Critique de candlemas

(suite du commentaire tome 1 ; L'Identité de la France - Espace et Histoire)

Pour qui ne connaît pas L Histoire " du temps long" et l'école des annales, il est clair qu'il en est l'un des maîtres : il s'agit de prendre le contrepied de l'Histoire événementielle des livres d'Histoire ayant contribué à constituer l'identité nationale et ses mythes, jusqu'après Guerre. Par la suite, Georges Duby et Jacques le Goff contribueront à remettre le balancier au "juste milieu" entre le temps long et l'événementiel, et à compléter l'approche des précurseurs par un ouverture sur la culture et l'histoire des mentalités.
Mais je m'égare... mon propos n'est pas ici de rendre hommage à la valeur historique de l'ouvrage, mais à sa valeur littéraire. Bien que très documenté, L'Identité de la France est, pour moi, un chant d'amour à la France, celui que portait ce meusien, né dans l'Alsace Lorraine occupée, et qui a traversé les deux guerres et presque le siècle, en observateur -et peut-être négateur- de l'accélération de ce temps auquel il était si sensible.
C'est en prisonnier de Guerre après la débâcle de 1940 qu'il écrivit son autre ouvrage le plus réputé, sur la Méditerranée et le Monde méditerranéen, où son approche historique s'affirme. C'est en vieil homme plein de souvenirs, mais aussi ayant longuement étudié les faits et les chiffres, qu'il entreprend de nous conter d'abord l'espace français, et les mouvements profonds et silencieux qui le traversent -tome 1 : l'espace et l'histoire-, au coeur d'une Europe évidente, généreuse et ouverte sur la méditerranée. Il y chante son amour du terroir, et en raconte aussi toute la diversité. Il montre le poids des techniques, des traditions, sur le développement du pays.

(suite du commentaire tome 3 ; L'Identité de la France - Les Hommes et les Choses 2)