   25 octobre 2019
Je crois que les cités grecques ne seraient pas nées sans la récession du XIIe siècle avant J.-C. Elles s'enfantent durant l'âge noir qui suit l'invasion dorienne, car ce qui s'est brisé avec la chute de Mycènes, c'est l'Etat palatial, ses grands seigneurs, ses scribes tout-puissants, un Etat glouton, comme tant d'autres au second millénaire.
CambrisiCambrisi   09 mai 2021
Sur l'immense passé de la Méditerranée, le plus beau témoignage est celui de la mer elle-même. Il faut le dire, le redire. Il faut la voir, la revoir. Bien sûr, elle n'explique pas tout, à elle seule, d'un passé compliqué, construit par les hommes avec plus ou moins de logique, de caprice ou d’aberrance. Mais elle restitue patiemment les expériences du passé, leur redonne les prémices de la vie, les place sous un ciel, dans un paysage que nous pouvons voir de nos propres yeux, analogues à ceux de jadis.

Videos de Fernand Braudel (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernand Braudel
2028 : on apprend qu?un homme décédé en 1978 à la suite d?un cancer vient d?être ressuscité par une équipe française qui, soutenue en secret par la présidence de la République, a pris une avance considérable dans le domaine de la cryogénisation, technique qui permet le refroidissement du cadavre jusqu?à ? 196 °C, puis sa « réanimation ».
Le héros de cette histoire, brillant universitaire né en 1940, est confronté au fait d?avoir à reprendre sa vie après une interruption d?un demi-siècle qui perturbe ou anéantit ses relations de parenté et d?amitié?
Ressuscité ! est une farce politico-scientifique, dans le style de la Sacrée semaine, qui aborde frontalement les questions de la vie, de la mort et de l?avenir de l?humanité.
Marc Augé est l?un des plus grands anthropologues français. Ancien élève de l?École normale supérieure, il a présidé l?École des hautes études en sciences sociales, où il a succédé à Fernand Braudel, Jacques le Goff et François Furet. Fondateur du Centre d?anthropologie des mondes contemporains de l?EHESS, il est l?auteur d?une quarantaine de livres qui font autorité, dont Génie du paganisme, Non-lieux ou encore Une ethnologie de soi. Il a, plus récemment, publié La sacrée semaine qui changea la face du monde, qui a connu un grand succès.