Éditeur : Presses Universitaires de France (02/03/2016)
3.1/5   29 notes
Livre de quizz culturels.

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
3,1

greg320i
  17 mars 2016
Je remercie tout d'abord l'équipe de Babelio pour m'avoir sélectionné sur ce choix d'un goût prononcé pour l'hardiesse et les prouesses technique des capacités de ces miscellanées . Hasard du destin ou non, je venez juste de terminer une autre lecture d'épreuve générale des connaissances . Bref le mois de Mars se signe sous l'orientation des expériences originales et maintenant plus neuronal.
Mais que les experts en balistique se rassurent, que les férus de culture se calme , je ne leur ferai pas l'affront du drame d'être devenu moi aussi nouvel Einstein , ingénu et ingénieur d'un nouveau monde intérieur par la simple entremise de ces 343 pages .
Ce livre dit 'dur' -qui pourtant porte une couverture super souple- est certes commode et se raccommode à la recherche de ces petits rien qui font toute la différence dans le grand monde autour d'une table.
Mais je conçois qu'il m'en faudra bien plus que sa première lecture pour glaner le véritable usufruit de son utilisation optimal :
Damné soit le monde et ses rudesses ; la pénibilité de n'être pas parfais fait parfois défaut sur l'intelligentsia moderne .

Quoi qu'il en reste ,au reste , je lis déjà une phrase sur la quatrième de couverture qui m'engage à ouvrir au plus vite ce bel ouvrage " Vous savez que vous ne savez rien ? "
Diantre, Diable , fichtre ( et quelques autres facilités de langage moins chrétien.. ) me suis-je dis : ainsi à l'insu de mon plein gré on me cacherai la partie immergé de l'iceberg de la connaissance ?
Quinze ans d'école et de colles n'auront-il donc pas fait de moi l'enfant surdoué et prêt à accepter sans discours le monde et ses nouveaux cours... Me voyant ainsi dévoré et englouti de ses généralités les plus aboutis sans recours ?
Peut-être ..
Mais ainsi me tournant volontairement vers la lecture comme moyen de secours pour me forger par moi même une barrière intérieur comme bouclier neuronal ?
Petit être que je suis .
Est ce un mal ?
Peut-être .
La savoir et le savoir-faire est-il supérieur ou inférieur aux élégances coutumières du 'tout-connaitre par coeur ' , voir aux nouvelles avancées et tendances technologiques dont le futur irrémédiable nous conduit subrepticement à oublier ses principes ?
Peut-être. .
L'élémentaires mathématique tel Pi 3,14 ou le théorème de Pythagore et sa réciproque : de cette dernière rhétorique, qui s'en souvient encore à notre époque ?
du bon français correct -sans correcteur orthographique- à cet étrange OrNiCar : mais qui est donc ce personnage bizarre qui me revient soudain ?
Tout ces moyens techniques que le français m'a appris ont conduit à me souvenir qu'il n'est pas nécessaire de tout " savoir " (entre guillemets ) mais seulement qu'il faut au final être clairvoyant , un doigt touche à tout, avoir un bon bagout et surtout ,, surtout ,,
... de bons livres pour l'ivresse , une caresse des plus douce à mon adresse .

Pardon si ma critique hérisse les philosophes et dresse des grandes remontrances de tout poil à l'encontre d'une certaine ignorance dont je suis flagrant coupable .
Volonté de ne m'en distinguer se traduira par une innocence voulu à n'être point trop obtus dans la recherche , au détriment de cette culture trop générale mais surtout très ancienne qui ici figure en point central .
Pardon si je ne suis au final qu'un agrégé lecteur actuel; poète avant l'heure dans son ciel; heureux rêveur de sa personne sans le sou de ses miscellanées dont leurs utilisation n'est pour l'instant pas à l'heure .
lecassin
  23 mars 2016
Tout d'abord, encore merci aux PUF et à Babélio de m'avoir permis cette lecture dans le cadre d'une masse critique particulière…
« Miscellanées de culture générale »… Faut-il rappeler le mot d'Edouard Herriot : « la culture (qui plus est générale) est ce qui reste quand on a tout oublié ? »
Bien sûr qu'il faut le rappeler, et en même temps se rendre compte, en ouvrant ce recueil, qu'on a même oublié des choses qu'on ignorait… Je passe sur le vocabulaire ancien et maintenant inusité, mais qui se souvient à part les spécialistes que Crépitus était le dieu romain du pet, que Pyroïs, Eoos, Aéthon et Phlégon étaient les quatre chevaux blancs qui tiraient le char d'Hélios, le soleil… Et les douze travaux d'Hercule ? Qui sait que l'@ était déjà utilisé pour indiquer le « ad » latin (à, vers) par les moines copistes ?
On dit souvent que « l'écriture est la science des ânes »… et le culte de l'âne, pratiqué dans l'antiquité ? L'onolâtrie ; mais comme moi, vous l'aviez sans doute oublié…
Je sais, ce genre de connaissances est absolument inutile… mais comme le disait Cyrano : « c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !».
colimasson
  07 avril 2016
Aujourd'hui j'ai pas envie d'être méchante. D'ailleurs je n'ai jamais vraiment envie de l'être, même si j'ai un peu trop souvent tendance à aimer m'amuser au détriment d'autrui, mes paroles (et mes écrits) dépassant de loin ma pensée.

Je sais, c'est un mauvais présage d'introduire ainsi une note de lecture. Venons-en au fait. Un jour que je devais faire 8 heures de trajet en voiture (en tant que passagère, quoiqu'il m'arrive parfois aussi de lire en conduisant), je me suis dit que ça pourrait être bien de feuilleter ce truc pour poser les devinettes et faire passer le temps, parce que soutenir 8 heures de conversation de suite, même un homme politique n'y parvient pas. Vient toujours un moment où l'on préfère regarder le paysage que d'essayer en vain d'aligner deux mots à la suite. L'homme n'est pas né pour parler. A peine davantage pour écrire.

Clairement, ce livre ne permet pas ce genre d'activité. Pourquoi ?
1) Les questions demandent un peu trop de réflexion. Il faut nécessairement être bien assis chez toi avec du silence, du calme et de quoi écrire.
2) Les questions ne sont pas forcément très drôles ou étonnantes. Vous risquez vite de passer pour le gros relou.
3) Si vous n'avez pas une connexion internet sous la main, les réponses sont frustrantes parce qu'elles vous balancent des noms dans ta gueule mais genre, les peintres, t'aurais aimé voir leurs peintures, les dieux, t'aurais aimé en savoir un peu plus sur leurs pouvoirs magiques, les livres, t'aurais aimé en lire quelques lignes, etc. Les listes de noms, c'est bien bon mais ça ne suffit pas.
4) Putain, ils se sont encore crus obligés de mettre des recettes de cuisine, c'est'y pô possible, nous n'échapperons pas au lessivage de cervelle alimentaire.

Le seul truc vraiment marrant dans ce livre c'est d'apprendre que certaines rues de Paris ont été renommées pour qu'on oublie qu'avant, leur commerce principal, c'étaient les putes. Moi, je connais pas trop Paris mais certains y habitent. Lorsque vous passerez dans la rue Marie-Stuart, faites hommage à feu la rue Tire-vit ; Rue Dussoubs = Rue Gratte-cul ; Rue Taillepain = Rue Donne-Joie ; Rue du Pélican = Rue du Poil-au-Con ; Rue Beaubourg = Rue Trace-Putain ; Rue du Petit-Musc = Rue Pute-y-Muse.

A part ça, avec une connexion internet et du temps à perdre, on peut apprendre des trucs parfois utiles sur l'histoire, la littérature, la mythologie, la peinture, donc c'est pas trop mal fait.
Mladoria
  18 mars 2016
Je tiens à remercier chaleureusement l'équipe Babelio ainsi que les éditions PUF pour l'envoi de ce superbe livre.
Dire que je l'ai aimé serait un doux euphémisme. de nature curieuse et assez fana de culture en général, il n'était pas très dur de m'appâter avec ce beau livre sur des détails de culture générale peu connus et assez pointus. Je l'ai dévoré en à peine quelques heures de lecture.
La présentation sous forme de questions / réponses est très ludique. J'avoue que sur certains points, où j'avais quelques idées de la réponse, je me suis prise au jeu de tester mes talents mais sur d'autres, où la réponse m'était clairement obscure, j'ai d'emblée savouré les réponses vraiment détaillées.
Je ne peux pas dire que j'aurai retenu l'intégralité des savoirs contenus dans cet opus mais certaines choses que j'avais apprises sont revenues à la surface grâce à ce rappel et le caractère insolite, drôle, déroutant de quelques énigmes resteront présentes désormais. Allez, un tout petit bémol et encore je chipote, les carrés magiques et les chiffres romains c'est vraiment pas mon truc !
Je sais que je ne sais rien mais désormais j'en sais peut-être un peu plus d'autant que j'ai toujours été intéressée par les mythologies du monde, les arts, la littérature et l'histoire (thèmes qui sont largement traités ici). La langue des auteurs est technique tout en restant claire, facétieuse et ludique tout en gardant à l'esprit le côté didactique.
Le petit plus de l'ouvrage, sur le bord extérieur des pages impaires, une petite surprise graphique mignonne comme tout au feuilletage rapide.
Une somme de connaissances insolites et nouvelles qui viennent doucement éveiller votre curiosité et solliciter mémoire, concentration et logique.
sabine59
  17 mars 2016

Merci à Babelio et aux éditions Puf pour l'envoi de ce livre , tout d'abord.
Les" Miscellanées de Mr Schott" ont connu un vif succès en 2005.Beaucoup y ont vu une nouvelle approche originale. Mais Oscar Wilde, le facétieux, écrivait déjà :" C'est une bien triste chose qu'il y ait de nos jours si peu d'informations inutiles."Comment définir ce genre , si genre il y a ?" Fragments littéraires et culturels" , " particularités en tous genres", " bric à brac de mots"? En tout cas, c'est l'idée de mélange qui prime ( du latin " miscellanea":mélanges, moi aussi, je peux faire ma " savante", hum ! Je plaisante, bien sûr !)
Bon, maintenant que dire de ce livre, qui a le mérite de se concentrer sur un domaine donné( mais qu'il est vaste !) celui de la culture générale? Il faut y chercher avant tout une forme de distraction plaisante, une façon désinvolte de se cultiver.On picore ici un grain de mythologie ( les Muses et leurs attributs, par exemple), là un ingrédient d'une recette d'"une fricassée à la manière d'Apicius"...Les informations données sont très disparates, et fort anecdotiques.
Mais justement, c'est à double tranchant, car elles peuvent aussi être perçues comme sans grand intérêt, ne cherchant qu' à éblouir,de façon clinquante.
Je pense qu'il faut lire ce recueil à petites doses, en piochant au hasard.La difficulté des questions posées ne doit pas rebuter.Ce n'est pas l'essentiel.Le but est plutôt de découvrir avec curiosité et plaisir ce que nous apprennent les réponses.En dehors des questions purement littéraires, comme l'incipit et l'excipit des romans, auxquelles j'ai su répondre, l'ensemble n'est pas évident du tout !Et effectivement, comme le sous-titre l'indique, il peut se targuer d'être difficile.Le plus difficile du monde, c'est un tantinet exagéré ! Voyons-y avant tout le côté ludique et insolite, décalé.Les jeux de mots des titres et les dessins accentuent d'ailleurs cet aspect .
Justement, c'est pour moi le problème posé par ce type de livre: il ne laisse pas beaucoup de trace dans notre esprit.On papillonne d'une page à l'autre , on survole...et il n'en reste rien ou si peu ! Un froissement d'ailes tout au plus .

gouelangouelan   16 mars 2016
Un trône pour commémorer ?

L'arc de Triomphe de la place de l’Étoile à Paris a failli ne pas ressembler du tout à l'arc romain de Vespasien et de Titus. Vraie affirmation ou racontard ? Faites votre choix parmi les propositions suivantes. Il aurait dû revêtir la forme :

1. Vraiment celle d'un arc de triomphe à la romaine
2. D'un quadrige
3. D'un kiosque
4. D'un éléphant
5. D'un portique orné de statues
6. D'une vespasienne.
lecassinlecassin   23 mars 2016
L’arobase, utilisée par les moines copistes pour indiquer le « ad » latin (à, vers) par une ligature du d autour du a. C’est tout simplement une abréviation pour écrire plus vite.
sabine59sabine59   17 mars 2016
Miaou

Quelques noms de chats et leurs maîtres écrivains, à associer...(...)

Belaud George Sand
Minou Du Bellay
Bébert Colette
Kiki la Doucette Céline

colimassoncolimasson   07 avril 2016
[A propos de Francis Bacon]

Mort d’une pneumonie alors qu’il tente de farcir un poulet avec de la neige pour observer les possibilités de conservation du froid.
MladoriaMladoria   17 mars 2016
Comme vous le constaterez, l'imagination n'est pas toujours au pouvoir chez les Ptolémée, plusieurs portent un même épithète.