AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791090566125
Éditeur : Mauconduit (21/10/2014)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Le livre généreux et optimiste d’une psychanalyste qui s’adresse aux ados et jeunes adultes et leur donne des clefs pour mieux comprendre leurs conflits intérieurs. Une bonne introduction à la psychanalyse.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Math-en-book
11 novembre 2014
Je me suis tout de suite retrouvée dans ce livre, car très clairement je fais partie du public visé. On sait tous comment la période de l'adolescence est compliqué et parfois cruelle. C'est en plus durant cette période que l'on est le plus vulnérable et le plus fragile. On se pose beaucoup de questions sur l'amour, la famille, la solitude, etc. Et on est très souvent peu sûr de soi, en conflit ou violent vis à vis des autres mais surtout de soi-même.
Ce livre est très instructif et j'aurais même envie de lui donner le petit nom de "guide". Il propose en effet toutes les clés pour sortir du mal être ou tout du moins pour le comprendre et l'appréhender de façon positive. le livre est composé de quatre grandes parties avec en premier lieu, les problèmes que l'on peu rencontrer au quotidien lorsque l'on est adolescent : hypersensibilité, confiance en soi plus bas que terre ou encore autodestruction. C'est souvent qu'on pense être le seul à ressentir ceci ou cela, mais dans ce livre, l'auteur utilise beaucoup de témoignages de personnes qui sont passées par son cabinet. Je trouve cela très bénéfique au livre car les témoignages permettent d'une part d'illustrer parfaitement les propos de la psychanalyste et d'autre part de se reconnaître dans certaines situations et ainsi mieux identifier les sources de notre conflit intérieur.
L'auteur propose ensuite dans une deuxième et troisième partie une espèce de jeu de construction pour renforcer son mental et être plus fort face aux désagréments du quotidien. Etre plus accessible, moins fainéant,... C'est un petit peu le chapitre "repartons sur de bonnes bases". Les métaphores qu'utilise l'auteur sont très parlantes et notamment celle du flamant rose. Au début du roman nous somme cet animal mais nous ne tenons que sur une seule patte. le but à la fin du livre c'est d'arriver à se poser les bonnes questions pour retrouver un équilibre intérieur et d'être fort sur ses deux pattes.
La quatrième et dernière partie m'a un petit peu moins passionné.L'auteur fait beaucoup allusion au docteur Jung, grande source d'inspiration pour elle et utilise des schémas qui ne m'ont pas explicité d'avantage ses propos. Cependant, ce qui est très bien avec ce livre, c'est que l'on peut piocher ce qui nous intéresse et laisser le reste de côté.
En définitive, ce livre m'a beaucoup inspiré et surtout il m'a fait me poser beaucoup de questions. Ce qui est à mon avis essentiel pour trouver un équilibre qui nous convienne. La remise en question est un travail de tous les jours pour cultiver son bonheur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Virgule-Magazine
06 juin 2016
Alice est gentille : elle n'ose jamais dire « non », de peur qu'on ne l'aime pas. Arthur, lui, est un garçon renfermé et agressif, qui passe ses journées devant sa console de jeux. Camille a honte de ses kilos en trop, et, sous le regard des autres, elle se sent « sale, comme une plaie »… Sophie Braun nous livre des paroles de jeunes, recueillies dans son cabinet de psychanalyste ; et, s'appuyant sur son expérience, elle propose des pistes de réflexion et des conseils aux adolescents et aux jeunes adultes qui, comme Alice, Arthur et Camille, manquent de confiance en eux, se sentent différents, perdus, et sont en proie à des sentiments de mal-être et d'angoisse.  

L'avis de Nils, 15 ans : D'un côté je suis tenté de croire toutes les explications fournies par la psy seulement parce qu'elle porte le titre de “psychanalyste”, mais qu'est-ce qui peut vraiment nous prouver que ces psychanalyses sont fiables ou qu'elles peuvent être appliquées à soi-même ? Cependant les avis et les multiples références à de brillants psychanalystes tels Freud ou Jung nous permettent d'avoir suffisamment de confiance pour tester ces analyses sur notre propre esprit. Je vous conseille donc ce livre, car je pense que cette expérience peut vraiment être enrichissante. 
L'avis de Virgule : Un livre tendre, bienveillant et optimiste, comme le regard que Sophie Braun invite ses lecteurs à porter sur eux-mêmes et sur les autres, à l'éclairage de la psychanalyse
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Juliefrisette
08 novembre 2014
C'est quand la vie ? un livre qui nous est adressé correctement (enfin !!!!), nous adolescents mais aussi vous parents d'adolescents (au sens large).

Je vais commencé cette chronique par mettre l'accent sur l'organisation de ce livre : chaque thématique commence par une phrase d'accroche que nous aurions pu dire à un moment de notre vie, vient ensuite l'exposition d'une situation reliée à un adolescent , après Sophie Braun approfondie de manière général le problème et le dernier paragraphe accompagné d'un petit flamant rose nous donne des pistes pour relever la tête.
Très bonne structure qui permet de forcément s'y retrouver, de voir un peu tous les côtés du problème et de passer assez de temps sur le sujet sans que cela devienne long et ennuyant. Elle permet également de lire le roman dans le désordre en choisissant un thème particulier ou de le lire "normalement" des premières pages aux dernières.

Beaucoup de thèmes sont abordés : on nous parle de confiance, de sentiments, de l'angoisse, de place à prendre, etc. Tous très biens choisis car ils concernent vraiment le monde de l'adolescence. Ils sont décris avec honnêteté et sans tabou. Ils nous poussent vers le haut et nous donnent de l'espoir.
Les idées sont exprimées de façon claires sauf certains paragraphes avec le flamand rose qui manquaient de notions concrètes. "Ne vous laisser pas envahir par leurs jugements" est tout à fait juste et à sa place dans le livre mais pour un adolescent ça reste dur à accepter et à mettre en place.

En résumé ce roman met des mots sur des émotions, des sensations indescriptibles et flous pour les ados.
A chaque fois que je le refermais je me sentais moins seule et c'est une preuve du bien qu'il nous apporte.

Conclusion : Ce livre est une main tendue à tous ceux qui se disent "je suis nul(e)".
Lien : http://juliefrisettedu59.sky..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : témoignageVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle

Autres livres de Sophie Braun (1)Voir plus




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
230 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre