Livr's Editions (01/09/2018)
4.6/5   5 notes
La vie des yakuzas est régie par les neuf lois du gokudo, la voie extrême.
L'oyabun dirige le clan de main de maître. Il est plus que mon père, plus que mon patron. Sa voix fait office de loi. La soumission des kyodaï doit être totale. Ceux qui ont tenté de s'en prendre à lui se noient actuellement dans l'East River. N’allez pas croire que pour vous, il en ira autrement.
Mon père l'a appris aux dépens de notre famille. À cause de lui, je porte la marqu... >Voir plus
Que lire après HanafudaVoir plus
On part à New York, au fin fond de la ville. On sent l'odeur du Japon et la crasse des États Unis. C'est gluant et dégoûtant mais qu'est-ce que c'est immersif. La plume nous entraine à ses côtés sans qu'on ne parvienne à s'éloigner et ca oblige une seule chose : manger ce livre d'une seule traite.
Le personnage principal est totalement et purement gris. Une ordure humaine, un Homme dans toute sa vérité. On s'attache à lui autant qu'on a envie de le gifler parce que dans le fond il est réel et puis il a une belle vdm quand même.
Durant la lecture, on découvre plein de choses sur le monde de Yakuza. Je dois avouer que c'est une mafia que je ne maîtrise pas mais alors pas du tout et les rencontrer fut impressionnant. On sent que l'autrice s'est réellement renseignée et qu'elle maîtrise son sujet. Les mots de japonais qui parcheminent le récit offrent eux aussi un peu plus d'immersion.
Le roman en tant qu'objet en lui-même est vraiment beau. Chaque début de chapitre comporte sa petite surprise et j'espère que vous trouverez ça aussi beau que moi. L'éditrice a fait un vraiment tres beau boulot !
C'est donc un 5/5 pour ce roman et un merci à Laure-Anne pour ce beau moment passé entre ses lignes ❤️
Voici ma chronique sur le roman « Hanafuda » écrit par L. A. Braun et publié par Livr's Editons. J'ai eu l'occasion de découvrir cette histoire en bêta-lecture et ce fut un plaisir pour moi de la redécouvrir en format papier.

Dans ce livre, le lecteur se retrouve confronté au quotidien hors du commun d'un jeune garçon nommé Hoshino. Ce dernier va rejoindre la mafia japonaise pour une raison personnelle : la vengeance.

Tout au long du roman, le héros raconte les événements dont il est témoin ou victime avec un certain détachement. Les faits, rien que les faits. Ses émotions ne sont pas vraiment exprimées, mais l'horreur qu'il décrit est suffisante pour que le lecteur puisse s'imaginer ce qu'il a pu ressentir.

Hoshino est un héros totalement décalé. Il collectionne les bêtises et ne fait rien pour être apprécié. Il a du mal à s'attacher aux autres et ne se préoccupe que de sa petite personne. Pourtant, même s'il semble insupportable, les épreuves qu'il a dû affronter par le passé et les ennuis qui lui tombent dessus le rendent attachant. Car malgré tout, il reste un garçon ordinaire, avec ses défauts et ses peurs. L'auteure a d'ailleurs très bien su jouer avec sa psychologie et ses émotions. Comme dit dans le roman, le héros est entouré d'une aura mystique qui le place au-dessus des autres, si bien que les personnages secondaires ne parviennent pas vraiment à se faire véritablement une place dans le coeur du lecteur. Tout tourne autour de Hoshino, du sang et de la vengeance.
Pourtant, pour conclure son roman, L.A. Braun a choisi un final éclatant et détonnant qui place les protagonistes dans une situation délicate. Les rôles sont inversés. Un vrai coup de théâtre !

De plus, l'histoire comporte de nombreuses références à la culture japonaise. le texte n'en parait donc que plus riche et plus documenté, grâce aux notes de bas de page, notamment.
La mise en page était également très soignée, chaque chapitre commençant par des proverbes annonçant la couleur du récit qui allait suivre.

Quant à la plume de l'auteure, je l'ai trouvée fluide et le vocabulaire japonais était introduit de manière astucieuse dans le texte.

En conclusion, l'écriture et la mise en page permettent une lecture rapide et prenante. Une histoire très bien documentée et un héros qui sort de l'ordinaire.
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Je m'appelle Hoshino, je suis américain, un Gajin.
Enfin, disons que je le suis devenu.

Mon père biologique, Matsuo Arihito, était boucher, mais voler de l'argent à un clan de la mafia japonaise n'a pas été sa meilleure idée.

Lui et ma mère ont été assassinés ici à New York quand je navais que 6 ans.
Assassinés par des Yakuzas, venus récupérer ce qui leur appartenait.

Caché par mes parents avant l'arrivée de ces tueurs, je dois mon salut à Katty, une prostituée qui m'a trouvé, trois jours plus tard et qui me confia à Valerios et Nektaria Papadakis, propriétaires du restaurant "Le Mykonos" qui m'adopteront.

Je m'appelle Hoshino Papadakis.
Je suis Yakuza
Et bien que le code me l'interdise... je vengerai mes parents !
J'ai craqué sur ce livre lors des halliénnales rien qu'au titre et à la couverture. Je vous rassure. J'ai lu le résumé quand même. le thème des yakuzas m'a interpellé et j'ai acheté. D'autant plus que l'objet livre était plein de promesses concernant la culture japonaise. Dès le début le ton est donné avec le gokudo : le code de conduite des yakuzas. À cela, on peut ajouter les expressions françaises traduites en japonais à chaque début de chapitre. On sent que l'autrice à de réelles connaissances sur le Japon.

On suit l'histoire de Hoshino, un garçon de six ans qui va voir ses parents se faire assassiner par des yakuzas. On le suit ensuite chez ses parents grecs adoptifs. J'ai adoré que l'autrice les ai choisi grecs aux États Unis. Elle a mis en avant le mélange de culture que l'on peut trouver dans ce pays. Et c'est vraiment réussi. Ça n'empêche pas Hoshino d'avoir de mauvaise fréquentation, d'être mauvais à l'école et d'avoir un sale caractère.

D'ailleurs, c'est à l'adolescence qu'il va se ranger plus ou moins après avoir rencontré l'oyabun, le chef des yakuzas. Il va prendre Hoshino sous son aile afin de l'amener à devenir yakuza. Ce qui sera effectivement le cas mais comme espérer. N'oublions pas que contrairement aux yakuzas que l'on croise tout au long du livre, Hoshino n'a aucun souvenir de sa vie japonaise ni de sa culture ni rien du tout. Ajoutons à cela qu'il est homosexuel et que c'est mal vu, on a un beau portrait du personnage.

Hoshino est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. On comprend que son passé le hante, que sa violence est un moyen d'expulser sa colère. Il est malin, intelligent et surtout égoïste. Il reconnait lui-même ses défauts. C'est ce qui fait sa force. Paradoxalement, il peut se montrer d'une gentillesse incroyable en de rares moments.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec Hoshino, personnage torturé. On aurait pu mettre ce roman en thriller mais contemporain est bien également. La fin est juste parfaite.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Avant tout, j'ai craqué sur la couverture et son inspiration japonaise... Ensuite, j'avais déjà pu découvrir l'écriture de L.A. Braun, donc j'avais envie de m'y replonger...

C'est donc avec ce récit de vie à la sauce Yakuza que j'ai retrouvé sa plume...

On y sent les recherches effectuées pour ce livre, et le sujet semble maitrisé, l'histoire se tient et le récit est cohérent.

L'histoire est donc celle de Hoshino. Il nous la raconte, nous la fait vivre depuis son enfance jusque... "maintenant". On le suit dans son projet, dans sa quête d'identité, dans sa souffrance aussi. Il nous prend avec lui, et grâce à l'écriture de Kaure-Anne, on est harponné par l'histoire et on a envie d'aller jusqu'au bout, d'en apprendre plus, d'avancer dans le récit, et devoir s'arrêter est difficile. Je pense qui si j'en avait eu l'occasion, j'aurais avalé ce livre d'une traite, mais malheureusement, je n'ai pas eu la chance de pouvoir le faire, c'est donc sur plusieurs jours que c'est étalé le plaisir de lire ce livre.

Si vous aimez les récits de vie, les histoires où le narrateur est en recherche de lui-même, si vous avez envie, avec votre regard occidental, de découvrir les Yakuzas et leur coutume, ce livre est fait pour vous.

194 pages de lecture agréable
Lien : http://les-lectures-de-lilly..