Léa Braun (23/03/2018)
4.29/5   19 notes
Le roman retrace la vie d'une femme qui se cherche, qui essaie d'avancer sans cesse rattrapée par son passé et les blessures qu'il lui a causées. Les expériences de la vie et le hasard des rencontres vont la conduire peu à peu à entrevoir la lumière.
La profondeur de ce personnage principal, ses émotions et réactions face aux aléas de la vie vont amener le lecteur au questionnement:
L'incompréhension est-elle intérieure ou est-elle un produit créé par... >Voir plus
Que lire après La fureur douceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Nous faisons la connaissance de Léa Mayer, seule, complètement déprimée ; en manque d'Alexandre, son grand amour qui l'a abandonnée. En proie aux cauchemars, déprimée, Léa se met à l'écart et ressent cruellement l'absence de sa meilleure amie Virginie qui est loin de Paris.

Léa est comédienne et écrit souvent des poèmes pour mettre des mots sur sa peine ; de plus, elle ne s'est jamais vraiment remise du décès de Salka, son arrière-grand-mère Polonaise.

Alexandre, jeune cadre brillant, dont le père gère la vie a été ébranlé par l'internement dans un service psychiatrique de son ami Pascal ; il donne sa démission et va s'installer dans sa propriété de Dieppe.

Heureusement, Jacqueline agente et amie de Léa, l'a contacte pour lui proposer de jouer un rôle dans un film à Versailles. Léa accepte, à cette occasion, elle fera la connaissance de Sandra, comédienne qui deviendra une amie.

Par la suite, Léa qui a beaucoup de succès, va tourner un film sur Golda Meir, le tournage aura lieu en Israël, où Léa va faire la connaissance de Zvi dont elle va tomber amoureuse.

Ce roman est l'histoire de l'abandon, de l'amitié et de l'attraction…

Léa tout au long de sa vie aura beaucoup de mal à accepter d'avoir été abandonnée par son père à l'âge de dix ans. Ensuite, il y a le départ de son père, le décès de Salka et d'autres personnages qui vont impacter fortement sa vie et ses comportements.

Tout au long du roman, nous allons suivre l'évolution de Léa et de ses amies, notamment de Virginie. Nous allons voyager avec en France, en Espagne, à Jérusalem, dans un kibboutz en Israël, et accompagner Léa dans sa carrière puis sa vie privée.

Malgré le temps qui passe, Léa n'oubliera jamais vraiment Alexandre et se trouvera toujours fortement attirée par lui et son sous son emprise.

La vie de Léa, c'est la vie de tout le monde, l'amitié, l'amour, les joies, les déceptions, la perte et les désillusions…

Léa est une femme très sensible que la vie va souvent malmener, saura-t-elle rebondir ? Que deviendra son amour pour Alexandre ? Comment réussira-t-elle à gérer sa carrière ?

Léa, est une jeune femme sensible, totalement dévouée pour ses amies…

En bref, un voyage dans la vie d'une femme qui va traverser de nombreuses épreuves et que nous allons suivre de nombreuses années. Nous allons partager son quotidien et parfois celui de ses amies, dans leurs joies et leurs peines…

À lire seul(e) ou plutôt en lecture commune avec des ami(e)s, près d'un plateau avec du rugelach et un verre d'Arak ou un thé vert au jasmin.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Cette histoire résonne dans le rythme lancinant des prismes du temps, l'héroïne se veut le miroir du combat face aux aléas de la vie qui jalonnent son existence, tantôt l'optimisme embaume son aura, tantôt la tristesse l'assombrit.
Cette succession d'épreuves forge et renforce le caractère déjà affirmé d'une artiste qui cherche à donner un sens à sa vie, à prendre conscience du temps qui passe, à donner le meilleur d'elle-même quand les rencontres ne le font pas, l'enrichissement personnel s'élève par l'expérience acquis au fil des années, par le parcours imposé par ses convictions ou par la force impalpable du destin.
Léa, la protagoniste de ce roman ne le sait pas encore, ses doutes, son introspection, sa souffrance intérieure, ses espoirs ne sont que le reflet et la revendication d'une femme qui va tout donner pour vivre pleinement, pour mériter l'offrande de la vie, il faut d'abord trouver une raison d'être, à commencer par apprendre à se connaître, à cerner ses limites, ses possibilités et surtout sa capacité à se surpasser pour subir et maîtriser les rênes de son devenir.

Les voyages forment la jeunesse c'est bien connu, l'artiste est en quête perpétuelle d'inspiration et de créativité, souvent incompris, parfois renié et forcé à l'exil, comme la citation du romancier canadien "Pour un artiste, la création n'est pas un travail, c'est respirer, c'est exister", le personnage principal ne cessera de se défendre devant l'absurdité d'un monde qui ne la comprend pas dans cette essence divine et propre à fustiger toute la réalité, quand elle tourne ou participe à un film, l'idée n'est pas d'endosser un rôle ou de la considérer comme son double incarnée, les songes et les rêves qui l'accompagnent les nuits, l'appel de ses chers "disparus", rien ne la préparera à ce qui l'attend dans un futur plein d'incertitudes et d'angoisses retenues, ce roman n'est pas seulement un témoignage bouleversant sur la vie d'une femme en quête d'amour, à la recherche de la grande passion, dans l'isolement au creux des vagues et des sillons formés par les mots, par une communication épistolaire intemporelle et dans le but de se réconcilier avec l'existence, c'est aussi cette volonté de braver tous les dangers qui se dressent sur sa route car son objectif est protéiforme, vaincre ses peurs, se réaliser pleinement en tant qu'être humain, femme accomplie et mère de famille, trouver la paix ancrée dans son coeur, pardonner et respecter les morts et les vivants.

Cette frontière délicate qui délimite la réalité et le rêve, ce minuscule rai de lumière qui laisse entrevoir des possibilités infinies, des visions et des compromis qui ne laissent aucune place à l'immoralité et aux doutes, les questionnements et thématiques universelles sont multiples, la différence qui creuse l'écart entre les humains, l'histoire qui s'écrit depuis la nuit des temps, le fait que le personnage principal refait le monde à travers ses rôles au cinéma donne un relief particulier dans la dualité qui l'oppose à ses propres sentiments, la sensibilité est une notion abstraite et pouvant se doter d'une dimension supérieure, le sujet est alors soumis à la moindre des variations, à tous ces caprices qui viennent l'écorcher, à ces aspérités et autres médisances, l'épreuve morale est terrassante tant pour la perception que le ressentiment, ce qui induit fatalement à trouver refuge dans une sorte de prison intérieure, un monde rassurant et protégé, une différence de taille pour continuer à se forger une identité, un semblant d'existence, c'est la solitude.
L'impuissance à se conformer aux standards préexistants, à ce formatage et à cette uniformisation imposée par la réalité douloureuse, par cette temporalité normalisée instille le doute, à se remettre en question, à ouvrir les vannes de son corps et de son esprit à élargir l'espace et l'horizon toujours plus loin, plus instrospectif.
Jusqu'à plus soif ...

"Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire." (Gustave Flaubert)

Roman philosophique, métaphysique, tout est ouvert et interprétable à l'infini, par instant, l'écriture de l'auteure transcende les mots pour fusionner avec sa lecture, il se crée une forme d'alchimie, ce lien fragile et perceptible, une émotion qui traverse les canaux et atteint le coeur de l'autre, de simples mots pour des jaillissements soudains, des violences sous toutes les formes qui dépassent l'entendement, la colère et l'horreur de la situation alternent des instants de magie et de poésie pure, le coeur subit alors les variations de toutes les nuances, à fleur de peau, dans l'amertume et la frustration, dans la haine de l'autre, dans le désir trop longtemps réprimé pour exploser en un magma incandescent, une délivrance qui laisse des traces, la perfection n'existe pas et pourtant tout le monde cherche à l'atteindre tout au long de sa vie, donner le meilleur de soi-même pour ne pas le regretter ensuite, les convictions religieuses et la foi en des valeurs morales et spirituelles planent dans la grandeur et l'aube d'un monde nouveau, cette histoire n'est jamais linéaire, il se passe toujours quelque chose, dans ces moments de temps retenu par le souffle de la vie, les grands espaces sont les témoins de la petitesse de l'être humain, ses funestes prises de position et son manque d'envergure dans la perspective et la construction d'un futur prometteur et dans un sens commun.

Fruit d'une gestation de plus de 20 ans, valorisé par l'expérience des rencontres et des voyages , l'auteure développe une histoire qui prend de la consistance et de la valeur dans les yeux du lecteur, c'est un cycle éternel de la multitude qui peut naître ou renaître dans l'esprit de chacun, il ne s'agit pas seulement de suivre le périple et éprouver une certaine empathie à l'égard de tous les personnages du roman, de compatir et de partager la souffrance des uns quand il ne s'agit pas du deuil des autres, c'est prendre conscience de la valeur de chacun, de l'importance de la bienveillance quand elle s'invite dans le coeur, de l'attitude positive ou le regard sans ambiguïté qu'on pourrait croiser, dans l'état de visibilité dénué de toute jalousie, de toute antagonisme sous-jacente voire invisible mais terriblement tendancieuse et pernicieuse pour avilir et précipiter dans la déchéance et la perte de confiance.

Chaque page regorge de trésors de messages poussant à la réflexion sur la vie, sur l'acquis et l'inné, deux notions abstraites et fondamentales sur la compréhension des états d'âme qui nous entourent, qui nous concernent directement, l'écriture y trouve son exutoire, un roman qui ne ménage pas les plages métaphoriques quand il s'agit de rendre grâce à l'action de l'instant, à des images figées comme des tableaux, l'appréciation de la splendeur du coucher du soleil, la beauté des rivages qui émerveillent et réveillent les sens, la gentillesse incarnée et naturelle qui rassurent, cette amitié indéfectible et éternelle à l'oeuvre dans cette touchante et poignante histoire, c'est juste une des plus belles preuves d'amour qu'il m'a été permis de vivre, littéairement et viscéralement, cela dépasse même les rêves les plus fous, c'est beau, c'est tragique, c'est une des pièces maîtresses d'un premier auto-édité qui n'a pas fini de me faire creuser davantage les méninges pour trouver toutes les subtilités et saisir toutes les essences pures et virginales imprégnant les senteurs et les saveurs.

"Être différent n'est pas ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous même." (Albert Camus)

Puiser au plus profond de soi-même, tracer sa route dans ses fondements intérieurs, capter la vitalité et le raisonnement qui peuvent en découler au travers du regard de l'autre, à travers les multiples rencontres au gré de l'avancement dans la vie, gérer ses propres émotions pour les préserver et les faire partager à ceux que l'on aime, à ceux qui en ont besoin, ne jamais cesser d'expérimenter et de repousser ses propres limites, à braver des tabous pour mieux se retrouver, se placer dans une projection contradictoire pour ménager ses doutes et ses craintes, trouver et creuser sa voie demande du temps, le personnage principal se prénomme Léa, comme son auteure, si cette dernière se défend d'avoir écrit une oeuvre autobiographique, je n'ai aucune prétention à m'avancer en disant que j'ai ma petite idée et pas seulement le fruit d'un échange commun lors d'une rencontre qu'on pourrait qualifier d'inspiration et de bonheur, à votre tour maintenant de relier tous les fils visibles et invisibles qui émergent et forment un maelström, un embryon de chaînes de la vie qui m'a laissé sans voix, au fur et à mesure que les dernières mesures prenaient corps avec l'ambiance si particulière qui se teint d'un brouillard étouffant, Léa saura-t-elle tout dissiper pour trouver sa place et apercevoir enfin le bout du tunnel ?

La fureur douce est un titre qui sonne comme un oxymore comme la beauté du Mal chez Baudelaire, Léa Braun a su magnifier et apporter un roman intense, d'une folle virtuosité dans l'approche psychologique de son personnage qui aspire à cette liberté d'être, à cette existence qui est tout sauf ordinaire, à composer avec sa fibre créatrice et sa différence culturelle face à un monde impitoyable et cruel, délimiter le champ des possible pour espérer poursuivre ses rêves mêmes les plus fous, je vous recommande de lire cette histoire en puisant dans vos ressources, dans votre expériences de la vie de tous les jours, dans vos rencontres, dans vos voyages, dans tous ces évènements qui ont compté, dans ces instants magiques, dans ces précieux déroulés qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire et pour les plus beaux jours du reste de votre vie.

La fureur douce de Léa Braun est un roman auto-édité, l'apprentissage de la vie, l'amour encore et toujours cherchant sa moitié, la liberté entravée et retrouvée, le cycle infernal de la douce mélancolie et brutalité qui s'entrechoquent pour susciter le sentiment d'abandon et de plénitude propre à chaque être humain, l'immensité du ciel étoilé et la beauté vespérale de la nature, une larme coule sur la joue, délicatement, les émotions sont décuplées, le coeur est transpercée, le cri qui s'élève alors se fait déchirant puis écho dans la vallée sans ombre et pour Léa, la vie continue ...

"Voyager, c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme" (Marc Thercelin, grand explorateur)

La fureur douce de Léa Braun est un hymne à la vie, une ode à l'amour éternel !
le synopsis de ce roman à suscité ma curiosité et c'est avec intérêt que j'ai voulu découvrir cette histoire.
Nous entrons directement dans le quotidien de Léa, l'héroïne principale. C'est une femme qui a souffert
et qui cherche par tous les moyens à retrouver le goût de vivre. Une occasion inespérée va s'offrir à elle et cela va lui permettre de changer d'horizon. Une nouvelle chance s'offre-t-elle à elle ? Cette opportunité va
lui permettre de voyager et de faire des rencontres, certaines plus enrichissantes que d'autres… Elle va
en quelque sorte prendre un nouveau départ. L'auteure va nous faire voyager, entre la France, l'Espagne et l'Israël. Au fil des pages, cette femme blessée va reprendre doucement goût à la vie. Des mains tendues, des amitiés profondes, de l'amour seront au rendez-vous. Au fil des pages, nous constatons que la confiance et l'espoir reprend le dessus. Petit à petit, Léa semble à nouveau épanouie et plus sereine. Elle a retrouvé un sens à son existence. Elle va se donner corps et âme dans son travail, découvrir que les relations d'amitié peuvent être aussi fortes que les sentiments amoureux. le bonheur serait-il à nouveau au rendez-vous ? L'auteure nous décrit parfaitement les différentes étapes du combat de cette femme. Nous assistons doucement à sa renaissance progressive. Cependant, un événement inattendu va à nouveau faire basculer le destin de notre héroïne. Nous ressentons sa peine, son désarroi devant les embûches qui se dressent sur sa route… Son univers va une nouvelle fois basculer. Elle va devoir faire des choix douloureux, mais inévitables. Léa trouvera le courage d'affronter cette nouvelle épreuve. Elle donnera la plus belle preuve d'amitié qui existe au monde. L'amour qu'elle trouve auprès de Zvi, un Israélien la sauvera-t-elle du marasme dans lequel elle se trouve ? Les années passent, mais la blessure reste à vif. Elle s'accomplira en tant que femme et mère… Un arc-en-ciel se profilerait-il dans la vie de notre
héroïne ? Elle semble cette fois bien partie sur le chemin
du bonheur… Léa Braun (l'auteure) nous délivre des messages forts, émouvants, avec une plume fluide,
agréable. Elle nous offre un final que je n'ai absolument pas vu venir… Ce roman m'a touché, au fil des pages avec de plus en plus d'intensité. Un récit qui nous prouve que dans la vie rien n'est jamais acquis. En l'espace d'une minute, d'une seconde TOUT peut basculer. Une oeuvre qui fait réfléchir… Qui ne peut laisser personne indifférent, car le destin est plein de surprises, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, il faut les affronter…
Une lecture enrichissante, captivante et émouvante.
Un coup de coeur incontestablement.

Quand la vie n'est pas simple, il suffit parfois d'un petit coup du destin pour avancer vers d'autres horizons…

Oh Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je me suis gardé ce roman pour finir mon année et je dois dire que j'avais un peu peur de ce qui m'attendais… Et en fait, c'est un émerveillement, un chamboulement, une explosion d'émotions et de réflexions sur la vie.

Je ne sais pas trop comment vous faire ce retour tellement qu'il est intense, dans tous les sens du terme ! Alors premier point, ce n'est pas un coup de coeur, mais ça s'en rapproche dangereusement ! Il me manque juste LE petit truc, la petite pichenette qui fait DING DING DING ! Bon, ça c'est subsidiaire en fait ! Nous allons rencontrer le monde du cinéma, la culture juive, quelque peu l'histoire de l'Etat d'Israël, voyager en Bretagne, en Espagne et ailleurs, redécouvrir l'amour, la passion, l'amitié, la fureur des sentiments et LA VIE… Sacré programme, oui, je sais !

Petit tableau, sinon je vais vous perdre mon Cher Lecteur, ma Chère Lectrice ! Voilà le topo : Léa Mayer est une actrice née. Elle était avec un homme Alexandre, pervers narcissique qui s'est barré du jour au lendemain ! Léa a été dévastée ! (quoi de plus normal ?) Ensuite, Jacqueline, en quelque sorte sa maman dans le monde du cinéma, la contacte pour faire un film, bingo, elle est prise pour faire de la figuration et doublure. Elle rencontre Sandra avec qui elle va évoluer dans les films. Léa va exploser dans son monde artistique et incarner la non moins prestigieuse Golda Meir, dès lors sa vie entière va changer… En parallèle, Virginie, la meilleure amie de Léa se retrouve en Cornouailles, mais elle n'y' trouve plus son compte et part en Espagne. Là-bas, ça ne se passe pas bien et demande à Léa de venir la rejoindre. Léa trouvera-t-elle une stabilité ? Va-t-elle s'épanouir ? La vie est loin d'être un long fleuve tranquille !

Léa Braun nous embarque auprès de Léa Mayer. Cette jeune femme meurtrie par la vie, par un homme, par sa famille ! Elle plonge dans les abîmes de la dépression… Elle n'a plus envie de rien, elle regrette son homme parti du jour au lendemain sans explications, sans rien… Elle regrette sa vie, sa meilleure amie, son âme soeur Virginie est partie loin d'elle pour voyager et profiter de sa vie… elle plonge doucement dans l'enfer des ombres… Je dois vous avouer que les premières pages m'ont fait très peur ! Je me suis dit « Ola là, c'est glauque, si c'est comme ça tout le long, ça promet ! » - petite pause-café, on respire un bon coup, on sourit, on reprend le livre et on tourne la page… -

Grand bien m'en a pris de faire cette petite incartade ! Ma Chère Lectrice, Mon Cher lecteur, Léa a reçu un coup de fil de son amie Jacqueline, chef de casting ! Voilà que notre héroïne par donc sur le tournage en préparation et fait des essais de costumes, regarde doucement mais avec beaucoup d'intérêt ses congénères. Elle découvre une jeune femme qui deviendra une véritable amie par la suite, Sandra.
Ce casting, sur un plateau de production va lui ouvrir des portes insoupçonnées ! Elle va petit-à-petit retrouver goût à la vie car Léa est une artiste indéniablement ! Elle a besoin de vivre sa passion, de vivre sa folie, de la déployer pleinement, de l'incarner fougueusement et intensément.

Léa Mayer est une femme toute en amour, en émotions, en intensivité explosive tant dans le summum du positif que dans les abîmes du négatif. Elle se cherche, elle a besoin de comprendre, de repousser ses limites, de se connaître et de forcer le destin pour le vivre pleinement pour en déguster chaque secondes. Elle n'a que trop conscience que le destin ou la vie (va-t-en savoir), est une ligne d'équilibre où le don doit être contrebalancé avec le retrait… Une sorte de modération universelle. En équilibre constant. « Je te donne mais tu me rends… »
Elle est entourée de sa meilleure amie, Virginie, toutes deux inséparables depuis leurs cinq ans. Virginie est une femme qui bouffe la vie à pleines dents et qui nous réserve dans ce roman quelques surprises ! (prenez ce mot dans tous les sens du terme !)

Léa Braun nous fait vivre des moments de fortes émotions grâce à des personnes de caractères. Chacun a une pierre à apporter à l'édifice de la vie de Léa Mayer. Chacun à son rôle et chacun amène une réflexion profonde sur le sens de la vie. Léa Braun a su donner une dimension très psychologique sur un fond d'émotions troublantes et bouleversantes. Ce roman est certes court, mais Oh combien intense ! Intense oui, c'est le mot. Tout est exacerbé dans ce livre. Tout. Est-ce la puissance d'écriture de l'auteure ? Est-ce le contexte ? Je ne sais pas ! En tout cas, le cocktail, ce mélange donne une explosion !

Non seulement les émotions, mais également l'aventure et le voyage. Oui, nous partons aux quatre coins du monde ! Notamment, en Espagne, en Israël, en France, en Italie… Bref, on se promène et on plonge dans la culture juive également… Pourquoi ? Eh bien comme je vous l'ai dit tout à l'heure Léa Mayer est une actrice et comme elle explore intensément son talent, elle accède à la non moins prestigieuse possibilité d'incarner Golda Meir, une femme passionnante qui a fait énormément dans sa vie ! – je vous invite, si vous ne la connaissez pas à découvrir sa vie ! Impressionnante cette femme – Alors imaginez un peu la dimension supplémentaire du personnage principal !

Le titre « fureur douce » est un oxymore à lui tout seul ! Il annonce finalement toute l'atmosphère de ce roman. Mon Cher Lecteur, Ma Chère lectrice, vous avez bien compris que ce livre m'a happé et bien plus encore ! Léa Braun nous embarque dans les relations humaines, celles que nous avons en nous et celles que nous avons avec les autres. Elle nous fait découvrir les sentiments et les multiples possibilités de la vie. Elle nous livre également à travers ses quelques personnages une écriture toute en finesse et en poésie avec toute la douceur et la fureur dont est capable l'être humain. Je vous recommande avec passion ce roman.

Léa Braun nous rappelle gentiment – et je suis complètement en accord avec ça – que nous oublions parfois les valeurs essentielles de ce monde qui sont : la paix, l'amour, la famille, l'amitié, le respect, la solidarité, le pragmatisme, la lucidité et l'humilité.
Je ne vous en dirais pas plus de peur de vous dévoiler finalement tout le livre. Comme je vous l'ai annoncé au départ de cette chronique, c'est intense dans tous les sens du terme !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Léa est une jeune femme seule qui semble complètement isolée du monde extérieur et qui se réfugie chez elle. Elle attend Alexandre: l'homme qu'elle aime et qui l'a laissé tomber sans donner de nouvelle. Elle est sûrement dépressive et mal dans sa peau car l'extérieur l'effraye. Mais un jour, elle a été invité à se présenter pour un casting pour un film qui devra se tourner en Israël et là tout démarre..... Elle fera la connaissance de Sandra qui sera le pilier et l'amie sur qui elle peut compter et son voyage en Israël lui rappelera des souvenirs de son enfances, les histoires qu'on lui contait et oui vous vous en doutez, elle fera une rencontre décisive.... Mais sur l'histoire en elle-même je n'en dis pas plus car il faut que vous lisiez ce livre pour tout comprendre.

L'histoire parle d'une jeune femme mal dans sa peau et très manipulable mais chez qui on devine son besoin de s'en sortir de réaliser ses rêves et d'aller au bout de ses envies. Elle a désespérément besoin d'aimer et d'être aimer avec un grand "A". C'est une vraie battante même si par moment certains de ses choix peuvent nous déconcerter (entant que lecteur bien sûr). J'ai ressenti un grand besoin de point d'attache de la part de Léa, d'avoir des personnes en qui elle peut avoir confiance.

Le relationnel est franchement mis en avant dans ce roman car on parle d'amour, d'amitié sincère et qui dure dans le temps. Un véritable échange entre Léa et ses proches. Elle est entière et sincère dans tout ce qu'elle entreprend.

Léa va aussi nous faire voyager en France, en Espagne, aux Etats-Unis ainsi qu'en Israël. Il y a beaucoup de description sur les différents endroits qu'elle va visiter. L'auteur a mis un point d'honneur a être précises dans ses descriptions du paysage mais aussi dans l'ambiance qui y règne.

Je peux vous dire aussi que c'est très poétique la façon qu'elle a de raconter certaines scènes.

Un roman qui se lit rapidement et facilement car il vous emporte dans un monde à part.

Un récit léger malgré les divers sentiments qui traversent les personnages et leurs difficultés.

Malgré tout, il y a quelque chose qui m'a dérangée: il y a un moment où Alexandre revient et Léa abandonne tout pour le suivre.... bien entendu ce passage ne se résume pas qu'à cet acte... mais je pense que Léa Braun comprendra le moment dont je parle: une réaction totalement "incohérente" de la part de Léa l'héroïne. Je me suis perdue à ce moment là, j'ai pas compris....Un bémol pour ce passage-là.... 😉

Néanmoins, j'ai passé un bon moment en sa compagnie où les sentiments sont forts et marquant et qui démontre qu'à force de courage, de ténacité et que si on est bien entouré, on peut s'en sortir.... Un roman positif mais pas aveugle....

J'ai retenu cette phrase: "Tout ce qui n'est pas fixé n'est rien, et tout ce qui est fixé est mort" de Paul Valéry

Merci pour m'avoir permis de découvrir ton univers...Mais une tite question: y aurait il une part d'histoire personnelle dans ce roman?

Crainte de nos corps qui n'osent plus aimer de peur d'être trahis,
en faisant place à cette cruelle maladie,
la maladie d'amour sans laquelle notre folie serait inassouvie,
mais sachons contrôler cette passion débordante d'agressivité et de tyrannie.
On dit souvent que c’est en regardant dormir un homme et une femme que l’on découvre le degré de leur intimité et de leur amour. Il est vrai que pendant le sommeil, les individus livrés à eux-mêmes dégagent l’essence de leurs personnalités.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus