Certains sont forts qui utilisent les mots de tous les jours pour rendre hommage à la vie de tous les jours dans ce qu'elle a de pas banal. On dirait du Boris Vian, mais un Boris qui aimerait un peu plus la vie que dans L'Ecume des jours.

Comment tout s'enchaîne : les salades de pommes de terre et de carottes, l'amour, la pêche, les voyous mi-figue mi-raisin, les modes politiques, le rythme du sommeil et de l'éveil, se fixer comme une plante dans la bonne terre.

La poésie fait parfois peur parce qu'elle éloigne avec ses mots farcis. On évite ce malheur dans ces deux histoires. On évite aussi le malheur des romans qui nous donnent trop de détails, comme s'ils croyaient que le véritable but du lecteur était de rentrer dans la tête de l'écrivain et non pas de rentrer dans sa propre tête en lisant l'histoire. Parfois, il n'y a que trois phrases pour décrire tout un événement. Cela suffit.

Ça donne l'impression de retrouver la vie des ancêtres.

« J'aimais bien le corps de Pauline. Elle m'a dit qu'elle aimait bien le mien aussi. Nous ne trouvions rien d'autre à nous dire.
Le vent s'est arrêté soudain. Pauline m'a demandé :
« Qu'est-ce que c'est ?
-C'est le vent. »
La pêche à la truite est un des livres les plus connu de Brautigan et qui a bouleversé toute une génération de lecteurs. On pourrait mesurer son impact au "Sur la route de Kerouac". Mais sur le plan stylistique, on est bien loin du "road-movie". Il reste cependant intéressant de comparer les deux hommes, contemporains (une dizaine d'année d'écart). Tous deux réagissent aux valeurs établies et tranchent avec les codes de la littérature traditionnelle. L'écriture de Brautigan surprend avant tout par son approche surréaliste, avec des phrases très concises. A noter que par la suite, il écrira surtout de courtes nouvelles mises bout à bout, sorte de réflexions ou de courts poèmes libres.
Brautigan est un peu à Boris Vian ce que Kerouac est à Céline: l'un décrit un monde décalé où les êtres évoluent en dehors de nos repères habituels, l'autre travaille d'avantage la phrase et son élan, accompagnant celui des personnages en perpétuelle progression.
Éric Plamondon avec Mayonnaise m'avait mis sur la piste. Je ne pouvais plus reculer. Il était maintenant de mon devoir de lire du Richard Brautigan. C'est Sucre de pastèque qui m'a séduit, plus que La pêche à la truite en Amérique qui est pourtant son ouvrage le plus connu. En fait j'ai débuté la lecture de ce recueil par Sucre de pastèque et j'y ai retrouvé les morceaux d'univers éclaté que Plamondon nous avait annoncés. J'ai plongé tête première dans ce conte poétique en fragments de sucre de pastèque. J'y ai trouvé des tigres parlants qui excellent en arithmétique, de vieilles truites sages, des statues légumières et des cercueils plongés au fond du ruisseau. J'y ai trouvé une poésie surréaliste proche de l'absurde et une ribambelle de belles tournures de phrases.

En préface à l'édition française, Michel Doury tentait de décrire la tenue de plume de Brautigan. Quand on lit cette description, on s'aperçoit qu'elle aurait très bien pu concerner l'écriture de Plamondon dans Mayonnaise.
«Il procède par anecdotes, historiettes, notes que l'on imagine prises sur de petits bouts de papier retrouvés au fond des poches, et qui finissent par faire un livre, un livre avec beaucoup de blancs, des blancs qui donnent de l'air et relient ces chapitres entre eux, livre à lire en marchant, ou même en voiture aux feux rouges.» [Michel Doury en préface à l'édition française de la pêche à la truite en Amérique]
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Par l'absurde, Brautigan montre avec subtilité, les travers de nos sociétés "modernes", prisonnières de leur prétention à dominer le monde.