AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2874261777
Éditeur : Alice (25/10/2012)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)
Résumé :
L'épopée complice d'un grand-père un peu fou - Hippolyte, soixante-dix nuf piges - et de son petit-fils espiègle - Léo, douze balais -, le premier pour retrouver son passé, le second parce qu'il suivrait le premier n'importe où, et les deux pour se donner un peu d'air face à une famille (très) conventionnelle.
Un grand moment de tendresse et d'émotion.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Lali
  06 septembre 2013
Pas question de placer son grand-père sous prétexte qu'il commence à perdre de plus en plus la mémoire. Pas question de l'enfermer dans une maison où il perdra sa liberté. Pas question de faire de lui un vieux alors qu'il a le coeur encore jeune. Vraiment pas. Ça ne se passera pas comme ça, se dit Léo.
Alors, quand Hippolyte, son grand-père, lui propose de prendre le large, Léo accepte sans conditions de suivre l'homme de soixante-dix-neuf ans pour une destination inconnue afin de lui permettre d'échapper à sa famille un peu trop conventionnelle à leur goût. Et tant pis si ce n'est pas raisonnable.
Et tant pis aussi si la fin est « arrangée avec le gars des vues ». Il y a tant d'amour et de complicité dans ce roman pour ados qu'on peut bien pardonner à l'auteure, dont c'est le premier roman, une fin rose bonbon. Car elle pose un regard touchant sur le lien indéfectible qui unit un grand-père à son fils en même temps qu'un portrait juste de cette maladie qui vous fait oublier des détails essentiels et parfois mettre votre propre vie en péril.
Tchao Papy marque une belle entrée en littérature de part de Laeticia Brauge-Baron. On ne peut que lui souhaiter une longue, un très longue carrière afin qu'elle puisse continuer à nous raconter avec autant de tendresse et d'humour les grands et petits moments de la vie de personnages attachants.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
orbe
  20 février 2013
Léo refuse que son papi parte en maison de retraite. Pourtant Hippolyte n'est plus capable de rester seul en raison de ses pertes de mémoire. le petit fils décide de fuguer avec son grand-père. Arriveront-ils à destination? Pourquoi Hippolyte se souvient-il si bien du chemin?
La couverture et le papier sont de qualité. L'amour inconditionnel du petit-fils pour son grand-père est bien rendu. L'écriture est agréable et facile à lire. L'invraisemblance de certaines situations, notamment le dénouement font penser à un conte de fée.

Lien : http://0z.fr/DEnE2
Commenter  J’apprécie          120
Capsule
  29 septembre 2013
Sur un sujet grave, la maladie d'Alzheimer, l'auteur réussit à écrire un roman jeunesse plutôt léger. On y lit la fuite d'Hippolyte et de son petit-fils pour retrouver un frisson de jeunesse. Leur relation est tendre et on y croit. Par contre, j'ai moins aimé les personnages des parents, plus caricaturaux. Roman très chouette en tout cas et qui plait bien aux jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
Nadouch
  12 mars 2013
Mignon petit roman sur la complicité entre un enfant et son grand-père, mais aussi sur la vieillesse, la maladie, la vie et l'amour. Très convenu et bien pensant, mais une écriture fort honorable et plaisante, qui peut plaire aux jeunes lecteurs et atteindre son but : remplir un peu le fossé de l'âge et dédramatiser la maladie d'Alzheimer et le vieillissement.
Commenter  J’apprécie          00
miss-celeste
  14 juin 2014
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il exprime un sujet grave mais est écrit de manière légère et ce termine bien. Tchao Papy est un livre qui peut être lu à tout âge.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
orbeorbe   15 février 2013
Ce secret dont Hippolyte voulait me parler en m'emmenant ici me soulageait autant qu'il me chamboulait. Je comprenais enfin les raisons pour lesquelles il avait capitulé à certains moments de sa vie et pourquoi il avait accordé si peu d'intérêt à ce qu'il vivait.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : maladie d'alzheimerVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3495 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre