Critique de samaudruz

Ca faisait un moment que ce recueil - peut-on parler d'un recueil ici - figurait sur ma PAL et j'ai saisi l'occasion de le trouver dans une boite à livre pour m lancer. J'ai été un peu surprise. Pourtant ce n'était pas mon premier Brautigan.

Qu'étais-je en train de lire? de la poésie? Des anecdotes? Des nouvelles?

Au fil du texte, il semble pour tant que ce soient des chapitres d'une histoire courte et étrange car: qui parle avec cette voix d'enfant? Où sommes-nous? Qui sont ces gens? Pourquoi sont-ils là? Et ce lieu où l'extérieur et fait d'intérieur et l'intérieur d'extérieur? Où un ruisseau coule dans la grande salle et où une pièce semble être un village? Ou des tigres aident un enfant à faire son arithmétique (enfin... ) tout en dévorant ses parents?

Tant de questions... aucune réponse. Brautigan interroge et s'amuse de nos interrogations. Il nous balance dans un monde étrange et nous balade à sa guise, construit un univers de sucre tel un fantasme d'enfant et nous raconte de petites choses futiles qui prennent la forme d'un univers.

La pêche à la truite en Amérique joue tout autant avec les codes et le genre. Avec la pêche à la truite en Amérique qui répond à quelques pensées, anecdotes. Encore, un univers en soi, plein de poésie, étrange, qui demande d'accepter sans questionner. J'ai rarement lu de texte poétique aussi original et familier à la fois. Difficile à commenter, on ne sait juste pas quoi en dire. Mais sans l'ombre d'un doute, ce n'est pas de l'or des fou qu'on tient dans le creux de la main.