Heron Argent (11/02/2017)
3.2/5   5 notes
Année 1725, à Lorient. Une belle licorne protège la ville bretonne et ses marins. Grâce à sa magie bienfaisante, les navires de la Compagnie des Indes partent à la découverte des océans. Heureux, Cyan et Ekram sont frère et sœur. Ils aiment lire, jouer et rêver dans la forêt. Mais tout ce bonheur déplaît au méchant Ankou, le fidèle serviteur de la Mort. Furieux, celui-ci cherche à se venger…Un roman jeunesse sur les légendes celtiques pour toute la famille !
Que lire après Le mystère de la licorneVoir plus
Malheureusement, et indépendamment de ma mauvaise expérience avec la maison d'éditions, ce roman de L.A. Braun est une catastrophe littéraire, mais contrairement aux Chairs de Poule, qui malgré des textes moyens apportent de bons moments aux lecteurs, le mystère de la licorne est clairement à éviter.

La couverture n'est pas très jolie et propose une version ratée des personnages de l'histoire. Il en est de même pour les illustrations à l'intérieur de l'ouvrage où l'on note immédiatement le manque d'implication dans la publication de ce roman pour de jeunes lecteurs. Les dessins sont tous simplement repris d'un autre ouvrage des éditions le Héron d'Argent et apportent un sentiment de recyclage dans ce récit d'un peu plus de cent pages.

L'intrigue est également très fade sans réelle construction de la part de l'auteur qui se contente de proposer une succession de phrases simples sans aucun lien entre elles. Et même si ce texte est adapté à de jeunes lecteurs, il ne rend pas service aux adultes qu'ils seront demain où les codes ne sont pas respectés. L'histoire n'a pas le temps d'être correctement installée qu'elle est déjà terminée où L.A. Braun essaie, sans grande réussite, à faire passer un message plutôt destiné à des personnes plus âgées.

Je n'ai pas non plus apprécié la quantité astronomique de définitions dans ce roman. Tous les mots « compliqués » renvoyaient à une note de bas de page où la définition était souvent hasardeuse. Une fois encore, c'est tout ce qu'il ne faut pas faire dans un texte destiné à un jeune lecteur (pour les sceptiques (coucou le Héron d'Argent), il s'agit de mon métier) et l'auteur est tombée dans le piège de croire que Lire = Déchiffrer le texte !!!

Lire, c'est comprendre l'écrit. C'est de lui apporter un sens à partir du déchiffrement ET d'un sens de la réflexion. L'enfant lecteur doit être en mesure de déduire des mots en fonction du contexte. […] ville portuaire. Pourquoi diable devoir préciser le sens du mot « portuaire » ? le roman propose, une page avant, une carte de la ville de Lorient en 1725 où l'on voit clairement le port. Juste en parallèle du texte se trouve une ancre de bateau. Pourquoi alors prendre le lecteur pour un débile au point de ne pas comprendre la signification de ce terme ?

Tant cela pour proposer : « Portuaire : quelque chose en rapport avec un port » !!! WAOUW !!! Dans cette définition, l'auteure présume que l'enfant connaît la signification de « port » et n'a donc pas sa place en note de bas de page. J'ai lu les 10 premières pages en lisant toutes les définitions au fur et à mesure. Ces dernières freinent énormément la lecture et la compréhension du texte est alors impossible.

Je suis également très touché, négativement, par le choix de la ville de Lorient en 1725. le port de la ville est devenu, cette année-là, le premier port négrier en France. La ville a traité plus de 11.000 personnes à la peau noire. Il me semble judicieux de douter que le jeune garçon du roman puisse avoir vécu aussi librement qu'on le décrive dans le roman, du moins à l'époque choisie.

Le dénouement final n'en est pas vraiment un où l'on referme le roman avec un sentiment de lire une fable De La Fontaine médiocre où l'auteure tente de nous imposer une morale à deux francs cinquante.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..

Au lieu de rire, aide moi donc à lacer cette robe.