First (07/01/2010)
3.6/5   68 notes
Exemples et chiffres à l’appui, ce livre vous permettra d’assouvir votre appétit de connaissance et d’assimiler des milliers de faits sur les sujets les plus divers.
Histoire et géographie, Arts et littérature, Sciences, techniques et vie quotidienne, Sports loisirs et divertissements, Religion, Philosophie et société…
Le banquet du savoir est ouvert, prenez place, votre siège est avancé !
Que lire après La Culture générale pour les NulsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Pour tous ceux qui étaient au fond de la classe ou dans les nuages, cet ouvrage permet de se rafraîchir la mémoire. A garder sous la main en cas de défaillance.
"Il faut cultiver notre jardin" fait dire ce cher Voltaire à son personnage Candide. Pour débuter cette entreprise de grande envergure, je vous propose deux solutions. La première consiste à prendre une année sabbatique pour se consacrer à la lecture d'une quelconque encyclopédie en quinze volumes. La deuxième est plus simple, plus rapide, et surtout plus facile à emporter, c'est tout bonnement vous pencher sur ce petit recueil. Je reste persuadée aussi que ce sera plus marrant car cette collection reste fidèle à un de ses principes : faire rimer dérision avec instruction.
Évidemment, l'amateur du détail et de la précision ne se satisfera de condensé mais il pourra quand même y trouver quelques anecdotes bien choisies et faciles à retenir car nous le savons tous "la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié".
Un petit quizz sur les différents thèmes évoqués (l'univers, le corps humain, les grandes civilisations, la littérature, les religions) termine agréablement le livre.
Trop d'ouvrages prétendument de "culture générale " n'en ont que le nom.

Je suis convaincu, pour autant, de la qualité de la collection "pour les nuls" que je lis régulièrement. Mais pardon, celui de "culture générale", des mêmes auteurs que "1kg de culture générale" - ce dernier exclut toutes les disciplines scientifiques et de ce point de vue est une tromperie eu égard à son titre.
Quant "aux nuls", des mêmes auteurs donc, il n'est pas davantage intéressant.

Non pas par l'étendue des thèmes abordés, plus vastes que dans "1 kg de culture générale", mais par la pauvreté des réponses données aux questions importantes abordées. ( tout juste du niveau élémentaire).

Certes , cest le principe de cette collection, mais alors, je m'interroge sur la crédibilité d'un ouvrage sur la culture générale.

Je pense qu'un livre qui donnerait, plutôt, des pistes de lectures, d'écoute de musiques, de visites de musée, etc... serait plus approprié.

La culture générale est absolument incompatible avec un ouvrage comporterait il 10000000 de pages !

Je le pense sincèrement quand on sait qu'une vie entière et bien remplie ne suffit pas à l'acquisition de LA culture générale en constante et exponentielle évolution.

Alors sil s'agit de restituer deux ou trois idées ou concepts la veille du prochain dîner en ville, il ne sagit plus de culture générale...

Michel.
Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Je voulais préparer le concours de la gendarmerie et je suis tombé sur ce livre. Quoi de mieux pour se préparer et développer sa culture générale. Bien sûr, ce livre ne grossira pas vos muscles mais augmentera vos neurones. Vous en sortirez plus intelligent, plus cultivé. L'appellation "pour les nuls" est toutefois quelque peu dévalorisante pour les lecteurs. Il est pourtant vrai que nous sommes tous ignorants. Nous ignorons de quoi nous sommes faits et comment tout cela s'est assemblé. Nous ignorons tous d'où nous venons et quelle est notre origine.

A défaut d'un entrainement en salle de sport, faites bougez vos neurones et entrainez-les à se lier d'amitié pour vous faire avancer.
Ce livre a les qualités et les défauts de tous les ouvrages qui veulent survoler un maximum de sujets : quand on s'y connait on se dit que ce sont des résumés vraiment très grossiers. Mais dans les domaines où on n'y connait rien on est bien content qu'on nous présente les grands fondements et les indispensables. Donc l'un dans l'autre, moi j'aime bien.

Tout le monde connait l'expression 'l’œuf de Colomb", mais bien peu savent son origine. La voici : la faveur dont jouit Colomb auprès des rois très catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon irrite au plus haut point certains grands seigneurs. Au cours d'un banquet, l'un d'entre eux, jaloux, lance à Colomb : "Ce voyage aux Indes n'était guère difficile !"
Colomb, très maitre de lui en dépit de l'insulte, lui répond : "Certes non, Monseigneur, mais il en est de toutes choses comme de cet œuf : si je vous prie de le faire tenir droit sur la table, vous n'y parviendrez pas. Et c'est pourtant fort simple : il suffit d'écraser légèrement, comme ceci, l'une de ses extrémités !"
(Clin d’œil à Babelio et à tous ses membres)

Mais la tour de Babel est surtout connue par un épisode du premier livre de la Bible, la Genèse. Il relate la colère de Dieu contre les hommes, qui ont l'arrogance de vouloir construire un édifice s'élevant jusqu'à lui, c'est-à-dire au ciel. Pour les punir de leur témérité, il efface de leur souvenir la langue universelle et leur donne des langues différentes. Incapables désormais de se comprendre, ils ne peuvent plus coordonner les travaux et abandonnent leur projet. Le mot BABEL a deux sens : il désigne d'une part la ville de Babylone, où se trouve la tour, et d'autre part, il signifie mêler, confondre d'après son origine hébraïque "BLL". La tour de Babel est donc le lieu où se mêlent et se confondent les langues, par la volonté divine.
(Encore un clin d’œil mais cette fois-ci aux fans de Franck Thilliez qui ont aimé Gataca)

Les instructions codées dans le génome sont les gènes, le long des molécules d'ADN. Celles-ci sont faites d'une succession d'éléments appelés nucléotides qui comprennent une partie variable, sous quatre formes symbolisées par les lettres A, T, G, C. Chaque séquence d'ADN présente une succession de ces quatre lettres selon des formes différentes : TGGTCCA... ou CTGCCTA, etc. Si les séquences sont les mêmes, l'information est identique, sinon chaque séquence véhicule une information différente.
À tout seigneur, tout honneur, les Chinois considèrent leur pays comme l’empire du Milieu, le centre du monde. Au centre de l’Empire est placée la Cité violette, la « Cité Interdite », et au centre de cette dernière, le temple du Ciel, où l’empereur accomplit les rites reliant le monde des dieux, le Ciel, au monde des hommes, la Terre. Comme dans la représentation chinoise de l’Univers, la Terre est plate, l’empire du Milieu y trouve sa place au centre de l’espace plan, lieu idéal pour se relier au Ciel, également plat.
La littérature, c'est l'aventure ultime : celle des mondes imaginaires, des sentiments vécus ou rêvés, des humeurs et de la vie intime.